Election européenne : la défaite de la macronie !
Les électeurs ont émis un vote de défiance et de contestation de la politique macroniste. Mais la dissolution de l’Assemblée nationale est pourtant un leurre. La prochaine assemblée sera aussi ingouvernable que celle qui vient d’être dissoute.
Ce qui est en cause, c’est E. Macron lui-même. Le pays n’est plus gouverné, le Président actuel change d’avis sans arrêt. Dernier exemple : Il refuse un débat avec Marine Le Pen parce qu’il ne veut pas lier l’élection européenne avec l’avenir de l’Assemblée nationale… 1 heure après l’annonce des résultats, il dissout l’Assemblée. Contradiction habituelle.
Mis en cause directement, Macron aurait dû convoquer les électeurs pour un cycle complet de renouvellement : élections présidentielle et législatives.
Par ailleurs, la volonté affirmée à gauche de former un « nouveau front populaire » n’est rien d’autre que la reconstruction de la Nupes, repère majoritaire de l’extrême-gauche radicale, antisémite, anti-républicaine et anti-France.
Le pari de Macron est donc un piège destiné à camoufler sa propre déliquescence !
EXIT RENAISSANCE !!!!
Ensemble pour la majorité présidentielle va quelque peu nous réserver son lot de surprises au lendemain d’exercice électoral d’une majorité de « faux culs » .Ensemble, de son nom complet Ensemble pour la majorité présidentielle , est une coalition de partis politiques français ayant la forme juridique d’un parti, lancée le 29 novembre 2021 à la Maison de la Mutualité, à Paris en vue des élections législatives de 2022, afin de regrouper la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron, président de la République sortant.
Bref le « p’tit chef » avait pris se précautions pour continuer à mettre à genoux la France !!!
Je défends la position du Général de 1967. Moi aussi je suis de droite pour défendre nos valeurs mais aussi sensible à des projets progressistes quant à la condition ouvrière… notamment l’association capital-travail particulièrement révolutionnaire. Ceci dit, la position de LFI ces derniers mois montre bien un antisémitisme affirmé et revendiqué, LFI refusant de condamner le Hamas qui n’est pas le meilleur élément de défense de la cause Palestinienne. Ce qui s’est passé en France depuis le 7 octobre 2023 est intolérable et tous les démocrates doivent le dire.
Je suis de droite pour les « valeurs » et de gauche pur le « travail » (enfin… pour le respect et la prospérité de ceux qui travaillent), en un mot : gaulliste !
Je ne suis donc pas en faveur de la gauche sur le plan électoral. Mais je désapprouve, cher Alain Kerhervé, que vous qualifiiez la Nupes d' »antisémite ». Il faut au moins que des Français s’indignent de ce qui se commet sous nos yeux à Gaza, à défaut d’un soutien de notre diplomatie à tout ce qui pourrait faire cesser ce terrible massacre, et ce n’est nullement un présupposé « antisémite », ni même anti-israélien. Rappelons-nous De Gaulle en conférence de presse le 27 octobre 1967 ! Quant aux victimes israéliennes du 7 octobre, nous les pleurons, celles des deux camps d’ailleurs, espérons la libération des otages et nous ne nous cachons pas qu’il y a beaucoup d’ambiguïtés dans l’attaque palestinienne et la manière dont Israël ne l’a pas anticipée ainsi que le retard mis par l’armée à intervenir. Malgré les deux bandes bleues de son drapeau qui font référence à cette ambition biblique spirituelle, Israël ne doit pas caresser l’illusion de s’étendre du Nil à l’Euphrate. Paix sur Gaza et la Cisjordanie et que chacun trouve sa juste place et vive en bonne intelligence entre le Jourdain et la Méditerranée !
JK
Chacun peut écrire différemment une opinion. Vous parlez de roulette russe plutôt qu’un leurre. Reconnaissez que ces approches sont quasi identiques. Quant aux problèmes de fond, cela viendra en son temps, car ce qui est essentiel dans cette élection c’est bien les programmes. Pour ce qui est du gaullisme, je vous invite à lire mes ouvrages, et vous constaterez mon attachement aux gaullistes « de gauche », Vallon, Capitant.
Désolé pour la mauvaise relecture, c’est « face » et non pas fasse…
Nous ne sommes pas assez directs et formels fasse à l’abus de récupération du Gaullisme par des…anti-Gaullistes ! Pas un seul grand média qui fasse un Edito en première page pour dénoncer un mensonge historique qui bafoue la France. Pour ce qui est de la décision de dissoudre l’Assemblée, certes elle était « préparée ». On oublie que l’Intérieur réalise des enquêtes très approfondies sur les intentions de vote et que le résultat était connu de la Présidence. Cette dissolution cache un grave coup fourré dont le RN et nous aussi par l’occasion, paieront les pots cassés. Mais comment la France peut-elle tomber si bas en subissant les errements d’un jeune mégalo sans scrupules?
Cet éditorial -si on peut qualifier ainsi ces treize pauvres lignes- est navrant intellectuellement. Face à la gravité du moment, on eût pu espérer un titre plus inspiré: « Douloureuse défaite pour la France et l’Idée qu’on s’en fait »… Que nenni ; pas un mot sur les problèmes de fond du pays , toutes les gauches mises dans un même sac sans nuance… Charbonnel, Capitant, où êtes-vous ? …Quant au choix de dissoudre, c’est de la roulette russe comme l’a noté Mme Pécresse:un pari fou. Tout sauf un leurre donc. Je vous souhaite le bonsoir.
Tout à fait d’accord le principal problème, c’est le président Macron
Suite à la déclaration de Macron se réclamant de de Gaulle, il faut protester en listant les points fondamentaux sur lesquels le macronisme contredit totalement le gaullisme : abaissement de la puissance et de l’autorité de l’Etat français au bénéfice soit de la Commission européenne, soit des intérêts privés de la finance, de l’industrie et du conseil, alignement sur la géopolitique des Etats-Unis en Ukraine, Océanie, au Proche Orient, …
Le Général De Gaulle c’est l’homme qui résista à la barbarie nazie. Tout au long de sa vie il était prêt à offrir sa vie pour son idéal qui était lié intimement, solidement et fièrement à sa célèbre phrase: » Je me suis fait une certaine idée de la France ». Les Françaises et les Français ne doivent pas oublier, négliger et ignorer cette phrase.