Les députés vont pouvoir faire des stages en entreprise
Seulement 10 % des députés de l’Assemblée nationale auraient une connaissance de l’entreprise.
Une association patronale, Entreprise et Progrès, a proposé aux députés de l’Assemblée nationale d’effectuer des stages en entreprises, afin de parfaire leurs connaissances du milieu. De manière à ne pas voter des lois à l’aveugle !
Retour au collège pour certains députés français ! Un stage en entreprises pour parlementaires dès l’été
L’association Entreprise et Progrès a proposé aux parlementaires d’effectuer des stages d’observation, selon la terminologie employée au collège, dans des entreprises afin d’améliorer leurs connaissances du milieu entrepreneurial. L’initiative, appelée « Moi parlementaire, une semaine dans les pas d’un PDG », permettra aux députés volontaires de se rendre dès cet été dans des entreprises, pendant la pause parlementaire estivale.
Mieux se connaître pour mieux travailler ensemble
Entreprise et Progrès a d’ores et déjà précisé que quelques députés, tous bords politiques confondus, ont déjà répondu favorablement à cette invitation. « Dans un contexte de crise où la croissance et l’emploi sont des impératifs absolus, il est essentiel que les députés et les chefs d’entreprises se connaissent mieux pour travailler ensemble » a expliqué Denis Terrien, le président de l’association.
10 % des députés ont une expérience de l’entreprise
Cette dernière s’est rendue compte que seulement 10 % des députés de l’Assemblée, qui votent à longueur d’année des lois en rapport avec l’entreprise, ont eu une expérience professionnelle dans le secteur. Un comble ! « Notre constat est que les députés français connaissent peu l’entreprise et nous pensons que, s’ils la connaissaient mieux, ils seraient plus en confiance pour légiférer » a précisé le président d’Entreprise et Progrès, qui rassemble 120 entrepreneurs et patrons de sociétés de toutes tailles.
Jean-Baptiste Le Roux
Ce devrait surtout l’être -obligatoire- pour les Énarques et les Inspecteurs des Finances !
Et pourquoi pas des stages en milieu hospitalier pour se familiariser avec les dépenses de santé que les Parlementaires votent tous les ans ou encore des stages de gestion pour permettre au plus grand nombre une mise à niveau des connaissances en comptabilité des deniers publics ?
Franchement, donner aux Parlementaires une excuse de plus pour trouver un prétexte à l’absentéisme dont ils font preuve (pas toutes et tous) on pourrait s’en dispenser et plutôt regarder sur les modes de sélection des candidats aux élections et sur les modes de contrôle des performances de chacun, chacune..
Ce devrait être obligatoire pour tous les députés. Sans aucune dérogation. Ils sont si nombreux à se défiler lors des commissions à l’Assemblée que j’ai du mal à les voir en entreprise. Et combien sera rémunéré leur
stage d’été. Encore les Français qui paieront pour eux. Les Ministres aussi, pratiquement tous fonctionnaires, devraient suivre l’exemple.