« Gilets jaunes » : le soutien des Français au mouvement gagne sept points (84%)
« Gilets jaunes » : le soutien des Français au mouvement gagne sept points (84%)… malgré les annonces d’Emmanuel Macron sur l’écologie, selon un sondage. Près de huit Français sur dix n’ont pas trouvé le président convaincant lors de son intervention mardi.
Le discours d’Emmanuel Macron sur la transition écologique mardi n’a pas réussi à atténuer le soutien des Français aux « gilets jaunes », selon un sondage Odoxa-Dentsu consulting pour franceinfo et Le Figaro publié mercredi 28 novembre. Bien au contraire, ils sont plus nombreux que jamais à soutenir le mouvement : 84% le trouvent « justifié », soit sept points de plus que la semaine dernière.
Les « gilets jaunes » sont toujours aussi soutenus par les sympathisants d’extrême gauche (90%), de la gauche traditionnelle (90% au PS), d’extrême droite (96%), de la droite traditionnelle (75%), mais aussi par un sympathisant LREM sur deux (50%).
Emmanuel Macron n’a pas convaincu
66% des Français indiquent avoir écouté le discours d’Emmanuel Macron mardi. Parmi eux, 78% n’ont pas trouvé le chef de l’État convaincant. C’est le pire niveau enregistré après une intervention ou annonce d’Emmanuel Macron. La parole présidentielle ne semble plus imprimer dans l’opinion.
Mais les Français semblent faire la différence entre Emmanuel Macron et les mesures annoncées. En effet, six Français sur dix en moyenne estiment que les quatre principales mesures annoncées sont plutôt de bonnes mesures. 56% soutiennent la réduction de la part du nucléaire à 50% à l’horizon 2035, 61% sont favorables à la modulation de la taxe sur les carburants du prix du pétrole, 66% soutiennent la concertation nationale sur la transition énergétique et 67% l’augmentation de l’investissement dans les énergies renouvelables.
Mesures jugées inefficaces
Même si les Français interrogés soutiennent ces mesures, ils doutent de leur efficacité. Ainsi, une nette majorité de Français (55%) jugent que ces mesures ne « permettront pas d’agir efficacement sur l’environnement et le climat ». De plus, 54% pensent qu’elles ne pousseront pas les Français à modifier leur consommation d’énergies fossiles. Pire, une écrasante majorité, trois quarts des Français, estiment que ces mesures vont « accentuer les inégalités entre les Français » (75%) et qu’elles vont « nuire au pouvoir d’achat » de nos concitoyens (73%). Enfin, aucune de ces mesures ne répond à l’attente unanime des « gilets jaunes », partagée par huit Français sur dix : revenir sur la décision de hausse des taxes sur les carburants prévue pour janvier 2019.
Le sondage a été réalisé par internet les 27 et 28 novembre 2018 auprès d’un échantillon de 1 005 Français âgés de plus de 18 ans.
Et pour cause que le discours du « chérubin » du palais n’a pas soulevé d’enthousiasme : il a parlé de transition écologique ,(planifié de longue date), et NON répondu aux manifestations critiques des gilets jaunes.
Dialogue de sourds et impopularité en hausse sont les mamelles d’un clash politique annoncé.
J’espère qu' »Oser la France » arrivera à avoir une position claire en faveur du mouvement des gilets jaunes sans vouloir paraitre les récupérer à leur écoute et élaborer un projet politique de type rassemblement patriotique au-delà de la droite avec les éléments de la gauche patriotique tel Djordje Kuzmanovic selon l’analyse politique qu’il a donné à « Marianne » pour expliquer sa démission de la FI. Analyse d’une justesse de vue pour un authentique rassemblement patriotique des républicains des deux rives.