Présidentielle : Henri Guaino saute la primaire ….
… part à la chasse aux 500 signatures
Après avoir échoué à se présenter à la primaire, l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy se lance dans la quête des 500 signatures d’élus nécessaires pour participer à l’élection présidentielle. « Il est impossible de rester bras croisé devant ce naufrage », justifie-t-il.
Il reconnaît volontiers qu’il n’y a « pas de surprise ». Henri Guaino, candidat déclaré à la primaire de la droite depuis juin, n’est pas parvenu à réunir les parrainages nécessaires pour se présenter au scrutin organisé en novembre. Alors c’est décidé : pour le député des Yvelines, ce vendredi 9 septembre est le premier jour de sa campagne présidentielle. Il compte se déclarer solennellement lors d’une conférence de presse dans la matinée, à Paris. « Je vais me présenter et aller chercher mes 500 signatures, confie-t-il à Marianne. Il est impossible de rester les bras croisés devant ce naufrage. »
La primaire, c’est une escroquerie
La date-limite pour rassembler les parrainages pour la primaire est maintenant dépassée. A-t-il seulement essayé de les rassembler ? « Bien sûr. Mais tout ça, c’est une escroquerie ! » balaie-t-il. Henri Guaino ne l’a jamais caché : la primaire, ce n’est pas sa tasse de thé. Pas du tout dans la tradition gaulliste dont il se réclame, lui qui tente désespérément de faire survivre le courant d’une droite sociale, dans la lignée d’un Philippe Séguin, submergée par les surenchères libérales et identitaires en vogue dans sa famille politique.
La gauche, évidemment, le lamente tout autant. Jeudi, il a regardé d’un œil agacé le discours très politique d’un François Hollande plus candidat à sa succession que jamais. « Tout ça, c’est du vide ! Il défend le modèle social français, très bien, mais il en a fait quoi ? » s’insurge-t-il. Quant aux clins d’œil répétés du Front national, il répète obstinément qu’il n’y cédera pas.
À lui, donc, les coups de fil et les visites aux élus, histoire de récolter les précieux paraphes indispensables pour briguer la fonction suprême. « Je vais aller les voir. Les maires, surtout. Les grands élus, ils sont dans le système. Je ne cherche pas leur ralliement », prévient-il. Henri Guaino, candidat anti-système (un de de plus…), se lance en solitaire. Et confirme que le cordon est bel et bien rompu vis-à-vis d’un autre prétendant à l’Élysée, un certain Nicolas Sarkozy.
L’appel de Nicolas Dupont-Aignan
« Henri ! (…)Tu as compris que ce n’était qu’une mascarade de candidats qui ont gouverné ensemble, échoué ensemble et qui ont le même projet (…) Alors, rejoins-nous ! » s’exclame le député-maire d’Yerres (Essonne) dans sa vidéo.
Retrouvez l’appel de NDA à Henri #Guaino pour rassembler les gaullistes ! pic.twitter.com/Hr1nfFLNSX
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) 9 septembre 2016
De « L’ effort » , et en rappel du mythe de Pénélope ou de ses prétendants , encore un petit effort , vers DLF , en soutien et par d’autres soutiens à venir largement , efforts de France en partage
Henri Guaino a un passif dont il faudra qu’il s’explique : avoir été le mentor, conseiller du plus anti-gaulliste, a-gaulliste des présidents de la Vè.
Je pense qu’il n’aura pas ses 500 signatures pour être candidat, personne dans la classe politique n’a intérêt à sa candidature et de plus il nuit à Nicolas Dupont-Aignan.
réponse à J. Payen: Dans ce Pays, ce qui manque le plus ce n’est pas les gens qui ont des idées, mais des gens qui en ont assez dans le pantalon pour mettre en œuvre leurs idées une fois élu.
Henri Guaino a raison de sauter la primaire, cette étape n’est pas de son niveau!
Vous avez raison, J. Payen, Gaino est très cohérent : après avoir dit « non » à Maastricht et au TCE, il a fait campagne pour le Traité de Lisbonne (avec Sarkosy et Fillon…) qui reprend TOUS les traités précédents et dépouille encore plus le peuple français de sa souveraineté…!
Plaignez-vous vous-même !
