Gaullisme et services publics

tf1-lci-nicolas-dupont-aignan-2538001_1378

 

 

Nicolas Dupont-Aignan et les gaullistes approuvent la demande de la CFDT

 

 

Les représentants des consommateurs chassés du CA d’EDF

La fédération d’associations de consommateurs ConsoFrance et le syndicat CFDT ont déploré lundi que le nouveau conseil d’administration d’Electricité de France ne compte aucun représentant de consommateurs.

« Pour la première fois de son histoire, la sensibilité des consommateurs particuliers est exclue » du conseil d’administration de l’entreprise publique, souligne ConsoFrance dans un communiqué.

Daniel Foundoulis, président de ConsoFrance, représentait les consommateurs au conseil d’administration d’EDF depuis 1999, mais son mandat n’a pas été renouvelé dimanche soir.

« En 2004, les élus locaux et représentants des collectivités territoriales étaient écartées du conseil d’administration d’EDF. En 2009, ce sont les consommateurs qui n’auront plus de représentants », remarque Philippe Pesteil, administrateur CFDT d’EDF dans un texte envoyé à l’AFP.

« EDF doit donc redoubler d’écoute envers ces populations qui représentent de grands enjeux pour le groupe, au travers des concessions (hydrauliques, de distribution) et de la concurrence qui s’annonce de plus en plus vive », estime-t-il.

« Cette orientation est particulièrement préoccupante », juge pour sa part ConsoFrance, « alors que la récente modification apportée (…) à la structure des tarifs réglementés constitue une évolution culturelle forte, au préjudice des consommateurs les plus vulnérables ».

La fédération de consommateurs « ne saurait accepter que les lois du marché régentent les missions de service public auxquelles elle est profondément attachée ».

Elle demande que « la sensibilité des consommateurs domestiques » soit de nouveau représentée au sein du conseil de l’entreprise.

——————————————————————————

 

  • Votation sur La Poste : le gouvernement doit laisser les Français s’exprimer !

La défense du service public de la poste est un combat citoyen qui n’appartient ni à la gauche, ni à la droite, mais à tous les Français.

C’est dans cet esprit que Debout la République s’est mobilise cette semaine, notamment avec la diffusion d’un tract à la population, afin qu’un maximum de nos concitoyens participent à la votation sur l’avenir du statut de La Poste.

C’est également dans cet esprit que j’ai décidé, en tant que Maire de Yerres, de favoriser la tenue de cette consultation dans ma commune pour permettre à ses habitants et à ceux des villes avoisinantes de manifester leur attachement à la pérennité de nos services publics.

C’est également dans cet esprit que j’ai appelé tous les maires et élus locaux, en Essonne et dans toute la France, à faciliter également ces opérations de vote.

L’attitude du gouvernement, qui cherche à empêcher cette votation en assignant les municipalités participantes devant le tribunal administratif, est inadmissible et constitue une atteinte flagrante à la démocratie locale.

Le gouvernement doit choisir : soit il renonce à son projet de changement de statut de La Poste, qui expose cette dernière à une privatisation rampante comme ce fut le cas pour France Télécom et GDF, soit il laisse les Français s’exprimer  par référendum dans les mois à venir.

Nicolas Dupont-Aignan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*