Parlement européen: cette élection dérisoire se fera sans nous

 

Communiqué de Jean-Luc Laurent, Président du MRC et député du Val-de-Marne, vendredi 2 mai 2014.

“Le Mouvement Républicain et Citoyen ne présentera pas de candidats aux élections européennes et appelle les citoyens à les boycotter en s’abstenant de voter le 25 mai. Les questions européennes sont fondamentales, comme l’ont montré les deux campagnes référendaires de 1992 et 2005 pour lesquelles nous avons répondu présents et activement participé avec Jean-Pierre Chevènement. En 2012, les parlementaires du MRC se sont opposés au traité européen « TSCG » pour signifier leur opposition à cette Europe de la régression, de l’austérité budgétaire et du carcan monétaire que constitue la monnaie unique.

Tous les cinq ans revient ce scrutin dérisoire pour l’élection des députés français au Parlement Européen. Tous les cinq ans revient la même campagne de communication pour « vendre » aux citoyens ce Parlement sans peuple. Cette année, c’est le simulacre de débat européen entre les eurocrates interchangeables Schulz et Juncker qui doit déplacer les foules…

En France, cette élection est devenue totalement incompréhensible depuis la suppression de la circonscription unique nationale en 2004 au profit d’inter-régions ne correspondant à rien. L’an dernier, les députés du Mouvement Républicain et Citoyen ont proposé d’en finir avec ce mode de scrutin mais les grands partis, qui utilisent ce scrutin comme une opération de ressources humaines, ont refusé ce choix de bon sens.

Notre appel au boycott est un « non » républicain de résistance. Le MRC a deux convictions: il est impératif de réorienter radicalement la construction européenne mais cela ne se passera pas au Parlement européen. Le passage d’un euro monnaie-unique à un euro monnaie commune ne se fera pas au Parlement mais au Conseil. C’est la responsabilité du Président de la République de comprendre la crise de la construction européenne et de proposer des solutions à la hauteur des enjeux.

Le fédéralisme européen est mort comme idée, il survit malheureusement dans des institutions, coercitive comme la monnaie unique ou dérisoire comme le Parlement européen. Pour les cinq années qui viennent, le Mouvement Républicain et Citoyen a beaucoup d’idées mais pas de candidats, des propositions mais pas de listes. Nous ne serons pas muets au cours des trois prochaines semaines et ferons campagne avec ces propositions.”

11 commentaires sur Parlement européen: cette élection dérisoire se fera sans nous

  1. Gilles Le Dorner (Bourges) // 22 mai 2014 à 21 h 13 min //

    Etonnement à l’ouverture de l’enveloppe du Ministère de l’Intérieur précédant ces élections européennes , car le bulletin de DLR ( » Debout La France ») n’y était pas présent . Faut-il ouvrir , et avec ou sans témoin ?

  2. Catherine Coutard // 19 mai 2014 à 15 h 11 min //

    Bonjour à nouveau

    Voilà un débat bien engagé et tous les arguments méritent attention. les invectives elles ne servent à rien.
    Nous verrons demain si le parlement est devenu ce lieu d’action possible que certains avancent. je ne le pense pas. C’est l’affichage que beaucoup d’européïstes mettent en avant pour essayer de faire reculer l’abstention.

    Une seule correction : je ne trie pas dans les voix qui s’expriment. Je ne fais pas de différences entre les électeurs.
    Mais personnellement je sais que je ne partage pas le projet pour la France de Marine Le Pen ; mon rejet de cette ‘Europe, de cet Euro n’a pas le même sens. D’ailleurs le FN est, comme les européïstes, vent debout contre l’abstention !

    En donnant un contenu politique à l’abstention nous disons aussi à nos concitoyens en colère qu’ils ont le choix .

