De Gaulle au cinéma

C’est l’un des films français les plus attendus de l’année. Dans « De Gaulle », en salles le 4 mars, Lambert Wilson incarne le futur premier président de la Ve République. Une première bande-annonce vient d’être mise en ligne ce mardi.

Et un personnage historique de plus pour Lambert Wilson ! Après avoir incarné l’Abbé Pierre dans « Hiver 54 » (1989) puis le commandant Cousteau dans « L’Odyssée » (2016), l’acteur français âgé de 61 ans est la vedette de « De Gaulle », un long-métrage, en salles le 4 mars prochain, dont la première bande-annonce vient d’être mise en ligne ce mardi. 

Plutôt qu’un biopic, le réalisateur Gabriel Le Bomin, auteur de nombreux documentaires politiques pour France Télévisions, a choisi de se focaliser sur une période cruciale du parcours du futur premier président de la Ve République.

Isabelle Carré dans le rôle de son épouse

Nous sommes en juin 1940. Confronté à l’effondrement militaire et politique de la France, Charles de Gaulle rejoint Londres tandis que sa femme Yvonne et leurs trois enfants prennent la route afin d’échapper à l’avancée allemande…  C’est Isabelle Carré qui interprète l’épouse du Général de Gaulle, tandis que le Belge Olivier Gourment joue le président du  du Conseil Paul Raynaud.

Si la bande-annonce laisse augurer de nombreuses scènes spectaculaires, le film semble également explorer l’intimité du personnage puisqu’on y aperçoit une jeune comédienne incarnant Anne, la fille trisomique du général décédée en 1948 à l’âge de 20 ans.

Dans les ultimes secondes, on peut voir le Général de Gaulle s’installer derrière un micro vintage de la BBC pour prononcer un appel qui entrera dans l’Histoire… 

2 commentaires sur De Gaulle au cinéma

  1. Le film de 2005 cité par Jean Dominique Gladieu a été réalisé par Bernard Stora. En réalité c’est un téléfilm comme il y en a plusieurs sur le général de Gaulle.

    Le film qui doit sortir le 4 mars sera à ma connaissance le premier film «cinéma » consacré au chef de la France libre. j’ai un regret c’est qu’à priori le film s’arrête bien avant la libération puisqu’il ne semble concerner que la période du printemps 1940 c’est à dire une période où peu de gens connaissaient de Gaulle. Je crains que cela ne soit un peu caricatural, on verra. Nous ferons des commentaires après vu le film.

  2. Jean-Dominique Gladieu // 7 janvier 2020 à 21 h 45 min //

    En 2005, je crois, Marcel Bluwal avait réalisé pour France-Télévision un excellent film, « Le Grand Charles » avec Bernard Farcy dans le rôle du Général.
    Il reste à souhaiter que ce « De Gaulle » soit aussi bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*