Palestine : bienvenue à l’Unesco !

 

Communiqué de Rama Yade

2-rama-yadeJe me félicite que la Palestine ait obtenu le statut de membre à part entière de l’Unesco et lui souhaite la bienvenue au sein de l’Organisation.

Cette adhésion prouve que l’Unesco reste le cœur battant du système des Nations-Unies, en tant qu’instance privilégiée du dialogue des cultures et vecteur essentiel d’un multilatéralisme dont le crédo a toujours été « d’élever dans les esprits les défenses de la paix », selon les termes de l’Acte constitutif de l’Unesco. Par cette décision historique, l’Unesco est restée fidèle à sa tradition.

Elle mérite, comme je le souhaite, que l’Union européenne, à défaut d’avoir su parler d’une seule voix, continue à la soutenir financièrement voire compense la suspension de la contribution financière américaine. Il en va de la pérennité des programmes culturels, éducatifs et scientifiques de l’Unesco,  si indispensables dans le rapprochement des peuples et des cultures.

Je suis également satisfaite que la France ait pris ses responsabilités en votant en faveur de cette adhésion historique, tout en demandant que la Palestine continue par le dialogue à oeuvrer en faveur de la paix.

Capitale où fut décidé, au lendemain de la seconde Guerre mondiale, d’instituer une organisation chargée spécialement de la culture, de l’éducation et de la science, Paris ne pouvait faire autrement. Son statut de siège de l’Organisation l’obligeait à prendre en considération les aspirations du peuple palestinien, dont l’écho dépasse les frontières du Moyen-Orient. La France réaffirme ainsi avec force sa fidélité à sa traditionnelle politique d’équilibre tout en l’inscrivant dans la dynamique historique du printemps arabe. Nul doute que l’Unesco verra dans le vote français une marque de confiance.

En tant qu’Ambassadeur de France auprès de l’Unesco, j’ai régulièrement souhaité que la France marque davantage son intérêt pour l’Organisation qu’elle abrite, notamment par une visite du Chef de l’Etat ou du Ministre des Affaires étrangères, ce qui serait une première depuis 2007. Il n’est pas trop tard.

 

5 commentaires sur Palestine : bienvenue à l’Unesco !

  1. Monsieur Pourcel, Je ne suis pas d’accord avec vous sur deux points :
    1 – Rama Yade s’est déjà exprimée sur le gaullisme et sur De Gaulle qu’elle dit apprécier. Et sa position sur la venue de Kadhafi en France, sa liberté de penser et de dire ce qu’elle pense est aussi une approche gaulliste de la politique.
    2 – Si j’ai passé son communiqué, c’est tout simplement que cette affaire peut être vue, par gaullisme.fr, comme un atout concernant la politique qu’a toujours eu le Général envers le Moyen-Orient.
    Enfin, on ne peut parler politique qu’avec ceux qui se réclament exclusivement du gaullisme ; ce serait réducteur et sans aucun intérêt.
    Alain KERHERVE

  2. Au delà de ce sempiternel débat, je suis très surpris de voir s’exprimer Rama Yade sur ce site dédié aux gaullismes et aux gaullistes : est-ce opportun? Je ne suis pas sûr (c’est de l’humour) que Rama Yade soit gaulliste…? Pourquoi lui donner une telle visibilité? Je crois qu’il y a des gens plus convaincus et méritants, des gens qui ne se servent pas des droits de l’homme comme d’un étendard de communication au service de leur carrière personnelle et professionnelle à l’instar, malheureusement ce qu’il en fut, in fine, de B. Kouchner.
    E.POURCEL

  3. Ce n’est hélas pas la première fois que les USA suspendent leurs contributions financières au budget de l’UNESCO.

  4. Réponse d’Alain KERHERVE – Bien entendu, mais peut-être faut-il le préciser, approuver que la Palestine soit à l’Unesco implique, évidemment, que Gaullisme.fr condamne la position USA-Israël.

  5. A cette annonce – dont la France et vous-même vous féliciter – les Etats-Unis et Israël ont décidé de suspendre leur participation financière à l’UNESCO. Or, à ma connaissance la France – ni vous-même – n’avez réagi à cette position dominatrice inadmissible qui est un camouflet pour les pays qui ont voté « pour » c’est-à-dire, entre autres, la France. Une fois de plus nous baissons piteusement la tête devant ces pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*