Voir la France tant humiliée, violentée, m’est devenu insupportable
Malika Sorel a accordé un entretien fleuve au Figaro Vox dans lequel elle revient notamment sur l’affaire Baby-Loup et les violences qui ont suivi la victoire de l’Algérie. Ces propos résonnent à la fois comme cri d’amour pour la France et de colère contre ses élites
La Cour de cassation a confirmé mercredi le licenciement pour faute grave d’une salariée voilée de la crèche Baby-Loup. Que pensez-vous de cette décision ? S’agit-il d’une victoire pour la laïcité ?
Malika Sorel – La situation que nous vivons est surréaliste. La République est laïque – c’est même inscrit dans sa Constitution -, et nous en sommes réduits à nous réjouir lorsque la Justice nous autorise à appliquer la laïcité. Parler de victoire pour la laïcité, c’est aller un peu vite en besogne. C’est seulement un pas qui va dans le bon sens, celui de la cohérence.
Cette décision règle-t-elle définitivement la question de la laïcité dans les entreprises? Quelles sont les ambigüités qui demeurent ?
Cette décision va simplement permettre à Baby Loup de continuer d’exister pour peu que les élus, sur place, s’attèlent enfin à lever les derniers verrous qui persistent sur le plan des financements. Cette décision n’est d’aucun secours pour les entreprises de droit privé, qui sont pourtant de plus en plus soumises à des revendications religieuses qui introduisent des contraintes de fonctionnement et portent parfois atteinte à la cohésion des équipes. C’est de notoriété publique, mais une fois encore, le législateur, au lieu d’anticiper pour éviter les tensions – ce qui est son rôle -, attend qu’elles se produisent.
- Lire la suite ICI
Bonjour,
Je partage votre analyse et vous invite à découvrir http://www.transrealisme.org,
et à participer aux échanges de réflexions destinées à favoriser le développement du respect.
Respectueuses salutations,
Pierre Gouverneur