L’Europe d’en haut n’écoute plus les peuples d’en bas


Communiqué de presse cosigné par : Le Mouvement Républicain et Citoyen des bouches du Rhône (Chevènementaistes)
&
La fédération Debout La France des Bouches du Rhone


Un traité contre le peuple français
L’Europe d’en haut n’écoute plus les peuples d’en bas

Dix ans après le NON au Référendum français sur le traité établissant une constitution pour l’Europe, voté par une majorité de français à 54.68 %, huit ans après avoir soustrait  la démocratie au peuple français par un coup de force imposant ce traité ( sous  la forme du traité de Lisbonne) et marquant ainsi le début d’une ère post-démocratique, il serait difficile de tirer un bilan positif de cette version de la construction européenne. La disparité des économies des pays européens, la monnaie unique, n’ont-elles pas accentuées les divergences dans l’Europe en amenant crise après crise à une dévaluation salariale et à un chômage accru ?

Le déni des peuples  ne s’est-il pas  renforcer d’une part en 2012 par l’application du TSCG (traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance), retirant aux parlements nationaux leur souveraineté budgétaire et en déifiant la règle des 3 % de déficit, laminant l’investissement dans les services publics. D’autre part, le traité Transatlantique (TAFTA) en cours de négociation avec les USA par des émissaires européens nommés par une technostructure supra-démocratique, n’est-il pas le point culminant d’une orientation ultra-libérale qui a coupé les ponts avec les nations ?

L’Europe d’en haut n’écoute plus les peuples d’en bas.

Voilà le bilan de cette rupture vieille de 10 ans amorcée sous l’ère de la présidence de Jacques Chirac et concrétisée sous l’ère néolibérale de la présidence de Nicolas Sarkozy et prolongée sous le Hollandisme social-libéral.

Le Mouvement Républicain et Citoyen des bouches du Rhône,  appelle à un éveil Citoyen, Républicain et Souverain pour desserrer l’étau d’un bipartisme au service d’une idéologie libérale et Européiste qui a agi et qui continue d’agir contre les peuples européens.

Pour une autre Europe, « une Europe de l’Atlantique à l’Oural », pour une Europe Confédérale riche de ses coopérations renforcées sur le continent européen et en Afrique, pour un retour à une Europe démocratique émancipatrice des nations et de leurs monnaies.

Raoul louis CAYOL
Secrétaire départemental de Debout La France
Membre du Conseil national de DLF
Cayol.raoul@orange.fr

Cédric Matthews
1er Secrétaire Mouvement républicain et Citoyen
MRC –  Comité de Marseille
http://www.mrc-comite-marseille.fr/
comite@mrc-comite-marseille.fr
https://twitter.com/#!/CedricMatthews

 

 

5 commentaires sur L’Europe d’en haut n’écoute plus les peuples d’en bas

  1. Ne mettons pas la charrue avant les bœufs!
    Refonder l’Europe politique ne peut valablement s’envisager qu’à la faveur d’une refondation de la grandeur politique des hommes et des femmes qui entendent la diriger ,d’abord par une meilleure formation et mobilisation des citoyens qui les propulsent aux manettes de l’Europe ( mais aussi des différents pays de l’Union),ensuite par une meilleure sélection des candidats et un meilleur contrôle de leurs actions .
    Aujourd’hui force est de constater que la plupart des dirigeants qui font la une des plateformes médiatiques Bruxelloises sont des profiteurs de la Démocratie avec la « bénédiction » de peuples ignares et serviles qui se détournent des urnes en laissant aux minorités le soin d’agir. Content pas content , un peu comme au Loto, gagnant ,pas gagnant et chacun d’attendre un résultat qui ne fait pas beaucoup de gagnants. Et à ce jeu de politiques de « bas de gamme » aux inspirations court-termistes du satisfecit personnel de l’égo démesuré, les idéaux n’existent plus dans les têtes et donc ne peuvent plus être convertis dans les politiques de terrain pour le bonheur du plus grand nombre.
    Les élites ne le sont plus et quand on voit l’ardeur de certains politicards à faire de la communication sur l’utilité du  » fil à couper le beurre » comme arme de destruction massive de tous les obstacles de progrès et de lutte contre les catastrophes de toutes origines…..on cherche où ces politicards veulent nous conduire.
    Nulle part ,voilà le but stupide de ce troisième millénaire mal parti, car politiquement il n’engage à rien sauf à faire des promesses creuses sur des circonvolutions intellectuelles incompréhensibles par la majorité des populations de plus en plus déçues.
    Le tonneau ne peut donner que ce qu’il a !!!!!
    Changeons le niveau de qualité des politiques et après nous pourrons changer la politique de l’Europe. Ne mettons donc pas la charrue avant les bœufs. L’avenir une fois encore est dans les mains et les têtes des citoyens Européens . Veulent-ils des « Concorde ou des Ariane » de la politique capables de propulser le plus grand nombre vers l’excellence sociétale ou garder les « biclous » qu’ils entretiennent à grands frais pour de piètres résultats ?

