L’impôt famille du socialiste François Hollande

Quotient familial : les impôts s’abattent une nouvelle fois sur les familles

impotfamille

La politique dit-on, c’est l’art de donner d’une main, et de reprendre de l’autre. Cette fois-ci, le gouvernement ne donne rien, il maintient (l’universalité des allocations familiales) mais reprend de l’autre (la diminution du quotient familial).

Ainsi donc les allocations familiales resteront universelles et ne seront pas diminuées pour les ménages les plus aisés (15 % des ménages bénéficiaires environ). Mais le revers de la médaille est l’augmentation d’impôts que vont subir les ménages français. Cela grâce au coup de rabot exercé sur le quotient familial, un mécanisme fiscal qui permet aux familles avec enfants de réduire leur impôt sur le revenu.

Une mesure qui devrait toucher 1,3 million de familles dites « aisées », un chiffre bien supérieur aux 740 000 familles qui auraient pu subir la baisse des fameuses « allocs ». Les ménages concernés devront donc payer à eux seuls 1 milliard d’euros d’impôts en plus. Un chiffre qui se justifie par la diminution de l’avantage maximal, qui passera de 2 000 euros à 1 500 euros par demi-part en 2014. 2014, date pour laquelle François Hollande s’était engagé à la stabilité fiscale. De ce point de vue là cela semble compromis.

Et bien que certains ménages, pas si aisés que cela, vont voir leur pouvoir d’achat diminuer de manière conséquente, Matignon précise bien que cette mesure devrait permettre d’aider les ménages les plus modestes, monoparentales voire nombreuses ainsi que financer la création de places dans les crèches et de fait favoriser l’emploi des femmes… Simple non ?

Pourtant cette mesure n’en est qu’une parmi toutes celles prévues par le gouvernement pour économiser 2 milliards d’euros d’ici à 2016. Sont ainsi dans la ligne de mire de Jean-Marc Ayrault et son équipe la douloureuse question des retraites, la réduction des aides aux entreprises et la réforme de la formation professionnelle…

Réactions

  • Jacques MYARD – Député-Maire de Maisons- Laffitte, Président du Cercle Nation et République

Il y avait un seul domaine auquel il ne fallait pas toucher , c’était celui des allocations familiales ! Et bien les Socialistes l’ont fait en baissant fortement le quotient familial pour les enfants à charge . Cette décision est une véritable insulte à l’avenir car elle va frapper directement les familles qui sont les actifs de la Nation , qui rencontrent aujourd’hui le plus de difficultés en matière de pouvoir d’achat , subissant aussi le chômage ! Le gouvernement socialiste taxe ainsi les familles qui travaillent et élèvent les enfants qui sont le gage de l’avenir de la Nation ! Cette mesure est pitoyable , elle illustre l’incompétence totale de ce gouvernement incapable de réformer structurellement le pays et poursuit une politique de déflation  » à la Laval  » qui conduit la France dans le mur !

  • Le MRC de JP. Chevènement

Le gouvernement a annoncé hier des mesures d’économies concernant la branche famille de la protection sociale et les allocations familiales. Ces mesures ne mettent pas en péril une politique qui marche : la démographie est un des facteurs de dynamisme de la société française. Les bébés ne sont pas simplement des coûts mais aussi des futurs cotisants. Malheureusement le gouvernement a choisi une approche strictement comptable et court-termiste dont la mesure centrale est une deuxième baisse consécutive du plafond du quotient familial, 2000€ cette année, 1500€ l’année prochaine. Alors que le pays est en récession et que le chômage grimpe, c’est le financement de l’ensemble de la protection sociale qui est sous tension, faute de recettes. Pour conforter le modèle français, le gouvernement doit privilégier une approche structurelle dans le cadre d’une réforme fiscale. La priorité doit être de consolider les différents piliers de notre protection sociale, pas d’atteindre les objectifs chiffrés de la Commission.

4 commentaires sur L’impôt famille du socialiste François Hollande

  1. J’ai pu découvrir votre plateforme sur les sites de recherche. J’ai dorénavant saisi la démarche à suivre. Je vous suivrai sur votre fil RSS. Je vous dis À bientôt. Dominique

  2. Bellenger Pierre // 27 juin 2013 à 18 h 44 min //

    Le système économique en place avec le traité de Maastricht, ne peut produire que du paupérisme pour les états et pour les peuples. Alors, ne soyez pas étonnés que Hollande soit acculé à cela ; c’est le système économique qu’il faut changer ! On dirait qu’aucun Gaulliste ne se souvient que le Général avait rétabli la France dans ses institution d’avant la débâcle militaire : la Démocratie pour le système politique et le Keynésisme pour le système économique. Et les gaullistes ont été les fosseyeurs de ce système qui a fait les 30 glorieuses. Seraient-ils devenus fous ?
    Jacques Myard est un fervent sarkosiste de l’UMP, et François Fillon se distingue en proposant autre chose ; il réunit ses supporters à la Mutualité pour proposer quoi ? la fidélité au traité de Maastricht ! Quand on est Gaullistes, serait-on dispensés de mettre ses choix en conformité avec ses principes affichés ? Le Gaullisme est diamétralement opposé au Monétarisme. Pierre.Bellenger@wanadoo.fr

  3. Bellenger Pierre // 7 juin 2013 à 10 h 27 min //

    Ne reprochez pas à Hollande d’appliquer le traité de Maastricht, aucun parti politique ne l’a dénoncé lors de la dernière campagne électorale. Même pas les gaullistes, et tout le monde ignore que les trente glorieuses du Général sont dues au système économique keynésien qu’il a rétabli à la Libération, et que nous avons détruit entre 1973 et 1993, entre la loi interdisant à la Banque de France de prêter de l’argent à notre état, et le traité de Maastricht qui a donné tous les pouvoirs à la seule Finance privée.

  4. Henri Peter // 5 juin 2013 à 6 h 59 min //

    Pour ceux qui refusent de le voir on peut dire que ce gouvernement avec Hollande dévoile chaque jour un peu plus son vrai visage: celui d’un destructeur des derniers vestiges de la famille avec sa loi Taubira, sa volonté d’humilier et d’assécher les ressources des familles française au profit de qui ?, de soumettre notre université à l’imperium de la langue anglaise, son école qui par ailleurs ressemble Titanic, qui n’intègre rien, surtout pas les gosses d’origine africaine, qui les déstructure et qui veut de l’aveu de son Ministre déstructurer tous nos enfants, en les « arrachant aux déterminismes », comme si l’éducation n’était pas transmission, d’une liberté la liberté dans les repères et non dans leur destruction . Bref un régime qui dénature sciemment toutes les méditions, qui nous permettent de vivre, « la Common Decency » chère à Orwell, magistralement analysée par Michéa, un pouvoir ui détruit ce qui reste de notre pays, l’atteignant dans son psychisme e son corps même ..

    Mais qu’attendez vous pour rentrer en Résistance ? A quoi sert de gloser, quand il faut agir, ne pas consentir ?. Il ya comme dit Hananhr Arendt ceux qui laissent bureaucratiser et ceux qui par vagues successives résistent, agissent e, mettent à nu les fossoyeurs de l’humanité. Agissez, voyez ce qui se passe dans nos villes, et même dans nos campagnes, l’esprit de Résistance se lève et sa source va bien au delà des jeux dérisoires des partis politiques, comme aurait dit le Général!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*