Villepin a jugé « avec inquiétude » la prestation télévisée de Sarkozy

 

L’ex-Premier ministre Dominique de Villepin (UMP, RS) a jugé « avec inquiétude » jeudi l’émission de télévision de Nicolas Sarkozy, avec lequel il affirme toujours avoir « peu ou pas de points communs » avant une rencontre entre les deux rivaux de la majorité le 24 février, sur le G20.

« Il y avait deux images qui se télescopaient », a déclaré sur Canal Plus M. de Villepin: « L’enthousiasme qui s’exprimait au Maghreb et en Egypte et en même temps une France frileuse ».

Le président de République solidaire (RS) s’est dit inquiet « de cette défiance qui monte dans la relation du pouvoir avec les Français, quand on voit les magistrats pointés du doigt, les enseignants, les chercheurs, les fonctionnaires en général ».

« Nous devons nous obliger collectivement à sortir de ces logiques de peur, ces logiques sécuritaires », a-t-il dit mentionnant « la peur de l’islam ».

Il a critiqué le projet de jurés populaires en correctionnelle que le chef de l’Etat veut réaliser avant l’été: « Ce n’est pas la solution. Le nombre des décisions prises chaque année en correctionnelle -500.000- fait que c’est totalement irréaliste », plaidant pour « l’indépendance des magistrats » et le besoin de « régler ce problème des moyens ».

M. Villepin a également dit qu’il ne « changerait pas un mot » à sa tribune contre la politique du chef de l’Etat à l’égard des Roms, qu’il avait alors qualifiée de « tâche sur le drapeau ».

« C’est le visage le plus détestable de la politique. C’est ce qui donne parfois envie de baisser les bras. On a le sentiment de participer à une sorte de show où les problèmes ne sont pas traités », a-t-il dit en réagissant à un reportage sur un camp de Roms à Montreuil.

Il a dit suivre « avec curiosité et inquiétude » les primaires du PS « souhaitant que l’accent soit mis sur les projets plus que les rivalités des personnes ».

Il se prononcera lui-même « à l’automne ou plus tard » sur son éventuelle candidature, a-t-il encore assuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*