Dernière minute : le PS explose en vol
Seulement 13% des Français font confiance au président et 30 % au premier ministre.
Un niveau inégalé dans le baromètre TNS Sofres-Le Figaro Magazine
Le président poursuit inexorablement sa chute, enfonçant encore un nouveau record. Sa cote de confiance tombe à 13 %, en baisse de cinq points en deux mois. Plus de huit Français sur dix (85 %) ne lui font pas confiance pour régler les problèmes du pays. Jamais un président n’avait atteint un tel plancher et connu un tel désaveu. Vingt-huit mois après leur prise de fonction, Jacques Chirac – sous son second mandat – avait une cote de confiance à 36 %, Nicolas Sarkozy à 39 %, François Mitterrand – premier septennat – à 43 %. «C’est un record absolu», «jamais vu» selon Édouard Lecerf qui se demande si, à ce niveau de défiance, la parole de François Hollande est «encore audible». «Cela devient très compliqué», admet-il, d’autant que le président chute de quatre points chez les sympathisants socialistes (44 %).
… et ce n’est pas fini !
Les députés socialistes frondeurs ont confirmé qu’ils s’abstiendraient lors du vote cet après-midi du budget. Ces députés, d’ordinaire autour de 30 à 40, avaient annoncé dès hier qu’ils s’acheminaient vers cette position sur la partie « recettes » du projet de loi de finances, exprimant « des doutes », selon l’un de leurs chefs de file, Christian Paul.
En dépit de la suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu, plusieurs socialistes frondeurs, comme Christian Paul, Jean-Marc Germain ou Laurent Baumel contestent les 21 milliards d’euros d’économies, dont 3,7 milliards au détriment des collectivités locales, alors que la France connaît une croissance atone avec un risque de déflation.
Il y a le feu rue de Solférino
« la paix peut vaciller à tout instant » . De l’ Ukraine et de leur Europe , où est la voix de la France ? De ma petite carte d’ électeur , une réelle conviction : contribuer à les virer puisqu’ils ne veulent rien entendre ni comprendre qu’eux-mêmes , constitutionnellement mais par là-même Librement quand résonne encore le Non légitime du référendum de 2005 , pour sortir de leur Europe et la refonder autrement , et sortir de leur empire Europe-OTAN . A Bourges , respectueusement
Non, il n’a pas encore explosé en vol mais c’est le prélude à une crise politique comme le prévoit Jacques Sapir dans une de ses récentes analyses.