Henri Guaino : « Toute la société est en train d’exploser »

Henri Guaino

Henri Guaino, député UMP des Yvelines, était l’invité de France Info lundi matin.

Après les attentats à Paris, il dénonce le manque d’autorité à l’école et une Europe « ouverte à tous vents » .

 


Henri Guaino : « Toute la société est en train d… par FranceInfo

Henri Guaino, député UMP des Yvelines, est d’abord revenu sur l’unité nationale après les attentats à Paris notamment contre Charlie Hebdo.

« Les événements dramatiques nous obligent les uns et les autres à renoncer aux réflexes habituels partisans de la politique« , « nous avons tous un devoir de sérieux, de gravité et d’union face à la violence« . « Ca ne veut évidemment pas dire que tout le monde doit être d’accord, en réalité nous avons devant nous des débats extrêmement importants« 

Il a également commenté la mobilisation des routiers de lundi matin.

« Toute la société est en train d’exploser, chaque catégorie de Français a ses raisons de ne plus en pouvoir« , dit Henri Guaino. « C’est un moment où il faut s’interroger sur la société que nous avons construite, à force de tirer sur tous les fils, ils finissent tous par se casser« .

« On a détruit l’autorité et on s’étonne du manque d’autorité à l’école »

Henri Guaino commente aussi les propos de la ministre de l’Education sur l’autorité à l’école :

« quand même, depuis des décennies on fait tout pour abaisser l’autorité, c’est l’héritage de mai 68, on a détruit l’autorité et maintenant on s’étonne du manque d’autorité à l’école« .

« Ce ne sont pas les mesures annoncées qui vont permettre de rétablir cette autorité« .

« Nous avons créé des enfants qui ont une absence totale de repères, de normes, de culture, le problème posé par les jeunes djihadistes c’est quand même celui de l’armature intellectuelle et morale qu’on ne leur a pas donnée« 

« Ce drame terrible conduit brutalement à une remise en cause de tous les dogmes inattaquables il y a encore quelques semaines« , dit-il en réaction à une question sur la loi de programmation militaire remise en cause par François Hollande.

Après les attentats, le président envisage le maintien d’environ 6.000 militaires dont les postes étaient amenés à disparaître.

« Il faut changer notre approche des problèmes économiques et budgétaires, on voit bien qu’elle ne tient pas debout puisqu’à la moindre crise tout est remis en cause« .

Europe : « nous avons construit l’instrument de notre impuissance »

« Bien sûr cette Europe est vulnérable, ouverte à tous vents, telle qu’elle a été construite elle empêche les Etats d’agir, c’est vrai dans les domaines économique, social, de lutte contre le terrorisme, dans le domaine judiciaire… »

« Nous avons construit l’instrument de notre propre impuissance »

« Dans notre société le blasphème n’est pas puni pénalement et ne justifie pas la violence et le crime« , explique enfin Henri Guaino.

« Je ne suis pas très favorable à ce qu’on blesse les gens, mais dans une démocratie c’est la rançon de la liberté« .

 

 

 

8 commentaires sur Henri Guaino : « Toute la société est en train d’exploser »

  1. Gilles Le Dorner (Bourges) // 3 février 2015 à 8 h 39 min //

    Espoir . Vive l’ Ukraine Libre , nation Libre et sans fragmentations , sortant et sortant par elle-même , Libre , réunie ou confédérale mais apaisée , de l’ ornière ensanglantée de l’ affrontement indirect des blocs et de la tragédie locale du réveil des factions en obédiences , des tentations nationalistes ou d’ empires et des jalousies schismatiques / Et nous , inclus en somme de cette Europe de l’ Ouest , pourquoi avons nous marché , pourquoi avons nous réfléchi , pourquoi avons nous choisi , pourquoi et pour quoi avons nous voté en 2005 au mois de Mai estimant bien faire ? l’ Europe de cette Europe ? fuite en avant sans corps politique ni assises et porte ouverte aux tragédies , aux nationalismes épars qui couvent ou montent , aux obscurantismes surgis de l’ effacement des nations qui contenaient pourtant des siècles d’ expérience et pouvaient comprendre de fait et sans plus de veau-d’-or la nécessité de faire ou contribuer à faire barrage aux affrontements comme et en toute laïcité aux tensions même interreligieuses , l’ Europe de cette Europe imposée et jusqu’à l’imposture voire l’ apostasie dans l’ interprétation d’ un drapeau et s’ il ne devait persister qu’ une construction obstinée d’ hommes parfois éthérés dans leurs certitudes mues par une logique de bloc battant monnaie puis de donneurs de leçons géopolitiques , au mépris de la sagesse humaine parfois librement exprimée ou du moins des choix exprimés , au mépris d’ une autre Europe , au mépris d’ une autre histoire , mais faut-il se garder d’ invoquer ou de rappeler et la Sagesse et l’ Espérance

  2. Une partie du programme du FN correspond aux besoins de la France: sortie de l’Euro pour une politique de réindustrialisation et pour l’abrogation de toutes les coupes budgétaires de la défense de Sarkozy-Hollande voire Chirac.

  3. Monsieur Henri Guaino nous indique que le clivage gauche-droite n’est plus actuellement le bon clivage. Monsieur Henri Guaino est sans aucun doute assez bien placé pour réunir les Républicains authentiques : Chevènement, Dupont-Aignan, mais également certains membres du PS et de UMP qui serait capable de prendre le risque, pour le bien de la France de quitter leur formation politique pour rejoindre ce qui pourrait devenir une formation d’union nationale. Dans cette période de grande difficulté pour notre pays et ses citoyens, c’est le passage obligé.