Ceux qui n’ont toujours pas compris qu’Henri Guaino est une des rares têtes pensantes -dans notre pays- capables de synthétiser une politique cohérente et responsable, et capable de prévenir une guerre civile, sont bien à plaindre.
Cela n’enlève rien aux mérites évidents de M. Dupont-Aignan. Mais avoir ou pas la stature d’homme d’Etat, cela ne se décrète pas.
Je suis atterré : Henri Guaino, qui a été la « plume » de Nicolas Sarkozy pendant tout son quinquennat, qui a bénéficié d’une circonscription protégée de la part du parti UMP pour être élu député, continue de se dire Gaulliste. Il tente de se présenter aux Présidentielles sous cette étiquette, alors qu’un député-maire a eu le courage de quitter ce même parti il y a maintenant 8 ans pour défendre ses convictions. C’est une manoeuvre de division pour empêcher l’idée gaulliste de faire un bon score au 1er tour, et même pour tuer financièrement et définitivement Nicolas Dupont-Aignan en l’empêchant de dépasser les 5% ! Monsieur Guaino, ou vous vous joignez avec Nicolas Dupont-Aignan, ou je vous considère comme un corrompu au même tire que vos maîtres !!! Mon général, réveillez-vous, ils sont devenus fous !!!
Orion,
« Il serait intéressant de savoir précisément pourquoi Henri Guaino refuse de rejoindre DLF. »
Pour ne pas se retrouver au chômage, bien sûr !
Sans l’appareil LR, il ne serait pas près de retrouver une circonscription « aux petits oignons » comme la troisième du département des Yvelines qui a voté à 57% pour Maastricht en 1992 et à 60% pour le TCE en 2005…
Encore une chose: Monsieur Guaino trouve anormale la procédure des Primaires au nom dit-il (aujourd’hui) de la conception gaulliste de la Constitution de la Vème République et sur ce point je suis d’accord en grande partie avec lui. Mais alors, pourquoi a-t-il engagé le processus pour être présent à ladite Primaire? L’attitude de NDA est beaucoup plus gaulliste, il est logique avec lui-même, il a décidé dès le départ de se présenter directement devant les électeurs. Le positionnement de Guaino s’apparente plus à une bouderie d’enfant gâté qui n’ayant pas eu ce qu’il désirait fait un caprice tout rouge.
Henri Guaino a très certainement beaucoup de qualités intellectuelles mais est-ce suffisant pour être Président de la République? J’en doute. Réponse à frémondière: à la lecture de vos autres commentaires sur différents articles, il est bien évident que la Primaire de la droite et du Centre ne saurait être votre préoccupation puisque tous ceux qui savent lire peuvent se rendre compte que votre choix se porte sur la blonde candidate FN et que votre présence sur un site gaulliste ne se justifie en rien.
réponse a orion
pourquoi H Guaino refuse de rejoindre DLF ?
Eh bien on peut espérer que H.G se rend compte qu’il n’y a rien a espérer de DLF qui a un message tronqué et qui veut faire croire que l’on peut changer les règles de l’Europe de l’intérieur , alors qu’il faut que les 27 membres soient tous d’accord, ce qui est impossible!( voir le dernier exemple des travailleurs détachés)
on ne peut pas changer l’Europe donc il faut en sortir et faire jouer l’article 50, c’est la seule solution à laquelle DLF se refuse.
Donc ouvrez les yeux !
Pourquoi Mr Guaino refuse t’il de rejoindre Debout La France? Ne serait-ce pas simplement parce qu’il envisage de se rallier malgré toutes les critiques qu’il émet, au candidat des LR qui sera présent au 2éme tour? En cas de victoire, un poste de ministre est alors toujours envisageable. Et dans son cas, est’il possible de ne pas parler de « gaulliste » car les solutions proposées pour rendre la grandeur à la France, ne sont pas très lisibles!
Il serait intéressant de savoir précisément pourquoi Henri Guaino refuse de rejoindre DLF.
Certain depuis longtemps font des appels à Henri Guaino pour qu’il vienne les Rejoindre , mais il n’ont toujours pas compris que ce dernier ne les rejoindra jamais ! ! !
IL A RAISON.. Moi , je ne vais pas ,me déranger , me mêler a des électeurs de L.UNION de la Gauche ;JAMAIS