Le fait du jour : des emplois fictifs au MoDem ?

Jean-Luc Bennahmias

François Bayrou a fait pression sur Radio France –  par . Le ministre de la justice et président du MoDem, François Bayrou, a téléphoné mercredi 7 juin à l’un des directeurs de Radio France, pour se plaindre d’une enquête journalistique sur les finances de son mouvement qui n’était pas encore passée à l’antenne. François Bayrou confirme le coup de fil, mais dédramatise ainsi : « Ce n’est pas le ministre de la justice ni le président du MoDem qui a appelé, c’est le citoyen. »

C’est un témoignage plus qu’embarrassant pour le MoDem. Devant la justice, un ancien employé du mouvement politique de François Bayrou a contesté la réalité de son emploi comme assistant parlementaire auprès de l’ancien député européen Jean-Luc Bennahmias.

Une accusation lourde que corrobore une longue enquête réalisée par France Inter et Franceinfo, laquelle met en lumière l’existence d’un « système » de financement des salariés du MoDem par ses parlementaires.

Cet ancien salarié explique avoir été embauché par le MoDem (à l’époque UDF) en signant un contrat, auquel a été rajouté un avenant dès le lendemain. Il est alors devenu « collaborateur » à temps partiel de Jean-Luc Bennhamias, mais sans que soit précisé le statut d’eurodéputé de ce dernier. Rémunéré en partie par le MoDem, et en partie par les fonds du Parlement européen, l’ex-employé affirme avoir eu très peu de contacts avec Jean-Luc Bennhamias, et ne s’être d’ailleurs jamais rendu au Parlement européen à Bruxelles. Toutes ses missions se déroulaient au siège du MoDem, à Paris.

Ce cas est visiblement loin d’être isolé au MoDem. D’après l’enquête de France Inter et Franceinfo, une dizaine d’employés du parti centriste ont été rémunérés comme assistants parlementaires européens de 2009 à 2014 alors qu’ils travaillaient aussi au siège du parti. Un système qui alimente les soupçons d’emplois fictifs et qui met en cause deux actuelles ministres, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard…

Ces accusations, le mouvement de François Bayrou les réfutent. « Tout salarié qui a travaillé dans ses équipes ces dernières années, souvent à temps partiel, a été rémunéré par le mouvement de manière parfaitement transparente en fonction du service effectivement assumé pour notre formation politique », a indiqué le parti, qui affirme avoir « respecté toutes les règles et toutes les obligations d’un employeur ». « On essaie de viser mon ami François, mon amie Marielle, mon amie Sylvie », a expliqué pour sa part Jean-Luc Bennahmias, en allusion à François Bayrou, Marielle de Sarnez, et Sylvie Goulard, les trois ministres MoDem du gouvernement.

Les soupçons d’emplois fictifs au Parlement européen sont au cœur de deux procédures judiciaires : une enquête préliminaire pour abus de confiance, visant 19 eurodéputés de tous bords, dont la ministre Marielle de Sarnez, a été ouverte par le parquet de Paris le 22 mars. Le FN est lui aussi visé par une enquête, soupçonné d’avoir mis en place un système pour rémunérer ses permanents avec des crédits européens, en les faisant salarier comme assistants de ses eurodéputés.

Source : L’Obs

16 commentaires sur Le fait du jour : des emplois fictifs au MoDem ?

  1. Edmond Romano // 17 juin 2017 à 16 h 43 min //

    Cher Alain,
    voilà un débat (celui entamé avec Jean Dominique Gladieu) qui pourrait trouver sa place dans une réflexion sur les Institutions. Ne pensez-vous pas?

  2. C’est le débat constant et libre que veut développer Gaullisme.fr

  3. Jean-Dominique GLADIEU // 16 juin 2017 à 16 h 55 min //

    Pour poursuivre la discussion entamée avec Edmond Romano sur cette idée de quorum, on pourrait envisager par exemple que si le nombre des suffrages exprimés n’atteint pas « la moitié + 1 » des inscrits et que l’élection n’est donc pas validée et est reportée, les candidats « invalidés » seraient éliminés du 2ème scrutin car désavoués par les électeurs.
    Mais bien sûr c’est à approfondir, je raisonne à voix haute !

  4. Edmond Romano // 16 juin 2017 à 11 h 10 min //

    Cher Jean-Dominique Gladieu,
    Je ne suis pas allé au fond de ma pensée qui assortie au vote obligatoire la prise en compte des votes blancs. Sous quelle forme? Il faut y réfléchir mais cette idée de quorum que vous évoquez me semble être une piste pertinente.

