|
Mais quand s’arrêtera donc la flambée du chômage ? En mars, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A, c’est-à-dire ceux n’ayant exercé aucun activité, a progressé de 15.400 en France métropolitaine par rapport au mois précédent (+0,4%), pour atteindre 3.509.800 exactement.
En prenant en compte ceux des catégories B et C, c’est-à-dire les chômeurs exerçant une activité réduite, ce sont plus de 5.290.500 personnes qui pointent à Pôle emploi (+0,5% sur un mois). Une hausse de 932.200 depuis l’accession au pouvoir de François Hollande en 2012.
Sur un an, les chiffres sont encore plus inquiétants. Le nombre total de chômeurs en métropole (A, B et C confondus) bondit ainsi de 6,7%. Cette envolée atteint même 9,5% pour les 50 ans et plus !
Autre tendance de fond : le chômage de longue durée (un an ou plus) s’envole (+10,1% sur un an). Ils sont désormais 2,31 millions dans ce cas, soit 627.000 de plus que lorsque François Hollande est arrivé à l’Elysée. Le nombre de personnes n’ayant pas retrouvé d’emploi depuis au moins 3 ans a même explosé de 18,7% par rapport à mars 2014, à 733.000 !
De très mauvais chiffres, qui ne constituent pas vraiment une surprise. Même le gouvernement avait cédé au pessimisme ces dernières semaines : le ministre des Finances, Michel Sapin, avait par exemple prévenu début avril que le chômage ne redescendrait probablement pas avant 2016. Si même lui n’y croit plus…
|
J’oubliais de préciser aussi mon point de vue : avec effectivement ces « importations » de main d’oeuvre bon marché (dont se régalent les dits tenants de la Finance), ajoutons que le phénomène d’assistanat abusif actuel n’est bien accepté que par ceux qui s’en trouvent abreuvés, pas par le budget de l’état. Le budget (ce que paye les actifs) n’est pas destiné à la base à l’assistanat, mais au bien du pays. On en est très loin. L’assistanat « bouffe » tout, et casse tous les espoirs, même ceux des assistés.
La mondialisation aurait pu être une chose profitable pour tous, SI la Finance s’était préoccupé en premier de l’expansion générale (autant que possible) plutôt que de penser seulement aux profits immédiats (rentabilité, bénéfices, dividendes,…), faisant « semblant » (?) d’oublier que la richesse est produite par le travail (manuel humain ou autre). Ainsi, ce besoin de profits rapides a mis à plat toutes les énergies humaines, et tous les entrepreneurs conscients. Il se trouve justement que ce sont ces deux derniers points qui provoquent la croissance. Sabs eux, pas d’espoirs. On ne peut pas compter béatement sur la croissance venue de l’extérieur, en priant Dieu qu’elle est des répercussions bénéfiques pour soi. C’est de l’utopie pure et simple, et du bon sens élémentaire. Ces derniers gouvernements, dont l’actuel (encore pire), avaient-ils ce bon sens ? la réponse est dans la question…
Le chômage en France (et aussi ailleurs)c’est d’ abord une affaire d’ inadéquation entre les besoins et les potentiels sur le marché du travail. Bien, une fois dit cette vérité incontournable, qu’en est-il en France pour rétablir l’ équilibre, alors que du côté des besoins (les emplois à pourvoir) on décline le manque de commandes (privé et publique) donc le manque de « boulot » vendable et que de l’ autre côté des potentiels (les candidats au travail) on conjugue le manque de compétences adaptées à un monde qui ne va plus dans notre sens des besoins , de ceux qui font la richesse vive d’un pays ?
Face à cette équation insoluble même par un prix Nobel de mathématiques, le pouvoir politique joue la montre pour tuer le temps des chômeurs en inventant toutes sortes de mesures à faire prendre des vessies pour des lanternes et les cadeaux fiscaux de toutes natures pour endormir les écervelés qui n’ ont pas vu que le monde a changé de cap économique et social et que la France se fossilise sur des modèles économiques et sociaux d’ une autre époque !
Nul doute que d’ ici 2017 quelques mathématiciens acquis à la cause Hollandaise feront valser les statistiques pour démontrer que l’ erreur de pronostic sur le chômage était juste et encourageront les moutons à reconduire le chef du troupeau dans ses fonctions et les demandeurs d’ emploi à changer de parcours!!!!!!
Bien à vous dans la réalité virtuelle des statistiques du chômage!
Le chômage c’est d’abord une affaire d’inadéquation entre les besoins et les potentiels sur le marché du travail. Bien, une fois dit cette vérité incontournable, qu’en est-il en France pour rétablir l’équilibre, alors que du côté des besoins (les emplois à pourvoir) on décline le manque de commandes (privé et publique) et que de l’autre côté des potentiels (les candidats au travail) on conjugue le manque de compétences adaptées à un monde qui ne va plus dans notre sens ?
Face à cette équation insoluble, le pouvoir politique joue la montre pour tuer le temps des chômeurs et les cadeaux fiscaux de toutes natures pour endormir les écervelés qui n’ont pas vu que le monde a changé de cap économique et social !!!
Nul doute que d’ici 2017 quelques mathématiciens acquis à la cause Hollandaise feront valser les statistiques pour démontrer que l’erreur de pronostic sur le chômage était juste et encourageront les moutons à reconduire le chef du troupeau dans ses fonctions et les demandeurs d’emploi à changer de parcours!!!!!!
IMPOSSIBLE de réduire, le chômage que ce soit la droite ou la Gauche. Tout les ans, entrent, officiellement 200 000 étrangers, plus les sans papiers et les 550 000 travailleurs, détachés de leurs pays? sans parler des produits importés a bas coup ,et on ferme nos entreprises, qui produisent ,trop chère..Alors le chômage va continuer a grimper..il va vers 11% dans nos territoires , C..EST PIRE
Tant que nous serons sous la coupe des traités européens qui organisent les délocalisations, les transferts de capitaux et de main-d’oeuvre, l’enrichissement des banques et le démontage de notre système social nous n’aurons aucune chance. La seule voie juridique possible pour se dégager des traités et le l’emprise de la BCE, du FMI et de la commission européenne est de sortir de ce truc par application de l’article 50 du TUE comme l’explique de seul mouvement qui en a fait son cheval de bataille (l’UPR de François Asselineau qui d’ailleurs reprend les dispositions du Conseil National de la Résistance -CNR) ). Français, informez vous et prenez ensuite votre décision. L’Islande l’a fait, nous pouvons le faire.