François Hollande lance l’opération CSG

  • par Hervé Nathan (Marianne2)

 

958950-1134259La grande messe sociale inaugurée ce matin par le président de la République pourrait bien déboucher sur une hausse de la CSG. Car ce lundi, au palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental, c’est bien de cela qu’on a discuté d’abord, parmi d’autres sujets comme la «constitutionnalisation du dialogue social», et mardi soir, le Premier ministre devrait lancer très officiellement une réflexion qui pourrait amener à une hausse de la contribution sociale généralisée au début de l’année 2013.

Que s’est-il passé ? Dans deux tables rondes, celle consacrée à la protection sociale, et celle destinée au redressement productif, le débat a eu lieu «sans tabou», comme dit Michel Sapin sur l’assiette des financement de la protection sociale (la sécu, comme on dit). Le gouvernement affichant une neutralité bienveillante, certaines organisations ont été très offensive, comme la CFDT qui milite depuis longtemps pour une hausse de la CSG afin de conforter le financement de la protection sociale. François Chérèque a eu l’appui de fait du Medef qui pense récupérer ainsi l’avantage compétitif que lui apportait la «TVA antidélocalisation» ou «sociale» de Nicolas Sarkozy, et qui ne verra pas le jour. La hausse prévue de la TVA (de 19,6% à 21,2%) rapportait 13 milliards d’euros, venant compenser des baisses de cotisations patronales sur les salaires moyens. Un seul point de CSG supplémentaire rapporterait 11 milliards.

Le débat sur la «compétitivité coûts» est donc relancé. Pourtant, officiellement, le parti socialiste n’y croit pas. Avec constance, pendant la campagne présidentielle, il a contré les arguments de l’UMP sur ce point, expliquant la descente aux enfers de l’industrie française par la «compétitivité hors prix», c’est à dire le manque de qualité et d’innovation des produits français. Or la déconfiture de l’industrie française actuelle fait réaliser à la gauche que la France a bien aussi un problème de coût, y compris du travail.

Le patron emblématique de la gauche, Louis Gallois, ex-PDG d’EADS, nommé récemment Haut commissaire aux investissements, n’hésite pas à demander un «choc de compétitivité», par le basculement de plus de 30 milliards d’euros de cotisations (l’équivalent des cotisations employeurs pour la caisse famille), des entreprises vers un impôt sur les ménages, TVA ou CSG.

Le Premier ministre, malgré l’opposition de la CGT et de FO, devrait prudemment annoncer mardi soir un processus de réflexion, avec la nomination à l’automne d’une haute autorité du financement de la protection sociale, chargée de faire des propositions. La haute autorité examinera évidemment toutes les possibilités, depuis la TVA mais le gouvernement vient de s’y opposer jusqu’aux taxes «environnementales» et «comportementales». Mais le tour sera vite fait. Hors la CSG (et la TVA), aucun impôt n’est assez solide pour supporter une telle ponction. Au printemps 2013, le gouvernement devra donc faire un choix.

On peut prendre un pari à deux balles. La crise économique, la dégradation industrielle et la croissance de l’endettement public étant passé par là, il fera, avec l’assentiment d’une partie des partenaires sociaux, le choix d’augmenter la CSG de 1 voire 2 points, d’une part pour compenser une baisse des cotisations salariées de l’industrie (sur le modèle prévu par la droite), soit 13 milliards, et d’autre part pour réduire le déficit de l’assurance maladie, soit 6,5 milliards.

En 2007, avec l’accord du SPD, Angela Merkel avait décidé d’une hausse de 3 points de la TVA, 2 pour réduire le déficit, et 1 pour améliorer la compétitivité des entreprises allemandes… La gauche préfère utiliser la CSG. C’est un impôt plus juste que la TVA (la première frappe touche tous les revenus y compris ceux du capital, la seconde frappe les classes moyennes en priorité, mais aussi les importations). Disons aussi que la TVA, invention française de 1954, généralisée par Giscard en 1968 est de droite. La CSG, instituée par Michel Rocard en 1990 est de gauche.