  5. Jean-Dominique GLADIEU // 16 juin 2017 à 10 h 02 min //

    Cher Edmond Romano,
    Comme très, très, très souvent, je suis d’accord avec vous pour interdire les sondages qui incitent l’électeur à la démobilisation.
    J’espère cependant que vous me pardonnerez, pour une fois, une toute petite divergence au sujet du vote obligatoire.
    Je serais plutôt favorable à ne pas entraver le pouvoir de l’électeur. Si celui-ci estime que « l’offre » politique qui lui est proposée ne mérite que mépris et donc que l’on ne prenne même pas la peine de se déplacer pour voter blanc ou nul, après tout, c’est son droit. S’abstenir peut être une forme d’expression politique au même titre que voter blanc, nul ou pour un(e) candidat(e).
    Par conséquent, au lieu de rendre le vote obligatoire, je crois préférable de réfléchir à une formule (à définir donc, ce n’est que le « début du débat » !)où l’élection ne serait validée que si les suffrages exprimés représentent la majorité (la moitié + 1) des inscrits. Ce qui reviendrait à fixer un quorum. C’est ce qui se fait en général dans le milieu associatif lors des assemblées générales ou des réunions du conseil d’administration.
    A réfléchir donc.
    Amitiés.

  6. Edmond Romano // 15 juin 2017 à 15 h 31 min //

    Jean-Dominique Gladieu vous écrivez: « Le taux d’abstention-record prouve une chose : le peuple français récuse majoritairement un personnel politique qui prétend l’incarner ! » et vous avez raison. Toutefois, il faut constater aussi l’opération de démobilisation de l’électorat à grand renfort de sondages. Combien en avons-nous mangés depuis le début de l’année? Présentant les choses comme acquises une partie de l’électorat, la moins mobilisée, se dit: « à quoi bon voter? ma voix ne changera rien ». La seule mesure à prendre: interdire les sondages dès le début de la campagne et ce pour toutes les élections. Il faudrait aussi réfléchir à rendre le vote obligatoire et à subordonner les aides publiques à la preuve de l’exercice du vote.

  7. Michel Chailloleau // 13 juin 2017 à 11 h 15 min //

    Je suis bien d’accord sur le fait que tous les souverainistes doivent se regrouper pour mettre en difficulté par tous les moyens le gouvernement actuel et la future assemblée que l’on nous annonce comme complètement servile. J’ai entendu une future députée de REM dans ma circonscription dire « qu’elle sera le relais de Mr Macron à l’Assemblée Nationale ».

  8. Jean-Dominique GLADIEU // 13 juin 2017 à 9 h 10 min //

    Le taux d’abstention-record prouve une chose : le peuple français récuse majoritairement un personnel politique qui prétend l’incarner !
    Il appartient désormais aux partisans de la souveraineté du peuple et de l’indépendance nationale que nous sommes d’en tirer la leçon. Choisirons-nous de rester dans notre chapelle idéologique d’origine (qui à « gauche », qui « à droite ») ou allons-nous considérer que le clivage indépendance nationale/mondialisation supranationale existe au sein tant des partis dits de « droite » que de ceux dits de « gauche » et impose le regroupement des « souverainistes » sans aucune exclusive (je dis bien aucune !) ?

  9. A Michel Chailloleau…Votre appel à la mobilisation a fait « flop »…51% d’abstention !Les profiteurs de la République qui s’abstient sont en marche….qu’on se le dise !

  10. En macronie, les donneurs de leçons seraient peut être mieux inspirés en commençant par balayer devant leur porte.

  11. Michel Chailloleau // 10 juin 2017 à 11 h 34 min //

    Une preuve de plus qu’il faut faire barrage au mouvement en marche et à ses alliés corrompus. Demain ne nous trompons pas de bulletin de vote. A ce sujet, je viens de recevoir ce matin seulement l’enveloppe contenant les 16 bulletins dans ma circonscription!!!!!
    Et Mr Bayrou voulait promouvoir une loi sur l’honnêteté en politique. De qui se moque t’on??Et au niveau social, chômage et revenus du travail: cela promet d’être une catastrophe. Français il faut se réveiller très vite.

  12. Bof, moi j’men fous et je conteste l’humanisme de mon emploi à l’éducation minimale…et je tire ma révérence:  » il faut finir par tomber d’accord avec ses arrières pensées », qui vous savez.
    Je souhaite toute la réussite possible à mon nouveau ministre EM, même s’il a … fait comme tout l’monde.

  13. Mais jm’en fous des amies de Jean-Luc ! Plus de mensonges messieurs-dames du Modem. Ne confondez pas tout. Il n’y a aucune raison d’état dans tout cela.

  14. Et avec toutes ces mauvaises « odeurs » on s’étonnera du faible taux de participation les 11 et 18 Juin 2017 et on glorifiera celui qui aura réussi à vaincre sans péril !

  15. Edmond Romano // 9 juin 2017 à 14 h 45 min //

    Un proverbe africain dit: « lorsque l’on grimpe au cocotier, il faut avoir le cul propre ». Il me semble que monsieur Bayrou Président-fondateur du Modem et ci-devant Ministre d’Etat, Ministre de la Justice ne le connaisse pas. Lui si prompt à condamner les autres devrait donner da démission sans attendre.

  16. Jean-Dominique GLADIEU // 9 juin 2017 à 14 h 22 min //

    Avec Macron, une autre façon de faire de la politique !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*