Candidate voilée: le cafouillage de Besancenot

 

  • Tefy Andriamanana – Marianne2
Le facteur voulait faire un coup politique. Résultat, le porte-parole du NPA a été désavoué dans ses propres rangs. Le 5 février, il tentait de s’expliquer sur France Info.

911356-1078054

Jean-François Copé, chef des députés UMP,  voulait se faire mousser en interdisant la burqa. Oliver Besancenot, porte-parole du NPA, voulait faire la même chose en présentant une femme voilée pour les Régionales en PACA. Le contexte politique s’y prêtait et ça crée du buzz à peu de frais. En plus, ça évite de parler des bisbilles internes de la gauche radicale. Mais à quel prix ? Besancenot se justifiait sur France Info le 5 février d’une décision qui est loin de faire l’unanimité dans les troupes mêmes du NPA.

Déjà contesté, accusé de faire la course en solo, Besancenot doit maintenant affronter la colère des militants locaux qui refusent cette intrusion du religieux dans le politique. « On va voir ça dans le cadre du congrès », s’est contenté de répondre le facteur. Car, dans son parti, « il y a des gens qui pensent qu’on ne peut pas être féministe et voilée », a-t-il ajouté.

Sur Marianne2, le communiste Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de gauche avaient déjà contesté cette candidature.

Besancenot, l’idiot utile

Interrogé par Raphaëlle Duchemin au sujet d’un article de Libération de ce jour qui relate le départ de trois colistiers, Besancenot a préféré botter en touche : « C’est plus compliqué que cela ». Et, sans rire, il a invité à débattre « sereinement » de cette affaire. Bizarre quand on utilise des arguments aussi démagogiques.

Besancenot devra aussi payer le prix de ses convictions. Avec cette polémique, il est devenu l’idiot utile des démagogues de tous poils. En dénonçant un « climat islamophobe » lorsqu’on on conteste sa candidate, il oublie qu’attiser ainsi la question du voile renforce l’amalgame banlieue-immigration-islam-intégrisme.

Il oublie également le bon vieux précepte marxiste : « la religion est l’opium du peuple ». Mais visiblement, Besancenot est devenu toxico. Ce qui ne l’empêche pas de rappeler qu’au NPA « la laïcité fait partie de notre identité » — histoire de ménager ses militants laïcs.

Une femme à barbe, c’était moins risqué.

Souvenirs, souvenirs, la journaliste de France Info rappelle à Besancenot l’affaire des sœurs Lila et Alma Lévy. En 2003, ces lycéennes d’Aubervilliers avaient défrayé la chronique en refusant d’ôter leur voile en cours. Elles ont été finalement renvoyées. A cette époque, jusqu’au vote d’une loi d’interdiction en 2004, le débat sur le voile à l’école faisait de nouveau rage. Et parmi les plus farouches opposants à ces deux  jeunes filles se trouvait… la LCR, ancêtre du NPA.

Besancenot, déjà porte-parole du parti trotskiste à l’époque, a confirmé l’épisode. Mais quand la LCR s’est mutée en NPA, tout a changé. « Le parti cherche à rassembler la majorité de la population française », a-t-il expliqué. Histoire de ménager ses militants musulmans.

En oubliant au passage que la majorité de la population française est… laïque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*