À droite comme à gauche, De Gaulle superstar
60 ans après son élection à la présidence de la République, De Gaulle reste une proie de choix pour tous les politiques.
Le 21 décembre 1958, la première élection de la Ve République propulse Charles de Gaulle sans surprise à l’Élysée en tant que premier président de la Ve République, élu au suffrage indirect (la seule fois dans l’histoire de ce régime). Il prend ses fonctions le 1er janvier 1959.
60 ans plus tard, le Général est devenu la référence obligée de tous les politiques. À droite, comme à gauche, ils s’entendent pour citer ses Mémoires, se proclamer « gaulliste » ou évoquer avec nostalgie leur enfance « sous De Gaulle ». André Malraux ne l’avait-il pas prédit: « Tout le monde a été, est ou sera gaulliste ». (L’express)
http://www.gaullisme.fr/2018/12/21/il-y-a-60-ans-charles-de-gaulle-premier-president-de-la-veme-republique/
Mais qui peut, aujourd’hui, arriver à sa cheville ? La France a un « de Gaulle » tous les 200 ans.
De Gaulle, superstar, c’est beaucoup dire. Le RN reste fort et farouchement anti-gaulliste, DLF de NDA a renié son gaullisme et la gauche ne l’est pas non plus. Ce qui peut être populaire c’est le patriotisme qui s’incarne dans les Gilets jaunes plus que dans notre classe dirigeante. Il s’agit de la remplacer parce qu’elle a failli.
Le général à été la France, sa grandeur, aucun de ceux qui se disent gaulliste lui arrive à la cheville !
C’était un « géant » à bien des égards.
Oui, tout le monde a été, est ou sera Gaulliste. Certains sans le savoir. D’autres en sachant ne pas l’être…Dominique BAGUET