Le gaullisme, une boussole…

laurentpinsolle .. pour l’avenir

Le gaullisme est une idéologie beaucoup plus récente que le libéralisme ou le socialisme, mais le plus frappant est sans doute son adéquation aux problèmes que nous rencontrons aujourd’hui.

Sa vision de l’économie

« Le laissez-faire ! le laissez passer appliqué à l’économie (…) a souvent, (…) donné au développement une puissante impulsion. Mais on ne saurait méconnaître qu’il en est résulté beaucoup de rudes secousses et une somme énorme d’injustices ». Cette phrase du Général de Gaulle, prononcée lors d’une conférence de presse en 1965, est paradoxalement plus proche de notre réalité que de celle des années 60, où la croissance se faisait alors avec moins de secousse et une baisse des inégalités.

Aujourd’hui, pour le paraphraser, on a l’impression que l’ensemble de la politique de la planète se fait « à la corbeille ». Les taux d’intérêts ne baissent pas pour sauver l’économie réelle mais pour compenser les hoquets d’une bourse devenue folle et qui va d’excès en excès. Nous semblons avoir oublié que c’est bien « l’homme, la seule querelle qui vaille », et non pas les banques ou les indices boursiers.

Nous pouvons donc nous inspirer des principes et des idées du Général de Gaulle pour refonder un capitalisme devenu fou depuis quelques années. Comment ne pas voir dans la nécessaire domestication du monde financier afin de le remettre au service de l’économie réelle une politique d’inspiration gaulliste ? De même pour le rétablissement d’une concurrence plus loyale, à travers l’existence de frontières qui permettraient à nouveau aux Etats de maîtriser les flux économiques.

Une vision du monde et de la cité

Le Général de Gaulle était un des rares dirigeants des années 60 à refuser le bipolarisme de l’époque. Il menait une politique complètement indépendante, même s’il était l’allié des Etats-Unis. En allant en Amérique du Sud, il avait plaidé pour que la partie septentrionale du continent Américain s’émancipe de l’emprise de son puissant voisin du Nord, suivant quelque part son exemple. On voit aujourd’hui que la réalité a fini par rattraper les souhaits du Général.

Malheureusement, l’Europe, elle, semble incapable de se débarrasser de la tutelle Américaine, comme le montre l’inscription de l’OTAN dans le TCE et le Traité de Lisbonne et le suivisme de la grande majorité des dirigeants du continent pour les opérations militaires en Afghanistan et en Irak. Là encore, le message du Général du Gaulle a une actualité qui pourrait guider notre action.

Enfin, le Général de Gaulle, c’était une vision de la démocratie et du respect du vote des peuples. Il n’hésita pas à quitter le pouvoir dès qu’il perdit le soutien de la majorité des Français. Aujourd’hui, les députés n’hésitent pas à défaire ce que les Français ont choisi deux ans et demi plus tôt. Et alors que de plus en plus de pouvoirs sont confiés à des organisations technocratiques (BCE, Commission, comité Bâle 2) avec les résultats que l’on sait, comment ne pas trouver d’actualité à sa volonté d’exécutif politique fort.

Economie, international, démocratie : depuis quelques décennies, nous avons pris une direction contraire à la pensée du Général de Gaulle. Pour notre plus grand malheur. C’est pourquoi la France a encore besoin du gaullisme comme boussole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*