Emmanuel Macron ne veut plus rapatrier les djihadistes français
source Médiapart
« Il n’y a pas un programme de retour des djihadistes qui est aujourd’hui conçu », a assuré Emmanuel Macron lors d’un débat mardi avec des élus de la région Grand Est à l’Élysée. Pourtant, les services des ministères des affaires étrangères, de la défense, de l’intérieur et de la justice travaillaient bien depuis l’automne 2018 au retour des djihadistes détenus par les Kurdes de Syrie.
Il n’y a pas, il n’y a jamais eu de programme de retour des djihadistes français. Fermez le ban. Mardi, le chef de l’État recevait des élus de la région Grand Est pour un débat à l’Élysée. La question du rapatriement des djihadistes s’est invitée au menu de la conversation.
« La France a toujours eu la même doctrine qui consiste à dire que celles et ceux qui, dans un contexte de guerre, sur un théâtre de guerre, ont été incarcérés – en l’espèce par les FDS [les Forces démocratiques syriennes, composées principalement des Unités kurdes de défense du peuple (YPG), qui combattent l’État islamique dans le nord de la Syrie – ndlr] en Syrie et/ou par les autorités irakiennes – sont d’abord et avant toute chose judiciarisés dans ces pays lorsqu’on reconnaît la justice, lorsqu’il y a des faits dont ils sont coupables et incriminés dans ces pays », a affirmé Emmanuel Macron. Ça, c’est vrai.
« Contrairement à ce que j’ai pu lire ou entendre, il n’y a pas un programme de retour des djihadistes qui est aujourd’hui conçu, nous restons sur la même doctrine », a ajouté le président de la République. Ça, c’est faux.
Pour lire la suite cliquez ICI (texte au format PDF)
Ah Marine Le Pen sa douce excuse philosophique, voilà pourquoi le « chérubin du Palais » entend surfer sur la vague !!!!