« Il va falloir se passer des règles de l’OMC »

 

Le Point.fr – Publié le 12/10/2011

 

sapir2Jacques Sapir, économiste et auteur de « La démondialisation »*, défend la politique prônée par Arnaud Montebourg lors de la primaire socialiste.

 

 

  • Le Point.fr : Quels griefs adressez-vous à la mondialisation ?

Jacques Sapir : Ils sont assez nombreux. Depuis une vingtaine d’années, la mondialisation compresse les salaires, d’abord des ouvriers, mais, par ricochet, d’une partie importante de la population. Elle est aussi largement responsable du découplage entre les rémunérations et la productivité, ce qui est une des causes du chômage. Ensuite, la mondialisation a pour effet d’affaiblir les normes écologiques et sociales. Un pays ou un groupe de pays peut bien se doter de normes exigeantes, cela profite à ceux qui ne les respectent pas. Ce raisonnement peut être étendu à la protection sociale : dans les années 70, certaines personnes, comme M. Denis Kessler (ancien vice-président du Medef, NDLR), ont même explicitement dit que l’ouverture avait pour but de démanteler le système social. La mondialisation a enfin des effets très pervers sur les travailleurs du tiers-monde, avec des délocalisations massives d’activités extrêmement polluantes dans ces pays. Du coup, le taux de mortalité est en train d’augmenter !

  • La mondialisation n’a-t-elle pas permis d’augmenter la moyenne des salaires dans les pays en développement ?

Cela ne concerne qu’une petite partie de la population. C’est pourquoi il faut distinguer le salaire moyen du salaire médian (salaire tel que la moitié des salariés de la population considérée gagne moins et l’autre moitié gagne plus, NDLR).

  • L’imposition de droits de douane sur les produits polluants ou ne respectant pas certaines normes sociales ne risque-t-elle pas de déclencher une spirale protectionniste dangereuse, comme cela a été le cas avant la Seconde Guerre mondiale ?

Ce n’est pas le protectionnisme qui a déclenché la crise des années 30, mais l’inverse. À l’époque, la chute du commerce international a été provoquée avant tout par l’effondrement des marchés intérieurs de chaque pays et, dans une moindre mesure, par l’assèchement des liquidités internationales, notamment pour les compagnies d’affrètement maritime. Bien sûr, la prise de mesures protectionnistes peut déclencher des mesures de rétorsion. Mais ce n’est pas crédible de croire que, par exemple, les Chinois vont prendre le risque de n’acheter que des Boeing par rétorsion contre les Européens. Tout simplement parce qu’ils n’ont pas intérêt à voir émerger un monopole américain dans l’aéronautique civile d’ici quelques années… Nous vendons aussi beaucoup de produits de luxe aux Chinois. Et paradoxalement, plus ils sont chers, plus ils en achètent…

  • Faut-il instaurer des droits de douane dans tous les secteurs ?

Non, les mesures de démondialisation ne doivent s’appliquer qu’à certains pays et à certains produits. Je n’ai jamais défendu le principe de droits de douane uniformes. Prenons l’exemple chinois. Il faut taxer plus les importations de matériel électrique, car la productivité de la Chine dans ce secteur est égale à environ 60 % de la productivité des pays au coeur de l’Europe quand les salaires plafonnent à 10 % ! En revanche, dans le domaine de la chimie lourde, où la productivité chinoise est de 20 % de celle de l’Allemagne et les salaires de 10 %, il n’y a pas de raison d’augmenter les droits de douane. Leur hausse ne vise qu’à compenser des avantages sociaux et écologiques indus. Mais les droits de douane ne doivent pas uniquement concerner les pays du tiers-monde. Certains pays de l’Union européenne sont aussi concernés. En Slovaquie par exemple, les salaires horaires sont trois fois moins élevés qu’en France, alors que la productivité slovaque atteint les deux tiers de la productivité française ! Les Slovaques auraient dû faire augmenter les salaires, et ils ne l’ont pas fait… Et tout ça, alors même qu’ils ont adopté l’euro… En revanche, les pays trop pauvres pour se payer une protection sociale ou une production écologique ne seront pas taxés.

  • Les règles de l’Union européenne et de l’OMC ne le permettent pas…

Il va falloir se passer de ces règles.

  • Cela veut dire se retirer de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ?

Absolument. L’OMC est morte, elle n’arrive pas à conclure le cycle de Doha entamé en 2004… D’une certaine manière, l’OMC est maintenue en vie artificiellement.

  • À supposer que cela soit possible de mener une politique protectionniste, ne risque-t-on pas de relocaliser en France uniquement des activités à faible valeur ajoutée, comme les assemblages de pièces automobiles ?

Pas du tout. Les effets de la mondialisation se font sentir même dans les activités à très forte valeur ajoutée. Dans les biotechnologies, la balance commerciale des États-Unis avec la Chine est déficitaire. Pour des raisons de coûts, les Américains font fabriquer les produits dont ils ont les brevets en Chine. Mais le flux de revenus engendré par les royalties payées sur leurs brevets est inférieur aux productions de biotechnologie chinoise. Il faut arrêter avec l’idée que les pays développés gardent les productions à forte valeur ajoutée et les pays émergents uniquement le bas de gamme. C’est complètement faux.

