F. Hollande : « Il n’y a plus de communistes en France » !
- Anaïs Toro-Engel – Marianne
Les années 80 sont révolues… et les communistes avec ! C’est du moins ce qu’a affirmé François Hollande dans une interview accordée au Guardian. Toute une histoire…
(Fête de l’humanité – Flickr – Idf-fotos – cc)
« François Hollande cherche à rassurer le Royaume-Uni et la City. ». Voilà comment le quotidien britannique The Guardian a titré l’interview du candidat PS dans ses colonnes. On peut se demander s’il s’agit de rassurer Londres ou, plus prosaïquement, la City.
En tout cas, pour « rassurer » nos amis d’outre Manche, François Hollande n’a pas lésiné sur les moyens, n’hésitant pas à affirmer : « Aujourd’hui, il n’y a plus de communistes en France… » !
Car oui, la guerre froide est bien terminée. Et non, aucun risque de retrouver des « chars soviétiques sur la place de la Concorde » si la gauche venait à gagner les élections !
Bien sûr, si l’on entend le terme de « communiste » dans le contexte de la guerre froide, François Hollande n’a pas complètement tort. Même Pierre Laurent,secrétaire national du PCF (Parti communiste français), met en avant le rassemblement avec le Parti de gauche, plutôt que le PCF, lors de l’émission Mots croisés du 13 février : « Chez nous, au Front de gauche… »
Même si François Hollande reconnaît que oui, « Mitterrand avait nommé des ministres communistes au gouvernement », il s’empresse d’ajouter pour éviter toute confusion : «Aujourd’hui, il n’y a plus de communistes en France… la gauche a été au gouvernement pendant 15 ans au cours desquels nous avons libéralisé l’économie, et ouvert les marchés à la finance et à la privatisation. Il n’y a rien à craindre. »
Donc, si l’on lit François Hollande en anglais, il n’y aura pas de ministres communistes dans le gouvernement s’il est élu en mai prochain. Sauf qu’au même moment à Paris, il se dit que certains émissaires hollandistes négocient avec les communistes des circonscriptions … et aussi, éventuellement un ou des ministères. On espère que lesdits négociateurs ne sont pas abonnés au Guardian. A moins que, d’ici à deux mois, Ies impétrants candidats à des postes de ministres n’aient renoncé à leur idéaux…
Retrouvez l’intégralité de l’interview sur le site du Guardian.
Lire aussi : François Hollande imposteur ?
Effectivement, il n’y a plus de communistes … Staline les a tués !!!!! Et en l’occurrence, « camarade » (si tant est que le sieur Dodjougachvili en soit un) rime avec « camarde ». Cherchez bien, il n’existe pas dans l’histoire plus grand massacreur de communistes.