  3. Gilles Le Dorner (Bourges) // 17 mai 2014 à 13 h 12 min //

    1968/1969 , voulez-vous de la participation et , Libres, par-dessus le régime des partis , les consignes d’ appareils et de partis ou groupuscules ou extrêmes , voulez-vous servir la France , notre France et participer d’ un Debout La République à un simple effort pour la France ? Devoir de vote et Debout La France

  4. La meilleure défense c’est l’attaque

    Chaque camp affûte ses armes et choisit en son âme et conscience la tactique qu’il considère la mieux adaptée pour répondre à une situation donnée.
    C’est le cas par exemple du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) qui appelle au boycott des élections européennes du 25 mai prochain, considérant par la voix de sa Vice-Présidente notamment, je cite, que « toute participation sera interprétée comme adhésion au machin ».

    Cette interprétation est abusive.
    D’autres camps considèrent à contrario que la meilleure façon de résister « au machin » pour reprendre cette expression, ce n’est pas de s’abriter derrière la ligne Maginot mais que la meilleure défense reste l’attaque qui est en aucune façon le signe d’une quelconque adhésion à un système et encore moins à une servitude.
    Ils ont des listes et présentent des candidats pour mieux faire entendre les revendications de leurs électeurs.

    Ce positionnement du MRC contraste avec la contre-offensive de Monsieur Chevènement Président d’honneur du MRC qui dernièrement qualifiait de « langage des généraux de 1940 » les propose du PDG du groupe Alstom Monsieur Patrick Kron qui disait assumer la perspective d’un adossement de certaines activités d’Alstom à une groupe…(toujours en pourparlers entre le géant américain Général Electric avant l’industriel allemand Siemens.Nous verrons dans les prochaines semaines la place accordée à l’industrie française et européenne dans le traitement de ce dossier).

    La meilleure façon de pénétrer lentement mais sûrement le Parlement Européen consiste d’abord à ouvrir des brèches et non pas à adopter un comportement de vaincu avant même d’avoir bataillé ferme. Viendront ensuite les assauts verbaux de ceux qui aujourd’hui minoritaires et rejetés deviendront espérons-le suffisamment puissants pour constituer des groupes parlementaires capables de secouer enfin le cocotier.
    La fortune sourit aux audacieux.

    Je préciserai que cette élection contrairement aux précédentes n’est pas aussi dérisoire que cela comme l’affirme le Président du MRC puisque le Parlement Européen pour la première fois interviendra indirectement dans la désignation du Président de la Commission Européenne.
    Tout est relatif bien évidemment sachant que nous avons cédé des pans entiers de notre souveraineté et donc de nos pouvoirs nationaux.

    René Floureux 11 MAI 2014

  5. Madame Coutard,
    pour justifier la décision de votre mouvement vous écrivez :
     » Le boycott s’impose car seule l’ampleur de l’abstention indiquera le rejet de cette Europe. »

    « l’abstention Indiquera le rejet de cette Europe » peut-être…
    Mais n’empêchera pas dut tout l’élection des députés eurolâtres de l’UMP, PS, Modem, UDI, radicaux et verts ! Qui continueront , comme par le passé, à ignorer les intérêts de notre peuple.
    Notamment lors du vote du gravissime prochain Traité Transatlantique… Beau résultat en effet !

    Si le sujet n’était pas aussi dramatique, j’éclaterais de rire.

    Dans un système démocratique (fut-il imparfait, ce qui est bien sûr le cas) l’abstention est une désertion. Une capitulation. Et le MRC capitule. Je le déplore.

    Ce qui vous répugne, en vérité, c’est que vos voix soient comptées « dans le même » sac, comme vous l’écrivez, mêlées à d’autres, de nombreuses autres, que vous jugez « impures » celles-là.

    Dans l’été 40, et par la suite, le Général de Gaulle n’a pas trié parmi les volontés qui acceptaient de se joindre à la sienne, entre bons républicains et mauvais démocrates, entre français convenables et français pas convenables.
    Il a tout pris ! Et il a fait ce joyau : la France Libre, qui deviendra la France Combattante , qui permit à notre pays de s’associer à la Victoire… que nous commémorons aujourd’hui .

    Lui n’a pas trié. Vous vous triez d’avance.

