L’Europe en crise. Que faire ?… par Maurice Allais
- Réponse de Maurice Allais
Incontestablement la situation économique, politique et démographique de la France, de l’Union Européenne, et du Monde est extraordinairement complexe et les solutions simplistes qui sont proposées de tous côtés en France pour mettre fin à un chômage intolérable et à la crise profonde de la société française ne peuvent qu’aggraver les maux qui nous accablent.
Les causes de nos difficultés sont très nombreuses et très complexes, mais une d’elles domine toutes les autres : la suppression progressive de la Préférence Communautaire à partir de 1974 par l’Organisation de Bruxelles à la suite de l’entrée de la Grande Bretagne dans l’Union Européenne en 1973.
Le rétablissement de la Préférence Communautaire et de tout ce qu’il implique est aujourd’hui la condition majeure du rétablissement de la croissance, de la prospérité de l’industrie et de l’agriculture, et de la suppression du chômage intolérable qui nous mène au désastre.
Ce rétablissement de la Préférence Communautaire est indispensable pour protéger l’Union Européenne des multiples désordres de l’économie internationale et de la concurrence perverse des pays à bas salaires.
Ce rétablissement ne saurait suffire, mais il représente une condition majeure de la prospérité européenne et pour mettre fin à la crise profonde de la Société française.
Sur le plan politique et institutionnel ce rétablissement de la Préférence Communautaire et de tout ce qu’ ‘il implique comporte des difficultés majeures au regard des Traités qui ont fondé l’Union Européenne, des principes de l’Organisation mondiale du commerce auxquels a souscrit l’Union Européenne, et de l’influence majeure des multinationales dans le monde entier.
S’il s’avérait que ces obstacles seraient insurmontables les pays de la Zone Euro devraient faire Sécession, et si cette Sécession s’avérait elle-même impossible, la France ne saurait accepter d’être détruite jour après jour et elle devrait faire Sécession.
- Lire Le document complet
Laisser un commentaire