  4. « Nous avons construit l’instrument de notre propre impuissance » Bien vu Monsieur Guaino, vos propos nous rapprochent enfin des causes de nos turpitudes existentielles! Alors approfondissons.
    Si l’on considère le climat politique qui s’ancre en France depuis près de 50 ans on peut légitimement se poser la question de savoir si les dirigeants que nous propulsons à la tête de nos institutions sont vraiment armés pour réussir sur tous les plans économiques et sociaux que par notre système électoral nous leur demandons d’assurer ?
    Les calamiteuses déconvenues enregistrées sous des gouvernements de droite ou de gauche ou de cohabitation sulfureuse, nous obligent à approfondir les raisons de ces échecs dont les principales victimes sont les citoyens.
    Pourquoi donc nos délégations de compétences ne fonctionnent-elles pas ?
    Notre système démocratique serait-il usé jusqu’à la corde des discordes entre le peuple et les élites que ce dernier a lui-même engendré?
    La question de la délégation de pouvoirs apparaît on ne peut plus clairement.
    Voter, oui, mais pour qui, de quelle manière et selon quels critères, telle est la question essentielle.
    Le vote par lequel nous accordons NOTRE délégation de pouvoir à celui ou celle qui emportera les suffrages est un acte grave, un acte sérieux qui engage notre responsabilité d’électeur et par là même conditionne les chances de réussite de celles et ceux qui sortiront des urnes avec notre pouvoir en poche.
    Voter pour n’importe qui sans autre critère qu’un choix dicté par le coefficient de « grande gueule », par la notoriété « médiatique », par l’appartenance à telle ou telle organisation partisane, par le bien porté, le bien parlé ou par tout autre critère d’indifférence, ne pas voter, sont des actes irresponsables et qui conduisent à ce que nous vivons actuellement.
    La délégation de pouvoirs impose d’une part que celui qui délègue puisse être à même de discerner si celui qui agira à sa place a les compétences en mains et d’autre part une mise en place des règles de contrôle périodique des résultats de celles et ceux qui agissent en notre nom , en dehors même des rendez-vous électoraux.
    La prévention des crises nous fait cette obligation de sérieux.
    Combien de fois en cinquante ans n’avons-nous pas été rendus coupables d’avoir vu venir les catastrophes de gestion de nos affaires et d’avoir passivement attendu qu’une bonne fée intervienne pour infléchir le cours des choses ?
    Monsieur Hollande, de ce point de vue,est un orfèvre car il en a fait la démonstration éclatante dans tous les postes où il est passé et la chance lui a souvent servi de roue de secours.
    Ainsi,de la démocratie chérie nous glissons inéluctablement vers l’univers de la médiocratie pourrie avec comme conséquence une défiance vis à vis du personnel politique de plus en plus généralisée transhorizon politique, une abstention en constante hausse et une « boulimie » législative qui au lieu de rendre les choses claires les complexifient d’avantage pour un maximum de citoyens, d’administrations ,d’entreprises, de collectivités, qui n’en peuvent plus de ne plus pouvoir parier sur un futur stable.
    Si donc Monsieur Guaino nous invite à changer notre approche des problèmes économiques et budgétaires il nous faudra changer nos règles de délégation de pouvoirs à nos élus, sinon nous plongerons les français et les françaises à nouveau dans un abime de perplexité et de nouvelles désillusions et déceptions.
    Allez, soyons résolument optimiste car vous ne sauriez croire avec quelle facilité se réalise l’impossible dès lors que cela devient nécessaire .

  5. nous somme d-accord ; Mais on se doit de regarder son programme et prendre se qui est a peu pres bon..Sachant que rien est parfait

  6. A michel43 : je ne pense pas que le programme et les idées du FN correspondent au besoin actuel de la France. Bien entendu, on peut toujours condamner les « politiciens », mais il ne faut pas tomber dans les extrèmes qui, de toute façon, sont par nature anti-gaulliste. Pour ma part, je ne fais pas confiance au FN.

  7. A qui la faute ? Gauche et droite avaient fait, à quelques variantes près, la même politique. Nous récoltons maintenant, ce que les politiques et ceux qui les suivent aveuglements, avaient semées.

  8. LE LAXISME depuis plus de 35 ANS de ma Droite la plus bête du Monde, et nous nous apercevons que nos dirigeants quand le peuple les VIRE dans les Urnes ont soudainement des Solutions ? Lisez le point, et ce que dit l’Ancien député – Maire de VÉNISSIEUX et bien notre Droite s’était pareil Paralysée pars le FN et ses propositions ? Sarkozy a NICE et TOULON a repris du programme du FN. les Français ne se sentent plus chez EUX..le RSA, l’AME. Faut le supprimer retour des Frontières, l’immigrations. relisez le discours. Alors je me pose une Question: pourquoi avoir laissé le candidat de l’Union de la Gauche, Minoritaire, prendre le POUVOIR ? un simple accord sur l’immigrations et SARKO restait au pouvoir ? c-est votre FAUTE..si le pays en est arrivé LA ? Nous payons les erreurs des politiciens de TOUT BORDS..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*