Hollande lance sa réformette territoriale

 

image

Manuel Valls, tout nouveau Premier ministre, avait annoncé lors de son intronisation à l’Assemblée nationale une profonde réforme territoriale destinée à s’inscrire dans l’histoire de notre Nation.

Toutes les strates étaient alors impactées : Etat, Régions, Départements, communes et intercommunalités.

Avec une perspective très financière : réduire de 10 milliards d’euros les budgets de fonctionnement et les coûts des projets avec des économies particulièrement « juteuses » et en prime, plus de cohérence et de pertinence.

D’une réforme historique à une réformette politicienne

Un fois de plus, le gouvernement Hollande-Valls affiche ses limites. Politiquement, les résultats des dernières élections et l’annonce des sondages (Hollande : Monsieur 3%) ont accentué la cacophonie au sein du PS. Chacun y va de son idée… Mais où ? Personne n’est en mesure de le préciser aujourd’hui.

Cette réformette des Régions en est l’illustration. Pas d’objectifs identifiés, pas de cohérence. Répond-elle à une approche culturelle, administrative, économique, voire même européenne ?

Plusieurs exemples pourraient illustrer mon propos, mais pour ce qui nous concerne directement, quid de la Bretagne ? Allait-elle fusionner avec les Pays de Loire ? Allait-elle s’élargir à la Loire-Atlantique, redevenant ainsi la Bretagne historique que nos parents ont connue avant le Gouvernement illégitime de Pétain*. Ni l’un, ni l’autre.

Des élections reportées.

Cette réformette est surtout l’occasion pour le pouvoir socialiste de retarder les échéances électorales régionales et départementales… et répond à un impératif politicien : donner du temps au parti gouvernemental de se refaire une santé acceptable pour les affronter dans de meilleures conditions.

La suppression des départements

Le projet du Premier ministre annoncé à coup de pub proposait fermement la suppression des départements**. Mais ceci nécessite une réforme constitutionnelle. Aujourd’hui, le Gouvernement ne dispose pas de la majorité des 3/5 du parlement pour la mener à terme. Alors ? Reste le référendum permettant à chaque électeur de valider ou non ce projet. NON répond nos dirigeants. Il est vrai que le référendum ne fait pas partie de la culture socialiste car le risque est trop grand.

Alors, pourquoi un tel projet ?

En le mettant en pâture, le gouvernement a un seul objectif : la défausse. Pendant ce temps, les réels problèmes économiques et sociaux sont occultés. Le chômage augmente, le pouvoir d’achat baisse, les impôts augmentent notamment pour les classes moyennes, le petit commerce et les artisans de proximité souffrent…

Alain Kerhervé


* 1941 : Amputation de la Bretagne par le régime de Vichy

Par deux décrets du 30 Juin 1941 signés du Maréchal Pétain et de l’Amiral Darlan, le régime de Vichy ampute la Bretagne de sa capitale historique Nantes en créant une région de Rennes qui ne comprend plus que 4 départements bretons sur 5 : Ille-et-Vilaine, Cotes-du-Nord (Cotes d’Armor), Finistère et Morbihan.

** Chacun de nous peut avancer mille raisons de mettre fin à ce découpage purement administratif. L’exemple de la fermeture du tribunal d’instance de Quimperlé en est l’illustration, puisque les justiciables doivent se rendre à Quimper alors que Lorient est bien plus proche de nous. C’est notre bassin de vie.


1 commentaire sur Hollande lance sa réformette territoriale

  1. Gilles Le Dorner (Bourges) // 4 juin 2014 à 6 h 57 min //

    Réforme territoriale . Un autre changement . Redistribuer les terres . Dire non aux chantres technocrates et conjoncturels prêcheurs d’ empire des déserts de nos campagnes , des volets clos et des rues vides de nos petites villes et villages et des suicides des isolés et non pas magnats en fermes-entreprises écrasés sous l’ apparence d’ aides en subventions de PAC les étouffant à petit feu dans une logique industrieuse de lavages de cerveaux jusqu’en jachères humaines plantées devant des ordinateurs et des directives , et faire revivre l’ agriculture vivante indissociable d’ un tissu vivant en ruralité d’ artisans , de PME , de commerces de proximité , d’ écoles , de mairies et simplement d’ habitants , équilibrant les bétons du chômage agrémentés , dans d’ autres désespérances , de subventions sociales en réelles pauvretés par-delà les multiples diplômes de droit social ou ressources humaines ou psychosociologie ou autres , comme de gadgets technos ou de shit en caïds ; dire non à la déshumanisation . Un autre monde à vivre et revivre plutôt que « le meileur des mondes » . De la perte du sens par l’imposition du non-sens , refuser d’ une autre manière l’homme-nouveau-OGM . Vouloir . Droit d’ opinion et de choix . militant DLR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*