Le gaullisme : la référence

Les anciennes figures du gaullisme toujours actives

lefrancSi de nombreux proches de Charles de Gaulle ont disparu, certains gaullistes « historiques » sont encore là pour évoquer leur parcours, témoigner à propos du Général et intervenir sur le Net…

« Le gaullisme est une référence », affirme Pierre Lefranc (photo). Quarante ans après que Charles de Gaulle a quitté ses fonctions, le gaullisme est bien vivant. Joints par France-Soir, Pierre Lefranc et Pierre Maillard, deux témoins privilégiés, sont toujours aussi enthousiastes quand il s’agit d’évoquer le sujet. Le premier, Pierre Lefranc, a été le chef de cabinet du Général entre 1959 et 1963. Le second, l’ambassadeur Pierre Maillard, fut son conseiller diplomatique.

Ce sont deux de ses plus grands proches encore en vie, au côté de Pierre-Marie Gallois, artisan de la dissuasion nucléaire. Une autre figure, Yves Guéna, ancien ministre sous de Gaulle, est, lui, toujours en activité. Il a été nommé en avril 2009 à la tête de la commission de contrôle du découpage électoral.

Pour Pierre Lefranc, la retraite est loin d’être de tout repos. Préfet honoraire, il écrit des livres. Le dernier en date, paru en 2008, s’intitule Gouverner selon de Gaulle. Il est également membre du conseil d’administration de la Fondation Charles de Gaulle, qu’il a fondée en 1971. Il est intervenu en 2008 à l’université d’été de Debout la République, le parti souverainiste, avec Pierre Maillard. Ce dernier, lui aussi membre du conseil d’administration de la Fondation, écrit des articles sur Internet pour le Forum pour la France.

« Principes toujours valables »

Le gaullisme, c’est « une vision à long terme », explique Pierre Lefranc, qui rappelle les deux grandes idées de la doctrine : « séparation de l’exécutif et du législatif » d’une part et « indépendance de la France » d’autre part. Aujourd’hui, qu’en reste-t-il ? Même si « le monde a changé », reconnaît-il, les « principes sont toujours valables ». Même sentiment pour Pierre Maillard, qui se réjouit de constater que « les idées gaullistes se sont justifiées et continuent à se vérifier ».

9782745911230Les deux hommes racontent avec émotion leurs souvenirs du général. Pierre Lefranc se souvient de sa première rencontre avec lui : « C’était à Gibraltar lors de la Seconde Guerre mondiale. Son discours sur l’effort et le courage au combat pour la libération du pays a été un grand moment. » Pierre Maillard a, lui, été profondément marqué par sa personnalité : « Un homme différent selon le contexte. En privé, il était chaleureux et ouvert. En public, il représentait l’Etat et la nation avec rigueur et autorité, une hauteur liée à sa fonction. »

Le Général est toujours présent à leur esprit. « De nombreux Français se demandent ce que ferait de Gaulle s’il était au pouvoir », affirme Pierre Lefranc. Le rôle de l’Etat dans la régulation de l’économie, l’avenir de l’Europe ou encore l’engagement de la France dans l’Otan et dans les conflits mondiaux, autant de questions plus que jamais d’actualité.

France-Soir – 8 septembre 2009 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*