Deuxième jour de grève pour les médecins libéraux

La grève des médecins libéraux contre le projet de loi santé n’a pas faibli au deuxième jour de mobilisation, indique jeudi la Confédération des syndicats de médecins français (CSMF).

La CSMF rappelle que la participation à la grève était estimée mercredi entre 70% et 80% selon les secteurs, les médecins travaillant le faisant « dans le cadre des réquisitions décidées par les préfets ».

« A ce deuxième jour de mobilisation, la détermination de la CSMF et des médecins libéraux, même privés de Noël, reste intacte et tendue par un objectif unique: obtenir des avancées concrètes et durables pour la profession », écrit-elle dans un communiqué.

Les syndicats de médecins libéraux estiment que le mouvement devrait s’amplifier d’ici la fin de l’année.

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a assuré mercredi que la grève des médecins n’a provoqué « aucun afflux » de patients dans les services d’urgence des hôpitaux.

Elle a invité à « regarder avec précaution les chiffres avancés du nombre de grévistes » pour deux raisons: « Les médecins ne sont pas tenus de se déclarer et il y a des cabinets qui sont fermés de toute façon parce que c’est la période des fêtes. »

Les médecins libéraux, généralistes comme spécialistes, réclament une revalorisation du tarif des consultations et protestent contre certains points contenus dans le projet de loi santé de Marisol Touraine, qui doit être débattu au printemps au Parlement.

Dans leur collimateur, notamment, la généralisation du tiers payant.

Leur mouvement s’inscrit dans une semaine sociale chargée dans le domaine de la santé après le mouvement des médecins urgentistes qui ont finalement trouvé un accord mardi avec le ministère de la Santé.

(Source Reuters : Gérard Bon)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*