Macron et la laïcité. Attention danger
L’intention du gouvernement de modifier la loi de 1905 est une énorme bourde, C’est la faute de trop qui va coûter cher à l’équilibre du pays. Nul ne doit toucher à la loi de 1905. Le forum pour la France s’opposera à toute tentative dans ce sens. La laïcité est sacrée, intouchable, et la loi la garantit, N. Sarkozy notre ludion national en son temps avait vite retiré son toilettage. Il avait compris que la laïcité est la première des exigences du vivre ensemble dans notre République française, et f…. au panier le redoutable rapport Machelon.
La Laïcité est précieuse car elle efface tout ce qui nous divise Elle n’est pas une opposition aux religions, ni un combat contre elles. Elle affirme le principe de neutralité absolue de l’Etat en matière de religions, n’en subventionne ni ne salarie aucune, et les laisse vivre comme elles le souhaitent. Chacun est libre de sa conscience de son culte et de sa pratique. Ce qui veut dire que l’Etat ne doit pas intervenir pour mettre du beurre dans leurs épinards. Et s’il y a un trouble à l’ordre public, la loi de 1905 comporte tous les moyens de lutter contre les dérives fanatiques fondamentalistes salafistes et autres.
Dès lors si on commence à la bricoler on n’en sortira jamais, et le président y gagnera pour l’histoire le surnom de Mr Bricolage. Envers les religions quelles qu’elles soient l’état qui s’est donné d’autre part la règle de n’intervenir pour aucune (sauf troubles) et sa neutralité est une obligation. Toute autre attitude de l’Etat amènerait immanquablement la Chienlit et serait suicidaire.
Dr Jack Petroussenko
« Dès lors si on commence à la bricoler on n’en sortira jamais, » hélas c’est fait depuis que les électeurs électrices ont mis aux manettes le « chérubin du palais », homme de théâtre,de parade et de la « fourberie socio-religieuse » !
Bougez-vous !
Le panneau danger n’implique pas forcément un dérapage fatal malgré une succession de dérapages.
Reste que la vigilance s’impose à tout instant.
L’idée même d’un projet de révision de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat provoque déjà une crise d’urticaire car son contenu actuel relève du « sacré » synonyme d’inviolabilité, de limite infranchissable, de no man’s land respecté par tous selon un pacte convenu, non déterré depuis plus d’un siècle pour éviter les hostilités.
Je serais tenté de dire, attendons de lire le contenu de ce projet loi en préparation pour voir en quoi il pourrait être constructif et adapté à notre temps sans ôter à la loi de 1905 ses fondamentaux dont celui de la laïcité rappelée dans notre constitution qui précise que la France est une république indivisible et laïque.
Je crains cependant avec ou sans révision, une accentuation des déséquilibres au sein de notre société civile qui ne garantit plus le vivre -ensemble, la neutralité que le sacré violé pouvait encore nous garantir il y a quelques années grâce tout simplement au respect mutuel et du principe selon lequel la liberté s’arrête là où commence celle des autres.
Au lieu de cela, nous nous regardons aujourd’hui en chiens de faïence et de nombreuses causes sont prétextes à de nombreux coups de canif contre la neutralité que devraient nous garantir pourtant toutes les courroies de transmission de notre société.
Malheureusement il y a cet égoïsme de ramener tout à soi au nom de la liberté de conscience individuelle et de la liberté religieuse, de cette culture de l’entre soi en considérant que les autres ça ne compte pas. On s’exclut de la société et par ricochet on contribue à la fabrication des ghettos et au déséquilibre de la société.
La première contribution à l’échafaudage de la victoire de la laïcité doit provenir en premier lieu de chaque individu responsable de son comportement vis-à-vis de ses semblables en évitant de faire le lit du sectarisme et de l’idéologie. Imaginons un instant et très simplement que chaque individu pratique sa religion dans un lieu de culte érigé pour cela et qu’il se débarrasse sitôt la fin du culte de tous les signes extérieurs de son appartenance à telle ou telle religion au moment de réintégrer l’espace public ou semi-public qui resterait le symbole éblouissant de la neutralité, les tensions religieuses dans ce pays seraient alors largement estompées et la fraternité serait confortée.
C’est très simple, il suffit de le vouloir en bonne intelligence sans demander à l’Etat d’être l’arbitre permanent des dérapages des comportements sociétaux lequel a maintes fois prouvé dans le passé qu’il se défaussait de ses responsabilités sur la justice par lâcheté.
Il y a des marges de manœuvre possibles. Il faut savoir les utiliser en actionnant ses neurones.
Pour cela, il suffirait simplement que notre société ne soit pas atteinte par une imbécillité profonde qui hélas se développe à nous faire mourir d’ennui faute de quoi elle partira définitivement en vrille pour terminer sa course dans un crash assourdissant.
Rf 23.11.2018