    Lui sut devenir l’Homme de la Nation…

    On voit là ce qui différencie les hommes de l’Histoire et les simples acteurs de la vie politique au quotidien.

  6. A Bertal.
    Dans la vie politique ou pas, la parole n’a de sens que si elle est suivie d’actes… Aussi Philippe de Villiers qui a vraiment fait du très bon travail en Vendée n’a certainement pas été à la hauteur en sa qualité de défenseur de la France. Se coucher chez les européistes est vraiment devenu une seconde nature et quelles que soient vos convictions, vous allez aussi dans ce sens. C’est vraiment triste ! Et sachez que parmi nos têtes de liste nous avons une Dame qui représentera DLR dans la circonscription ouest et qui vient justement de feu le mouvement de PDV !
    Cela s’appelle simplement de la COHERENCE !

  7. Enfin le pot aux roses est dévoilé !

    Depuis Maastricht l’attitude de JP Chevènement était un mystère pour tous les citoyens désirant renouer avec la souveraineté de la France. J’avais en 2002, dans l’ignorance de l’existence de Nicolas DUPONT-AIGNAN, milité pour le RMC avec les conséquences directes que son score a généré. Dés le résultat connu, JPC avait remercié les militants par l’envoi d’une carte à laquelle j’avais répondu au dos en exprimant mon amertume devant le cataclysme démocratique que cela avait provoqué en s’additionnant au lamentable parcours de Lionel Jospin…
    Heureusement pendant la campagne sur le TCE, j’ai appris qu’il y avait dans ce pays un véritable résistant et comme de très nombreux ex-adhérents du MRC et non des moindres comme M. François MORVAN devenu vice-président de DLR, j’ai rejoint DEBOUT LA REPUBLIQUE.. Aussi Jean-Luc Laurent et Catherine Coutard respectivement président et vice-présidente du défunt MRC, il vous reste pour exister,
    votre déclaration écoeurante et abracadabrantesque de démission. Vous pourrez toujours l’afficher dans la cabine téléphonique qui vous sert de siège en chantant la Marseillaise…
    Je ne vous salue pas !

  8. vous avez raisons il faut voter
    vous avez le vote blanc si, comme moi, vous ne vous reconnaissez dans aucune liste
    je regrette l’absence, dans ce débat, de la parole de Philippe de Villiers

  9. Pourquoi ne pas appeller a voter pour les listes DLR ?

  10. Catherine Coutard // 7 mai 2014 à 18 h 14 min //

    Je ne crois pas qu’il sera possible ni souhaitable de mettre tous les scepticismes dans le même sac.

    Ce qui sautera aux yeux le 25 mai ce sera le niveau de l’abstention et le peu de crédibilité du scrutin.
    Les Français ont voté NON en 2005, et ont crû en 2007 comme en 2012 des futurs présidents promettant une renégociation des traités. Alors aujourd’hui le boycott s’impose car toute participation sera interprétée comme adhésion au « machin ». Le boycott s’impose car seule l’ampleur de l’abstention indiquera le rejet de cette Europe.
    C’est notre conviction et donc notre choix pour ce scrutin.

    Catherine Coutard, vice-présidente du MRC

  11. On voit ici à l’œuvre une certaine duplicité du M.R.C. ( et de son président d’honneur).

    A qui profitera l’abstention qu’il prône sinon aux partis de gouvernement , PS, UMP, Modem, UDI, Radicaux et EE Les Verts ?

    C’est à dire à ceux qui incarnent et soutiennent l’Organisation de Bruxelles dont le MRC prétend combattre les fondements et les politiques.

    Cette position est incohérente.

    Le MRC fait semblant d’ignorer que le 25 mai ce qui sautera aux yeux ( et donc le sens qui sera donné) c’est la masse des votes eurosceptiques.

    A plus de 50 % de votes anti-traités (d’où qu’ils viennent) le résultat serait une formidable remise en cause de la légitimité des eurolâtres qui alternent au pouvoir depuis 30 ans.

    Contrairement à ce que propose le MRC, il faut voter le 25 mai !

    L’abstention est l’arme des capitulards.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*