Chantal Jouanno out !
L’ex-ministre a pris cette décision après la polémique suscitée par son salaire qui s’élève à 14.666 euros bruts mensuels, soit un revenu quasi-équivalent à celui d’Emmanuel Macron ou Édouard Philippe. Elle reste, en revanche, présidente de la Commission nationale du débat public.
La présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), Chantal Jouanno, a annoncé ce mardi soir son retrait du «pilotage» du «grand débat national» destiné à sortir de la crise des «gilets jaunes», après la polémique suscitée par son salaire. «J’ai décidé de me retirer du pilotage de ce débat», a déclaré l’ancienne ministre au journal de France 2, estimant que les débats nés sur son niveau de salaire (14.666 euros) étaient «légitimes» mais que les «conditions de sérénité nécessaires pour ce débat» n’étaient pas assurées.
Le pognon pour bibi, le débat pour zozo
Je garde la présidence de la commission nationale du débat public, autorité administrative indépendante parmi les 26 existantes.
Mon salaire m’est imposé réglementairement, à 180 000 euros bruts annuels. Que voulez-vous que j’y fasse. C’est légal ! Je prends ! Que feriez-vous à ma place ? Le règlement reste le règlement ! Je suis disciplinée !
Le pire, c’est que cette présidence n’est pas la mieux rémunérée ! Je considère que ce n’est pas très équitable ! Je me sens particulièrement discriminée !
En attendant des jours meilleurs, à chacun son petit ou gros jackpot !
Il reste certes la cagnotte en faisant appel à la générosité publique lors d’une grande quête nationale ou en faisant carrière sur un tatami ou sur un ring de boxe !
Pour l’heure, je vous laisse à vous gilets jaunes le grand débat national et vos cahiers de doléances couverts par un généreux budget national estimé à 4 millions d’euros. C’est l’Etat qui paye ! Vous n’avez plus qu’à vous servir de vos papiers, crayons.
Et puis comme je ne voudrai pas troubler la sérénité de vos débats je m’éclipse.
Voilà qui est équitable non ? Vous n’oseriez tout de même pas vous plaindre à présent après tant d’égards ?
A force de discutailler, il va bien en sortir quelque chose, non ? Une souris pour le moins je l’espère, sortie de votre montagne de revendications.
Rf 9.01.2019
N’y avait il pas un conflit de C Jouanno avec le Pt et l’exécutif quant à l’indépendance réelle de CNDP ?
Drôle de posture.Du boulot en moins et pour le même salaire. La Macronie quoi!