Afghanistan

ddv10

 

Dominique de Villepin veut que la France se retire d’Afghanistan

L’ancien premier ministre français Dominique de Villepin souhaite que la France prenne l’initiative d’engager un processus de retrait de ses troupes en Afghanistan.

Lors d’un débat à Sciences Po Paris, l’ancien ministre des Affaires étrangères français, qui s’était illustré en mars 2003 à l’Onu s’opposant à l’intervention américaine en Irak, a estimé que « l’intervention militaire en Afghanistan est aujourd’hui le problème. (sa) conviction est qu’elle cristallise un certain nombre d’oppositions. On a aggravé le mal ».

Pour Dominique de Villepin, « il faut revoir cette intervention et marquer les esprits des Afghans en posant que notre intervention n’est pas liée à une volonté d’occupation ».

« La condition absolue pour être efficace en Afghanistan, c’est d’engager une processus de retrait maîtrisé, énergique, volontaire », a-t-il affirmé. « Ma conviction que c’est à la France de porter cette exigence de retrait, c’est à la France à marquer les esprits », a-t-il ajouté.

Pour Dominique de Villepin, « ce retrait militaire » devra s’accompagner d’une présence économique, d’une « coopération en matière militaire et sociale ». Cela veut dire « convertir le nombre de soldats en autant de coopérants, autant d’investissements dans le domaine économique et social. Il s’agit de faire basculer une présence militaire incomprise et de la transformer en un investissement au côté de l’Afghanistan », a-t-il ajouté.

Dominique de Villepin s’oppose une nouvelle fois à la politique de Nicolas Sarkozy, qui devrait annoncer un renfort des troupes françaises en Afghanistan dans les semaines à venir.

« Ce qui me gène dans la diplomatie française, c’est son manque d’initiative, cette incapacité à inverser une situation où nous sommes entraînés à perdre nos soldats, sans savoir où nous allons« , a-t-il dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*