Angela Merkel veut une convention pour forger un nouveau traité

6a00d83451b56c69e2016767e96621970b-500wiLa chancelière allemande Angela Merkel souhaite une la création « convention » destinée à dessiner les contours d’un nouveau traité permettant une intégration politique européenne approfondie afin de surmonter la crise que traverse le bloc monétaire, rapporte dimanche Der Spiegel.

L’Allemagne plaide depuis un certain temps en faveur de transferts de souveraineté vers les institutions européennes, en particulier sur la question des budgets, mais cette idée est combattue par d’autres Etats membres de l’Union européenne.

Angela Merkel espère qu’un sommet prévu en décembre puisse être l’opportunité de fixer un point de départ pour la convention sur un nouveau traité, écrit Der Spiegel.

Cette idée, que le conseiller de la dirigeante allemande chargé des affaires européennes, aurait, selon le journal, lancée lors de réunions organisées à Bruxelles, rappelle une convention signée en 2011 par plus d’une centaine de parlementaires européens inspirée par la Convention de Philadelphie qui a mené à l’adoption de la constitution fédérale américaine.

La convention signée par les députés européens a abouti à la création d’une charte, rejetée ensuite par les électeurs français et néerlandais. Elle a toutefois pris ensuite la forme du Traité de Lisbonne, en vigueur actuellement.

De nombreux Etats membres, qui ont encore à l’esprit les longs débats et les nombreux contretemps qui ont précédé l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne sont réticents à l’idée de s’embarquer dans un nouveau processus de réformes institutionnelles.

Certains pays, comme l’Irlande, devraient en tout état de cause faire valider tout nouveau texte par référendum. Un nouveau texte pourrait par ailleurs accentuer la pression en Grande-Bretagne, où toute idée d’un renforcement de l’intégration politique est très impopulaire, en faveur d’une sortie pure et simple de l’Union européenne.

L’Allemagne estime toutefois que l’approfondissement de l’intégration budgétaire et politique, avec une supervision de l’Union européenne sur les budgets nationaux, est indispensable pour garantir que les Etats membres mettent de l’ordre dans leurs finances et pour restaurer la crédibilité de la zone euro.

Nicolas Delame

4 commentaires sur Angela Merkel veut une convention pour forger un nouveau traité

  1. Dans ce cas plus d’assemblée nationale ,plus des sénat, plus de ……… économie : la banque us nous gouvernera !
    Quelle chute depuis 73 pour la France.

  2. C’est une maladie bien européenne d’empiler les traités alors que ceux en vigueur sont allégrement bafoués pour essayer de sauver ce moribond qu’est l’euro. Je pense que c’est l’Allemagne de Madame Merkel qui « sifflera la fin de la récréation » européenne par le biais de son Tribunal Constitutionnel par son avis le 12 septembre ou ses banquiers qui ne cessent de démissionner de la BCE. Il paraît que Monsieur Weidmann démissionnerait pour protester contre les décisions « laxistes » de Mario Draghi.

  3. 1) à faire valider par un référendum : c est au peuple français de décider et non à un ou deux partis politiques
    2) que l Angleterre veuille quitter l union européenne : parfait
    3) nous devrions faire comme l état turc : ne pas dépenser plus que l on ne gagne ( aide sociale comprise )
    le  » pacte de stabilité  » devrait etre une chose normale pour chaque pays
    4) envisageons aussi un retrait de l OTAN et retrouvons notre liberté de penser et d agir .

  4. Il s’agit vraisemblablement d’un coup de bluff.
    La République Fédérale cherche une issue à la crise structurelle de l’euro.
    Elle veut faire porter à un (ou à des) bouc-émissaire (s) la responsabilité de sa SORTIE de la zone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*