Le score de Chirac est sans appel. Plus de 82% des électeurs ont érigé Chirac en protecteur de la République et de la Démocratie. C’est du moins ce que beaucoup garderont comme souvenir de cette folle quinzaine.
Mais il s’agit maintenant d’éponger notre « gueule de bois » et de penser à l’avenir qui prend actuellement l’apparence des législatives de juin.
L’une des leçons retenues suite à cette élection, et notamment au premier tour, est sans conteste les méfaits causés par un système de cohabitation. Chacun en a convenu. Il faut donc revenir à l’application de l’esprit de la Vème république comme « Gaullisme.fr» n’a eu de cesse de le réclamer.
Les choses étant ce qu’elles sont, dans un environnement politique fragilisé face aux menaces des extrêmes, il convient de donner à la France une stabilité politique indispensable à toute action d’envergure. Que le match droite-gauche ait lieu ! Que les Français choisissent ! Mais il devient impératif que nos élus refusent tout système de cohabitation. Jacques Chirac, Président de la République pour 5 nouvelles années a promis de s’impliquer personnellement dans les élections législatives. C’est son devoir. Jusqu’où ira-t-il ? La constitution n’oblige pas le Président de la République à choisir son Premier ministre dans la majorité législative. La seule légitimité nationale est celle du Président de la République. Le recours au référendum, pour les sujets les plus importants, est une solution qui demande du courage mais qui est la seule qui vaille.
Jacques Chirac a l’occasion d’effacer, face à l’Histoire, son calamiteux septennat. Il a 5 ans pour corriger ses erreurs. Il a 5 ans pour donner à son projet Européen de fédération des Etats-Nations un contenu qui conserve à la France son Indépendance et sa Souveraineté. Il a 5 ans pour retrouver ses origines gaulliennes. Mais a-t-il été un jour gaulliste ? Nous le saurons très bientôt.
Laisser un commentaire