Bientôt un musée des Debré en Touraine ?

L’idée fait son chemin autour de Robert le pédiatre, Michel le politique, Olivier le peintre, la propriété des Madères à Vernou, Amboise, Montlouis, Tours…

Michel Debré au premier plan et les enfants

Les Debré en Touraine, une véritable saga qui épouse tout le XXe siècle. Des personnalités fortes. Robert, le grand-père, le célèbre pédiatre. Ses deux fils, Michel, le Premier ministre de Charles de Gaulle, et Olivier, le peintre de la Loire. Les petits-fils, les jumeaux Jean-Louis et Bernard, ou encore Patrice, le médecin, pour ne citer qu’eux.

Des lieux emblématiques aussi. Le château de Nazelles, la mairie d’Amboise chère à Michel, la propriété de L’Épine fleurie à Montlouis (vendue après la mort de celui-ci), et celle des Madères bien sûr, à Vernou-sur-Brenne. « De l’Épine fleurie, on voit les Madères, de l’autre côté de la Loire » s’amusait Michel Debré.

Les Madères, c’est le berceau de trois générations de Debré depuis les années 30, où vécurent Robert puis Olivier, Patrice maintenant, qui entretient la flamme familiale. La propriété, avec ses dépendances troglodytiques, vient d’être classée site emblématique du département, avec la bénédiction de l’Unesco.

“Son carnet intime dans un tiroir” Patrice, professeur en immunologie, a sorti le 10 janvier un beau livre sur son grand-père Robert. Il remet en lumière l’homme, sa descendance, et « sa » Touraine d’adoption. Le petit-fils raconte comment il a exhumé aux Madères les lettres de Robert écrites en 14-18, « une à deux lettres par jour adressées alors à son épouse ». Et confie comment il a retrouvé en février 2017 son « petit cahier dans un tiroir fermé à clé », oublié là depuis des décennies, écrit en 39-45 et dans lequel il parle beaucoup de l’antisémitisme qui étrangle alors la France.

Gris bleu, taches bleues de Loire, 1990 – Huile sur toile, 370 x 915 cm d’Olivier Debré

La « maison Debré » en Touraine, comme disait Robert ? Qu’en reste-t-il concrètement aujourd’hui ? Michel repose au cimetière d’Amboise, où il a laissé son nom à la place du château. Robert est en terre à Vernou. Patrice a été la cheville ouvrière, côté famille, du centre d’art contemporain de Tours baptisée Olivier-Debré et inauguré en 2017. Et il y a eu cette belle exposition du peintre Édouard Debat-Ponsan, beau-père de Robert, présentée au musée des Beaux-Arts de Tours.

Mais, est-ce suffisant ? L’idée fait son chemin : et pourquoi pas un musée tout à la gloire des Debré (y compris les pages tristes et sombres) en Indre-et-Loire ? Les documents et témoignages ne manquent pas. Avec eux en effet, on touche à tout, arts, peinture, architecture, sciences, musique, littérature, patrimoine, médecine, Ve République de 1958 à nos jours…

Un musée aux Madères ? Ce serait logique. Patrice Debré précise : « Le fonds Robert-Debré y est conservé, lettres, cours, rapports, mais il demande à être classé et numérisé pour être exploitable. J’ai eu des contacts avec la bibliothèque François-Mitterrand de Tours-Nord. La Grande Bibliothèque de Paris, l’Académie de médecine seraient intéressées, la Métropole de Tours aussi. Une équipe d’historiens d’Angers s’intéresse au sujet. Encore faut-il savoir s’il y a une appétence des Tourangeaux pour ce projet ». Le fonds Michel-Debré est à Sciences-Po. Et le centenaire de la naissance d’Olivier sera célébré en 2020.

Source : La Nouvelle République

 

4 commentaires sur Bientôt un musée des Debré en Touraine ?

  1. Bonjour aux membres de la famille Michel DEBRE,
    Je note avec intérêt votre projet d’un musée  » LA MAISON DEBRE ».
    Appelé de la classe 58/2 en Algérie, j’ai eu le très grand honneur d’être le chauffeur garde du corps du Général Maurice CHALLE commandant en Chef des Opérations en Algérie. les années 58/59.
    Lors de sa tournée d’inspection en Algérie en 1959, Michel DEBRE alors Premier Ministre a bien entendu été reçu par les autorités civiles et militaires qui je le suppose lui ont fait un rapport circonstancié sur la situation militaire et politique du moment.
    Je possède de nombreuses photos des évènements vécus, dont trois photos de Michel DEBRE au P.C ARTOIS dans le cadre de l’Opération « JUMELLES », sont présents sur les photos:
    Le Général Maurice CHALLE l’instigateur de l’opération qui fut un succès complet, et permis de gagner la guerre contre le F.L.N.
    Le Délégué Général en Algérie, Paul DELOUVRIER.
    La secrétaire d’ Etat, Mademoiselle SID CARRA.
    Des militaires de haut rang commandant de secteurs, en charge de l’exécution du plan sur le théâtre des opérations.
    Des civils, dont le Préfet dont je n’ai plus souvenance du nom, . etc.
    Si vous le souhaitez, je vous propose de vous faire parvenir une copie de ces photos, qui montrent l’implication et l’intérêt de votre père dans le règlement de ce conflit, qui on le voit actuellement resurgit 60 ans après,
    avec une demande de repentance de la part de l’Algérie qui nous exaspère, nous les anciens militaires qui avons vécu ces évènements, le gouvernement de l’époque exigeait des résultats rapides sur le terrain, l’Armée de conscription a fait son devoir, avec fermeté certes, mais sans haine.
    Mon soutien est total aux Généraux qu’ils soient retraités « en charentaises  » ou en activité, ils ont droit au respect de la Nation pour leur engagement à défendre les valeurs de la République.

  2. Je suis allé sur la tombe de Michel DEBRE en Touraine!
    Lorsqu’il est venu à Rennes, je lui ai dit « que j’aurai préféré qu’il soit président de la REPUBLIQUE au lieu de POMPIDOU » Il m’a répondu « moi aussi »!

  3. Dromby J.F.jfmdy@wanadoo.fr // 4 avril 2018 à 8 h 49 min //

    Je suis enthousiaste. Je suis de Sedan, sa ville natale. Je suis enseignant en histoire. son livre « l’honneur de vivre », mieux que bien des historiens, m’a aidé à mieux comprendre les deux guerres. Un Musée? J’en serai un visiteur empressé.
    Jean-François Dromby. Sedan. Ce 4.4.2018.

  4. G. Le Dorner 77 // 31 janvier 2018 à 22 h 00 min //

    l’ hôpital , la Constitution , l’ honneur , et de vivre , un musée non , un combat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*