2 commentaires sur François Hollande lance l’opération CSG

  1. Pour faire suite aux appels véhéments du PDG de PSA à la diminution des charges des entreprises ,
    Bien cordialement dans la tourmente,
    JC BAERT
    BAERTJC 13. juillet 2012 13 h 43 min :
    Une fois encore nos têtes pensantes du y a qu’ à faut qu’ on ,confondent buts et moyens dans le redressement productif d’ une France qui par PSA interposée se demande de quoi demain on vivra !!!!!!!!
    Le BUT c’ est de redonner à la France ses lettres de noblesse d’ une nation qui compte dans le concert mondial du progrès social et économique, par la priorité donnée à ses enfants en la capacité de vaincre les obstacles qui se dressent sur la route glorieuse d’ une France qui gagne.
    Les Moyens c’ est de remettre toutes les forces vives de la nation, public-privé, au combat de l’Intelligence économique, pour une production positive et NON pour la lutte de survie dans les travaux faits pour soi-même tels qu ‘encouragés par les gouvernants précédents pour les services à la personne ou encore la multiplication d’ éoliennes à brasser le vent.
    Réfléchissons : TVA,CSG, même combat pour les écervelés qui nous gouvernent…..chercher l’ enrichissement sans cause pour des caisses vides de l’Etat qui continuent à fuir de partout : stupide,ridicule inefficace et démoralisant pour le plus grand nombre de citoyens,du public comme du privé !
    C’ est par ce que notre Pays produira positivement,plus vite, moins cher,avec plus d’ innovation,plus de qualité,de fiabilité pour un plus grand nombre de gens sur la planète que nous y arriverons à cet Eden,( tant vanté par Alice au pays des Merveilles), qui nous échappe ,nonobstant les postures politiciennes de notre pays habitué à la frime médiatique, au fric facilement gagné et à la triche quasi généralisée à tous les étages d’ une société qui part à la dérive.
    Stop à cette société d’ économie mixte suicidaire, sans foi, ni loi, sans transparence,où public et privé des débrouillards « copulent »entre eux au mépris de la santé du plus grand nombre,stop au cumul de mandats qui éloigne chaque jour davantage les responsables politiques de leurs responsabilités à faire correctement et pleinement le boulot pour lequel ils ont été élus, stop aux conflits d’ intérêts de fonctionnaires qui jouent dans la cour du public, stop à l’assistanat étatique aux canards boiteux par copinage de gens bien »introduits »,stop à la fabrication de sinistrés intellectuels précoces par une éducation nationale devenue le temple des revendications syndicales les plus folles,stop au déclassement aveugle de citoyens porteurs de savoir, savoir-faire, talents et compétences relégués à l’assistanat,stop au DECLIN le plus fou !!!!!
    La France a les moyens de sa survie, mais cela passe par une refonte en profondeur de son Administration et la remotivation d’ une société qui n’ a plus de repères, peine à voir midi à sa pendule, navigue dans le flou, le brouillard des idéologies envahissantes et la « connerie » promue au rang du dénominateur commun de la perdition économique et sociale.
    La Grèce, l’Irlande, le Portugal, l’Espagne, bientôt la France, ne servent pas d’ exemple à la crise financière , elles servent de justification à entretenir l’ élan suicidaire du rembourser ses dettes par un nouvel emprunt , à faire plonger un peu plus profond des peuples qui se détournent massivement des urnes,qui refusent la sanction pour des gouvernants incapables de production positive d’ idées et de stratégies économiques et sociales de progrès.
    Cherchons tous une voix meilleure et comme cela nous parviendrons à nous redresser non pour nous même mais pour l’ humanité toute entière !
    Ce sera alors la grandeur de la France, telle que le Gl de Gaulle l’ incarnait à son époque.

  2. Une fois encore nos têtes pensantes du y a qu’à faut qu’on ,confondent buts et moyens.
    Le BUT c’est de redonner à la France ses lettres de noblesse d’une nation qui compte dans le concert mondial du progrés social et économique, par la priorité donnée à ses enfants en la capacité de vaincre les obstacles qui se dressent sur la route glorieuse d’une France qui gagne.
    Les Moyens c’est de remettrre toutes les forces vives de la nation, public-privé, au combat de l’Intelligence économique, pour une production positive et NON pour la lutte de survie dans les travaux faits pour soi-même.
    Réfléchissons : TVA,CSG, même combat pour les écervelés qui nous gouvernent…..chercher l’enrichissement sans cause pour des caisses de l’Etat qui fuient de partout : stupide,ridicule inefficace et démolarisant pour le plus grand nombre de citoyens,du public comme du privé !
    C’est par ce que notre Pays produira positivement,plus vite, moins cher,avec plus d’innovation,plus de qualité,de fiabilité pour un plus grand nombre de gens sur la planète que nous y arriverons à cet Eden,( tant vanté par Alice au pays des Merveilles), qui nous échappe ,nonobstant les postures politiciennes de notre pays habitué à la frime médiatique, au fric facilement gagné et à la triche quasi généralisée à tous les étages d’une société qui part à la dérive.
    Stop à cette société d’économie mixte suicidaire, sans foi, ni loi, sans transparence,où public et privé des débrouillards « copulent »entre eux au mépris de la santé du plus grand nombre,stop au cumul de smandats qui éloigne chaque jour d’avantage les responsables politiques de leurs responsabilités à faire correctement et pleinement le boulot pour lequel ils ont été élus, stop aux conflits d’intérêts de fonctionnaires qui jouent dans la cour du public, stop à l’assistanat étatique aux canards boiteux par copinage de gens bien »introduits »,stop à la fabrication de sinistrés intellectuels précoces par une éducation nationale devenue le temple des revendications syndicales les plus folles,stop au déclassement aveugle de citoyens porteurs de savoir, savoir-faire, talents et compétences rélégués à l’assistanat,stop au DECLIN le plus fou !!!!!
    La France a les moyens de sa survie, mais cela passe par une refonte en profondeur de son Administration et la remotivation d’une société qui n’a plus de repères, peine à voir midi à sa pendule, navigue dans le flou, le brouillard des idéologies envahissantes et la « connerie » promue au rang du dénominateur commun de la perdition économique et sociale.
    La Gréce, l’Irlande, le Portugal, l’Espagne, bientôt la France, ne servent pas d’exemple à la crise financière , elles servent de justification à entretenir l’élan suicidaire du rembourser ses dettes par un nouvel emprunt , à faire plonger un peu plus profond des peuples qui se détournent massivement des urnes,qui refusent la sanction pour des gouvernants incapbles de production positive d’idées et de stratégies économiques et sociales de progès.
    Cherchons tous une voix meilleure et comme cela nous parviendrons à nous redresser non pour nous même mais pour l’humanité toute entière !
    Ce sera alors la grandeur de la France telle que le Gl de Gaulle l’incarnait à son époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*