Sondage : la gauche serait laminée aux législatives
Catastrophe historique en vue pour la gauche? Après ses déroutes de 2014 (municipales, européennes, sénatoriales), et alors qu’elle s’attend au pire en 2015 (départementales, régionales), la gauche aurait tout à redouter d’éventuelles législatives. Alors que le débat revient périodiquement sur une initiative institutionnelle de François Hollande – une dissolution de l’Assemblée? l’instauration de la proportionnelle? …
Selon un sondage CSA pour Le Figaro, si l’Assemblée devait être renouvelée aujourd’hui, l’opposition UMP-UDI y décrocherait près de 500 sièges, un record jamais atteint.
Si des élections législatives avaient lieu aujourd’hui, l’opposition (UMP-UDI) décrocherait entre 485 et 505 sièges à l’Assemblée nationale, un record jamais atteint. La gauche serait laminée, le PS, les Verts et le Front de gauche ne sauvant que 56 à 66 sièges. Quant au Front National, avec le scrutin majoritaire actuel, il obtiendrait entre 14 et 24 élus. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée circonscription par circonscription pour le Figaro par l’institut CSA sur la base d’un sondage d’intentions de vote, accordant 24 % des voix à l’UMP, 23 % au FN, 18 % au PS, 12 % au centre, 8 % au Front de gauche et 7 % aux Verts.
Dans l’hypothèse d’un scrutin à la proportionnelle intégrale, sur la base de listes constituées dans chacune des 13 futures régions métropolitaines, l’UMP et l’UDI n’obtiendraient qu’une majorité relative de 208 à 248 sièges, devant la gauche (180 à 220 sièges) et le Front national (138 à 158 sièges).
Source le Figaro
Méfions-nous des boules de cristal électorales consultées bien avant l’heure des scrutins électoraux !
Souvenons-nous du cas Mitterrand, insupporté par une majorité de français et de françaises qui se sont empressés de lui redonner les clés de l’Elysée pour sept ans !
Avec un taux d’absentions moyen de 55% aux consultations électorales le marc de café des sondeurs encourage d’avantage les Faux Nez du FN que le basculement franc,raisonné et durable de l’opinion publique.
Quelle est la signification représentative de députés de la nation élus avec moins de 35% des inscrits, fussent-ils 485 ou 505 ? Actuellement plus de 467 députés sur 577 sont dans ce cas depuis les dernières élections législatives ! On court donc à une nième catastrophe annoncée si un sursaut Républicain ne gagne pas en profondeur la France d’en bas .
Il est certain que la France est entrée dans une zone de turbulence politique majeure :
Chef de l’Etat discrédité, honni, voire ridiculisé par une large majorité de citoyen(ne)s, gouvernement sans envergure cantonné à faire dans le clientélisme majoritaire du moment, personnel politique aux idées floues , aux paroles creuses et aux actes ambigus peu courageux, majorité en berne avec très peu d’élus vainqueurs à la majorité absolue des inscrits et un corps électoral hyper fragmenté, éparpillé, désabusé pour une partie, et surtout en perte croissante du sens du devoir électoral sur fond d’abstentionnisme grandissant.
Tout cela ne serait finalement que banal dans un pays qui se cherche une âme nouvelle. Mais en période de crise économique et sociale cela peut, hélas, conduire au pire.
Des pays ont mis en place des moyens de lutte contre l’abstention. En France on encourage l’abstention et les Faux Nez en profitent en attisant le feu ravageur du tous pourris de l’UMPS .Réfléchissons trente secondes. Si dans un pays démocratique où chaque citoyen a le droit, mais aussi le devoir de s’exprimer librement par un vote secret, les électeurs boudent les urnes c’est, semble-t-il, parce qu’ils n’adhèrent pas à ce mode de vie en commun. Alors plutôt que de laisser les Faux Nez prospérer sur l’idée que certains profiteraient outrageusement des bienfaits sociaux de la France à moindres frais, pourquoi ne pas lier exercice du vote à obtention d’aides et subventions en tous genres et ainsi remettre les pendules démocratiques à l’heure d’un comportement civique irréprochable ? Mais hélas, au delà de certains esprits qui verraient dans cette mesure un esprit de dictature alors que le vote blanc est désormais reconnu, je doute que ces mesures de Salut Public ne soient jamais prises . Une preuve nous en est fournie pour le cas de la SNCF qui constate aujourd’hui une envolée de la fraude au titre de transport, et qui a donné raison aux contrôleurs grévistes pour alléger leur charge de travail et ne plus contrôler les billets que de façon « ciblée » ! Dans les deux cas, élections législatives et lutte contre la fraude à la SNCF, faute de remettre les pendules à l’heure de l’Esprit Républicain nous nous engageons à voir prospérer les Faux Nez ,plus ou moins nombreux et pas toujours côté FN !La catastrophe historique sera alors pour la France et pas seulement pour la gauche .
Bien cordialement dans la tourmente. JC BAERT