87700 chômeurs de plus en un an.
Alors que François Hollande n’a pas encore déclaré officiellement ses intentions pour la Présidentielle 2017, Pôle Emploi vient conforter une possible candidature du Président sortant avec la publication, jeudi 26 novembre 2016, des chiffres du chômage d’octobre 2016. Le gouvernement se vante immédiatement d’une baisse de 0,3 % du nombre de chômeurs de catégorie A, soit 11 700 personnes, en un mois.
En analysant les chiffres de plus près on remarque que la situation est bien moins rose que ne le laisse penser le communiqué de presse du ministère du Travail…
Chômage en octobre 2016 : qu’est-ce qui baisse, qu’est-ce qui augmente
Le ministère du Travail ne manque pas de mettre en avant des chiffres plutôt positifs : le nombre de chômeurs de catégorie A (sans aucun emploi) a baissé de 11 700 en octobre 2016 faisant donc chuter le nombre total de chômeurs en France) 3,479 millions. Les seuls chômeurs de catégorie A pour qui le nombre est en hausse sont les 50 ans et plus (+0,4 %) et le gouvernement ne manque pas de signaler une forte baisse (-1,5%) du chômage chez les moins de 25 ans, entre septembre et octobre 2016.
Même en prenant les catégories principales, A, B et C, le nombre de chômeurs en France baisse de 0,4 % sur un mois, à 5,461 millions d’inscrits.
C’est donc une bonne nouvelle pour le gouvernement : l’inversion de la courbe du chômage est bien là. Le chômage baisse, la France est sauvée, le Président peut se représenter en toute sérénité.
Et si on regardait la situation depuis un an ?
Le chômage, en France, est donc en baisse en octobre 2016 par rapport à septembre 2016. Personne ne peut nier que ce soit une bonne nouvelle. Mais d’un mois sur l’autre, ce n’est pas très parlant… et si on regardait la situation par rapport à octobre 2015 ?
D’un coup… les nombres sont beaucoup moins positifs. Certes, il y a une baisse de 2,8 % des inscrits en catégorie A, soit 101 300 personnes de moins qui pointent à Pôle Emploi mais… c’est la seule donnée négative.
Quand on regarde l’évolution des catégories A, B et C sur un an, le nombre d’inscrits augmente de 0,4 % selon les chiffres publiés le 24 novembre 2016. Et ce n’est pas fini.
Le nombre d’inscrits en catégorie D explose, boosté par le plan de formations du gouvernement, à +16,7 % sur un an. Quant au nombre d’inscrits en catégorie E, les chômeurs ayant un emploi qui ne sont pas tenus d’en chercher (notamment car ils bénéficient d’un contrat aidé), il augmente de 4,2 % sur un an.
Toutes les catégories sont donc en hausse entre octobre 2015 et octobre 2016… et le nombre d’inscrits à Pôle Emploi sur un an augmente de 87 700. Très précisément, lorsqu’on compare et que l’on additionne les chômeurs toutes catégories confondues on trouve :
6,1272 millions en octobre 2015 et 6,2149 millions en octobre 2016 soit 87 700 personnes de plus inscrites à Pôle Emploi. En éliminant la catégorie E, puisque les chômeurs qui y sont inscrits ont un emploi, on tombe sur 70 500 chômeurs de plus entre octobre 2015 et octobre 2016.
Bien vu JP Delaisse…et Mr Macron , le spécialiste des bus en faillite économique,d’en rajouter une couche en appelant tous les vaincus de la victoire sans appel de la Primaire de LR et du Centre à venir soutenir son projet économique qui à ses dires laverait plus blanc que blanc les déficits et autres dettes de la France qui plombent la croissance et l’emploi !!!!
Cet arnaqueur ne manque décidément pas d’air et il est à craindre qu’une majorité demeurée en dehors des circuits de la primaire de la droite ne lui apportent son soutien éthéré .
Au secours nous sommes sur un toboggan du pire à venir!!!!!
Bon sang de bon sang !! mais la fameuse courbe de chômage n’est plus, et depuis longtemps, (plus longtemps que Hollande !), un indicateur de réussite !
Pour notre « président » actuel, cette promesse à gogos de 2012 ne pouvait pas être tenu. Même un citoyen lambda l’aura constaté, sauf les passionnés obtus d’un pseudo-socialisme incarné par les obsédés soixante-huitard du clivage.
Entre 2012 et maintenant, le chômage a augmenté inévitablement, avec les décisions économiques que l’on a vécu.
Cette proportion de baisse, réelle soit, permanente, à voir, est pea-nuts par rapport aux besoins. Il est dérisoire de s’en vanter, et de l’utiliser comme argument de réussite.
Hollande, et les autres, devraient s’en préoccuper directement auprès des nouveaux « bénéficiaires » de Pôle-emploi.
(Sans débuter une polémique -encore qu’il y aurait matière-, il faudrait essayer de faire passer la pilule des 2500 euros maintenant attribué aux migrants pour le retour au pays. Ils vont se frotter les mains, et revenir « aussi sec »…au cas où…)
Tant que les français seront menés comme des moutons par des personnes qui leur feront croire que le socialisme n’existe que par un P.S. complètement obsolete, sans réaliser qu’être social n’appartient pas qu’à la « gauche », des zozos comme les futurs participants à la prochaine primaire « de gauche » ont toutes leurs chances de continuer à mener la France à l’abattoir.