Zodiac menacé de couler à cause d’un fonds d’investissement irresponsable
Le destin de Zodiac ressemble à un cas d’école, celui de la gestion par des fonds d’investissements qui ne regardent que le court terme, sans se préoccuper de l’avenir de l’entreprise. Et malheureusement, cela pourrait bien coûter très cher à cette société française connue dans le monde entier.
Les pneumatiques Zodiac et Bombard, à qui l’on doit les fameux bateaux et les semi-rigides, n’a cessé de plonger depuis six ans et sa reprise par des fonds d’investissements dont le manque de vision du marché et de soutien à l’entreprise risque bien de la faire couler définitivement.
L’entreprise coule à pic
Le groupe, placé en redressement judiciaire depuis le 2 avril, n’a plus qu’aujourd’hui pour recevoir des offres de repreneurs et d’investisseurs. Le fonds américain OpenGate Capital, détenteur d’une partie de l’entreprise (la branche plaisance de l’activité Marine), pourrait être de ceux-là : le fonds planche sur un projet financier qui permettrait de continuer l’activité. Reste que les salariés ont perdu toute confiance, et il est vrai que les faits leur donnent raison.
Les fonds responsables
Les différents fonds qui se sont succédés à la barre de Z Marine (le nom commercial de l’entreprise) ont donné l’impression de ne pas savoir mener leur barque — si ce n’est pour délocaliser la production et dépecer les actifs les plus rentables. Les salariés expliquent aussi que ces fonds n’ont pas investi un sou dans le développement de l’entreprise qui, malgré tout, remplit vaille que vaille ses carnets de commande.
Mais en l’absence de trésorerie, difficile d’assumer ces commandes, car il n’y a pas d’argent pour payer les fournisseurs, les matières premières, fabriquer les bateaux. Zodiac pourrait bien rejoindre, par la faute d’un fonds irresponsable et à la vue court-termiste, d’autres fleurons de l’industrie.
Laisser un commentaire