Le déséquilibre du couple franco-allemand est une « tragédie »

235129_dominique-de-villepin-sur-le-plateau-de-tf1-le-11-decembre-2011-a-boulogne-billancourtPour Villepin, le déséquilibre du couple franco-allemand est une « tragédie » (AFP, 25/01/2012)

Le candidat à la présidentielle et ex-Premier ministre estime que la France et Nicolas Sarkozy ont cédé devant l’Allemagne.

Pour l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, le déséquilibre du couple franco-allemand « explique la panne européenne » d’aujourd’hui.

« Il y a une tragédie qui s’est jouée au cours des derniers mois. Complexe, difficile à expliquer aux Français, mais qui tient au fonctionnement du groupe franco-allemand », a affirmé le candidat à l’élection présidentielle, invité ce mercredi de « Questions d’Info » LCP/France Info/Le Monde/AFP.

Ce couple « est véritablement le moteur de l’Europe, et on a besoin des deux à égalité », a-t-il souligné. Or « l’Allemagne qui est en position de force sur le plan économique (…) alors que nous continuons nous à souffrir, a imposé sa règle. Et sa règle, c’est quoi: plus de discipline en Europe. Nous sommes tous d’accord sur cela mais dans une Europe en crise grave (…) il y a un deuxième pilier indispensable qui est celui de la solidarité », a-t-il fait valoir en regrettant sa non-prise en compte.

Des « bouts de ficelle »

« Aujourd’hui, la solidarité financière européenne s’est monnayée par une série de bouts de ficelle, un fonds de stabilité mais pas par des piliers qui véritablement permettraient d’enraciner et de créer la stabilité », constate l’ancien Premier ministre pour qui la France aurait dû « tenir tête à l’Allemagne » sur ce sujet.

« D’abord en évitant de rentrer dans le jeu qui conduit la France et Nicolas Sarkozy à céder devant l’Allemagne ». Or « c’est ce qui s’est passé à plusieurs reprises. La politique de la France a été dictée par l’Allemagne. Il aurait mieux valu ne pas avoir d’accord, refuser un mauvais accord plutôt qu’accepter un accord qui n’était (pas satisfaisant) », a-t-il plaidé. « On n’a pas été capable de jouer notre rôle et c’est en cela que le groupe franco-allemand s’est brisé. Et, l’inégalité aujourd’hui de la relation franco-allemande explique la panne européenne », a-t-il conclu

6 commentaires sur Le déséquilibre du couple franco-allemand est une « tragédie »

  1. Dominique de Villepin ose dire UNE CERTAINE IDEE DE LA FRANCE c ‘ est le slogan de Nicolas DUPONT AIGNAN

  2. les entreprises délocalisent en zone de profit et en dehors de l europe c est ça l europe de dominique deVillepin il l’ a signé
    il faut remettre de l ordre

  3. Monsieur Dominique DEVILEPIN oublie qu ‘il a signé le traité de Mastricht et i lose prononcer le mot de souveraineté.

  4. roborel de climens claire // 29 janvier 2012 à 19 h 33 min //

    Continue sur ta lancée,voilà qui est bien dit!Claire

  5. M. l’ancien Secrétaire Général de l’Elysée et Premier Ministre de M. Chirac eût été bien avisé de conseiller à son Président de pratiquer des politiques permettant de valoriser la qualité  » fabriqué en France ». Nous aurions l’air moins stupides aujourd’hui et lui moins grotesque.
    Au lieu de quoi , pendant 12 ans de mandat, nous avons fait de l’électoralisme au ras des pâquerettes.
    12 ans de perdus ! Et que d’espérances trahies ! Rappelons nous l’enthousiasme de la fin de campagne 1995 ! La réconciliation possible avec la classe ouvrière ! Mais, après l’avoir été par la gauche, elle fut une nouvelle fois trahie ! Étonnons nous si elle vote massivement Le Pen le 22 avril !

    C’est de l’époque où M. de Villepin conseillait le Prince que date le début de notre marasme ! Il devrait s’en souvenir et avoir la pudeur de se taire.

  6. Monsieur de Villepin a raison : la France s’est effacée devant l’Allemagne !
    Cette responsabilité est portée par l’équipe au pouvoir depuis plusieurs années et singulièrement par M.Sarkozy qui veur s’occuper de tout , comme un enfant mal élevé et brouillon , pour qui l’argent est la valeur suprême et pour lequel il a une fascination quasiment idolâtre.

    S’il n’était aveuglé par ses concepts , s’il avait un vrai courage, il aurait pu aller aux sources du gaullisme cherché un peu d’inspiration. Mais pour cela il aurait fallu qu’il aime la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*