Touraine annonce l’arrêt de la grève, les urgentistes surpris

PARIS (Reuters) – Marisol Touraine a annoncé lundi l’arrêt de la grève des médecins urgentistes, provoquant la surprise et la réprobation de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf).

« Il est étonnant que la ministre annonce à la presse, avant même d’avoir contacté les principaux responsables, la fin d’un mouvement de grève. Ce n’est pas elle qui décide de qui est en grève ou pas », a déclaré Christophe Prudhomme, porte-parole de l’Amuf, qui avait lancé l’appel à la grève à partir de ce lundi.

« Pour l’instant, nous n’avons aucun écrit, aucun document signé de la ministre », a-t-il ajouté sur iTELE. « Ce sont des pratiques politiques qui ne sont pas à l’honneur des gens qui les utilisent. »

Marisol Touraine s’était auparavant félicitée « de l’issue favorable » des discussions avec les urgentistes et avait souhaité pouvoir avancer avec les autres professionnels de la santé bientôt engagés dans d’autres mouvements de grève.

« La levée du préavis de grève des urgentistes est évidemment une excellente nouvelle », a-t-elle ajouté à la sortie du conseil des ministres.

En réponse aux demandes des urgentistes, la ministre de la Santé a précisé qu’un décompte horaire du temps de travail serait mis en place « de la manière la plus rapide possible et en tout cas au premier semestre 2015 ».

« Je souhaite que cette issue favorable puisse trouver, à court ou moyen termes, d’autres prolongements avec d’autres professionnels de santé », a poursuivi Marisol Touraine.

L’Amuf et la CGT demandent en particulier que le temps de travail soit limité à 48 heures par semaine, la limite prévue par la législation européenne, et une rémunération supplémentaire au-delà de 39 heures.

Les médecins généralistes sont quant à eux invités à fermer leur cabinet à partir de mardi pour obtenir la modification du projet de loi sur la santé que Marisol Touraine doit présenter au printemps.

Ils contestent notamment la généralisation prévue du « tiers-payant », qui permettra aux patients de ne plus avancer le prix des consultations, mais qui pénalisera les médecins, selon les syndicats. Ils demandent par ailleurs une revalorisation de leurs honoraires.

Les cliniques privées sont elles invitées à fermer à compter du 5 janvier pour protester contre ce texte qui menace leur avenir, selon leurs représentants.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)

 

1 commentaire sur Touraine annonce l’arrêt de la grève, les urgentistes surpris

  1. UNIVERSITE DU BON SENS
    La France politico-économique va mal et la Minsitre des Affaires sociales en est un exemple qui assombrit un peu plus notre environnement de santé qui consomme à lui seul la plus grande part de notre PIB .Ce n’est pas un scoop, mais cela dure depuis des lustres et finit par entamer le moral du plus grand nombre. Comment voulez-vous gagner les plus hautes marches du podium de la concurrence mondiale avec des troupes qui se déchirent, n’ont plus le moral et finissent par déserter à la fois les hôpitaux,les urnes et le pays ?
    Le simple bon sens veut que l’on remonte des conséquences aux causes si l’on ambitionne de redresser une situation calamiteuse. Mais pour y parvenir encore faudrait-il ne pas confondre but et moyens, gouvernance et comédie politico-médiatique.
    Alors ne perdons pas de temps en palabres devenues indigestes pour une majorité de citoyen(ne)s rendue au seuil de pauvreté interculturelle globale. L’augmentation régulière et incontestable du taux d’abstention aux différentes consultations électorales en est l’indicateur le plus marquant. Notre déclassement régulier sur les échelles de notation de l’éducation générale et supérieure dans bon nombre d’instances internationales d’évaluation de nos performances éducatives en est une bien triste réalité. Nous surfons à reculons face à des compétiteurs qui, paradoxalement, à notre contact passé, ont su tenir compte des enseignements de qualité d’une France de savants de médecins et chirurgiens, de « besogneux » qui, tous, chacun à sa manière et selon ses moyens, d’un même élan, faisaient et défendaient la richesse vive d’un grand pays , étaient les garants de nos intérêts vitaux !!!!!
    Que se passe-t-il donc dans les têtes aujourd’hui en France pour que l’on condamne celles et ceux qui font encore des efforts, entreprises, fonctionnaires,monde de la santé, secteur privé, notamment en jetant par la fenêtre des déficits et d’une dette colossale les surplus exorbitants de la fiscalité et des charges qui les touchent ?
    A quoi cela sert-il d’enrichir tous les préteurs qui nous permettent de faire face à nos échéances budgétaires, institutions financières et les banques, au lieu d’encourager celles et ceux qui font l’avenir de la France, en France, pour la France et le peuple de France par une démonstration de saine gestion de leurs deniers ?
    A quoi cela sert-il sans cesse d‘augmenter les déficits de tous ordres, de fermer les yeux sur les gâchis financiers, de mollement lutter contre toutes sortes de fraudes financières et fiscales, de renoncer momentanément à un train de vie incompatible avec notre PIB, si le redressement des finances de l’Etat ne permet plus à cet Etat d’être le 1er investisseur dans la croissance du pays et le moteur, la fusée, du rayonnement des françaises et des français dans le monde ?
    A quoi cela sert-il de mettre à l’honneur le Patronat représenté essentiellement par les entreprises du CAC 40, alors que plus de 2 millions de TPE et PME font l’essentiel du PIB français ?
    Remonter des conséquences aux causes, c’est ne plus confondre but et moyens, gouvernance et comédie politico médiatique, c’est se retrousser les manches en commençant par virer du pouvoir tous les profiteurs à bon compte du malheur des autres, c’est investir dans la compétence, c’est donner au culte du résultat son seul sens : rendre un maximum de gens heureux.
    C’est in fine chasser la médiocratie qui contamine toutes les forces vives de notre pays et redonner à la Démocratie ses lettres de noblesse en évitant que les minorités, fussent-elles agissantes, ne précipitent par le bout du nez « les moutons » vers l’abime ! JC BAERT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*