  2. Gilles Le Dorner (Bourges) // 15 juillet 2015 à 9 h 45 min //

    Non le référendum grec ne signifiait et ne signifie pas le rejet de toute Europe . Non le référendum grec de 2015 n’ est pas le référendum de 2005 . Non le référendum de 2005 ne signifiait pas le rejet de toute Europe . Quant à ceux de la fête de la violette parmi d’ autres sourds-aveugles-amnésiques sélectifs , utilisant comme nombreux la fibre patriotique mais louvoyant dans les faits vers une Europe fédérale , les revoilà en donneurs de leçons tout persévérants qu’ils sont dans le déni de forfaiture et la prétention au droit d’ ingérence . Mais l’ heure , trop grave et quand il faut balayer chez soi d’ abord , n’ est pas aux anathèmes ; pas plus que le référendum de 2005 ne signifiait , dans ses résultats , intangibles , des Pays-Bas ou d’ en France et il s’ en est fallu de peu secondairement de l’ Irlande , quelque grand soir ou Saint-Barthélemy de l’ Europe ou la victoire d’ un camp sur un autre . Et c’ est d’ avoir nié le verdict des urnes ou méprisé les votes pourtant instruits puis réfléchis que persistent le malaise , le triste jeu de pouvoir de partis ou de demi partis , le vécu quotidien des doubles discours , l’ amalgame qui guette entre déni ressenti de démocratie et tentations ou utilisations de slogans de tous-pourris , le désintérêt ou le dégoût des urnes , la fuite en avant de présidence en présidence , de n’ avoir pas tenu compte des votes de 2005 après avoir pourtant honoré d’ abord dans sa mise en pratique le principe constitutionnel du référendum pour avoir ensuite laissé faire le temps jusqu’ à passer outre par la voie du Congrès applaudissant dans le déni la ratification du (mini) traité de Lisbonne . Après la fracture sociale , la fracture civique . Situation bancale qui perdure , dressant en vrai ou en faux quelque droite contre quelque gauche dans une surenchère déclamée de patriotisme ou dans la surenchère tacite du déni ou agitant parfois le drapeau unitaire de vrais-républicains contre le ou les nationalismes que cependant ils nourrissent . Quelle Europe ? Fédérale ou confédérale , sans anathèmes , sans vérité parfaite il est vrai mais sans mépris non plus car du droit de choisir , la question de refonder l’ Europe politique reste posée là où le verdict incontestable du référendum de 2005 , du moins d’ en France , l’ a laissée . Refonder , c’ est le mérite parmi d’ autres et de la France , et de projets et d’ appels et rappels , avec Debout la France

  3. Et resurgit la fameuse lutte des classes….les gens d’en haut, les gens d’en bas.
    Inutile d’en vouloir aux instances Européennes qui fonctionnent avec des élus minoritaires (plus de 50% d’abstention). Les électeurs feraient mieux d’aller voter pour ensuite se plaindre. Dans ces conditions,on a ce que l’on mérite y compris des Ministres aux résultats nationaux calamiteux qualifiés sur tapis vert par les copains complaisants.

  4. Michel Chailloleau // 30 mai 2015 à 12 h 11 min //

    Non seulement l’ Europe n’écoute pas les peuples, mais elle est soumise en permanence au diktat des Etats-Unis, de l’ONU et de l’OTAN. Ce dernier organisme « redoute » un conflit armé en Europe!

  5. L’Europe d’en haut n’a jamais écouté les peuples d’en bas. Elle ne sert que les intérêts de la Haute Finance internationale. Les français, grâce au ciel, ne sont plus dupes. Encore un peu, et ce sera le Grand Renversement préconisé par les Compagnons de la Libérations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*