EDF : + 20%

edfRéactions politiques après la demande d’EDF d’une hausse de 20% des tarifs réglementés d’électricité étalée sur trois ou quatre ans:

Jean-Marc Ayrault (président du groupe PS) : « Comme il faut une autorisation du Parlement, cela ne se passera pas comme ça. 20% d’un coup, c’est extrêmement cher. Cela nous encourage à revendiquer une fois de plus la constitution d’un pôle de l’énergie en France. Qu’EDF ait besoin d’investissements, j’en conviens, mais de là à provoquer des augmentations aussi brutales, non » (couloirs de l’Assemblée).

Patrick Ollier, président UMP de la commission des Affaires économiques : « Il n’est pas question d’accepter une augmentation aussi importante. Ce qui était prévu, c’est une augmentation du même montant que l’inflation jusqu’à 2010, ce qui est tout à fait raisonnable. Un peu plus que l’inflation, peut être acceptable mais plus du double de l’inflation, c’est inacceptable parce que c’est insupportable pour les consommateurs » (déclaration à l’AFP).

Jean-Pierre Brard (PCF) : « On prend les Français pour des imbéciles, c’est normal de s’endetter. On essaie de faire peur sur l’endettement pour justifier une augmentation de 20% qui n’est destinée qu’à accumuler de l’argent pour des opérations hasardeuses à l’étranger et rémunérer les actionnaires qui n’ont rien à voir avec le service public » (déclaration à l’AFP).

Thierry Mariani (UMP) : « Je suis contre, ce n’est pas le moment de renchérir le coût de l’énergie. L’augmentation demandée est disproportionnée » (déclaration à l’AFP).

Les Verts dénoncent un « racket de consommateurs captifs ». « L’augmentation des tarifs proposés, après l’emprunt lancé il y a peu, vient juste révéler à nouveau le coût exorbitant du nucléaire ». « Grâce à l’efficacité énergétique et aux économies d’énergie, on peut, à confort égal, diminuer jusqu’à 50% la consommation d’électricité en France et par conséquent les factures des usagers » (communiqué).

Philippe Vigier, député Nouveau Centre : « En période de crise sociale grave (…), une augmentation des prix de l’électricité n’est humainement pas possible et pénalisante pour des milliers de Petites et moyennes entreprises qui ne peuvent pas supporter encore une fois une forte hausse de leurs coûts ». Il demande un « report de la hausse et une modération des prix » (communiqué).

Henri Emmanuelli, député PS : « Je voulais remercier Mme Lagarde de nous préciser que le gouvernement n’est pas lié par les demandes de M. Gadonneix, PDG d’EDF, m’étonner des propos de M. Estrosi qui déclare découvrir les propos de M. Gadonneix dans la presse, leur rappeler que M. Gadonneix est désigné en conseil des ministres et leur conseiller de lui téléphoner » (déclaration à l’AFP).

Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) : « La position du gouvernement, qui oscille entre indignation face aux demandes de M. Gadonneix et complaisance vis-à-vis d’un développement international d’EDF qui implique fatalement la disparition à moyen terme des tarifs régulés, est lourde d’ambiguïté ». Il faut « une entreprise publique unique de l’énergie (gaz et électricité), Energie de France » (communiqué).

 

——————————-——————————-
Archives « Objectif-France » 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*