* La démondialisation , Seuil, avril 2011, 19,50 euros.

 

5 commentaires sur « Il va falloir se passer des règles de l’OMC »

  1. Aller encore quelque info d’analyse,

    depuis l’interconnection des systèmes bancaire et plate forme collatéral d’instrusion système, les attaque informatique d’intrusion économiste ne sont pas là pour buger les systèmes banquaires mais plutôt de les dicéquer dans leurs fonctionnements.
    les économiste américain allié israel et leur pilié numérique sont des champions dans une collaboration banquaire dans ces attaques stratégique suisse, qu’il avait prévu depuis des décénie, en parallèle des attaque économiste anglais sous couvert de la bourse de shanghai qui dans leurs stratégie appui l’économie américaine.

    leurs but une colonisation économiste des pays en les soumetant à des règles anarchistes sous la dictature des dettes dans ces même pays.

    encore une chose que les économiste savent très bien, plus les dettes ce creuse, plus les intérets augmente dans la duré de celle ci, ce qui met la pression sur les pays, les peuples, ce qui leur permette en vu du démantellement de nos administrations d’imposé leurs extrémis libérale.

    ils oublient les peuples, car nous, nous les humanistes, nous les résistances, nous les droits de l’homme, nous savons que si nous explosons votre bulle satanique d’économiste, nous reconstruirons sans avoir détruit nos valeurs de libertés, d’égalité et dans notre fraternité et notre solidarité nous retravaillerons en paix et en harmonie avec nos consciences.

    votre économi, vos économistes, des escrots, les liste noir, les banques et paradis fiscaux, pour la pluspart ne sont pas des états qui fonctionne dans votre systhème boursié, et si on parlais de l’amérique du sud ou de nombreux nazi ce sont réfugié, les quartels qui sont maintenant des groupe financié et ect………

    nous les peuples ont à des règles de familles, voyez vous, l’italie, la grèce, l’espagne, senté vous la, le sounamie de révolte qui s’approche, les indignés résistance américaine des peuples.

  2. la question aussi,
    pourquoi la suisse et l’angleterre ne font pas partie de l’euro, leurs économistes savaient que cette bulle était risquée en fonction des analyse budgétairee des pays et en fonction de cette guerre économique inter-pays d’europe et mondial.la suisse a pu vendre des emprumts à taux variable, ils ne parlent pas de leur marché noir de pierre précieuse, les économiste anglais et shanghai ils n’en parlent pas, les américains avec leurs notations.
    la première chose à faire est de séparer l’argent emprunté réel et de l’autre les intérêts, celà serait une vision du problème.
    pour les mairie, hopitaux qui ce sont faient avoir par ces emprumts, ou en attaquant la banque pour abus d’information, car elle le savaient et en avaient conscience et depuis des années.l’allemagne n’à pas à nous donner des ordres au vu de l’histoire et de l’information que nous connaissons sur son peuple qui est en accord avec le peuple français. l’escroc madoff, escrocquerie pyramidale, on y est, escrocquerie d’économiste mondiale pyramidal.

  3. au faite je n’ai pas lu les commentaires, j’ai écris ce que je pense face à la mondialisation canibal des économistes mondiaux, et les collaborations bureaucratiques de la constitution européenne, mastriche et ect……

  4. je vais vous dire ou est le problème que vous connaissez tous et que vous ne voulez admettre, pendant des années vous avez placé dans les grande école française vos enfant politique et economiste du monde entier, pour leurs trouvés des postes, vous créer des subdivision totalitarisme. les pays occidentaux ne produise presque plus, vous délocalisé, dans une grande majorité vous vous foutez du pays qui vous à vu naitre, vous prenez les classes populaires, ouvrières comme des moins que rien, mais vous puissez dans leurs idées en les écartants, en les jetants dehors des cercles décitionnaires et vous perdez l’essence même du projet que vous ne portez pas, que vous faites réalisez par autrui.
    votre mondialisation économiste, une foutaise, avez vous conscience des dettes? des empreints manipulé par maintenant par des états? des banques? des fond de pension?
    vous parlez de dettes, à qui? combien à lui, à l’autre, qui ils sont?

    ses emprumts ne finiront jamais, car il est imposible pour l’ensemble des états de payer ses sommes astronomique, une entreprise coule, 1000 employe au chomage, celà ne vous gène pas, plus d’une banque aurait du mettre la clé sous la porte et là jamais vous l’accepté.

    le problème est que vous êtes rentré dans l’indifférence de l’incompréhension des peuples que vous gouvernez, plus d’un de vos (enarques) ne connait pas la vie de la société, vous baigné dans de l’argent facile, rien ne vous appartiens et vous vendez tout ce qui ne vous appartiens pas.

    donc s’est la merde, car vous ne savez pas vous arréter, vous parlez de responsabilité, mais vous les assumez pas, vous portez un projet, les peuples n’en veulent pas, vous continuez, vous êtes dans des impasses, vous continuez?

    pour moi une personne responsable est de reconnaitre quand celà ne va pas, faire marche arrière, quelque soit le projet, n’est pas un échec en soit, s’est la lucidité de l’analyse, synthèse des problèmes en perception du futur.

    pour moi sarkosy est un dictateur, pourquoi? car il ne réfléchi pas il impose sans ce rendre compte de ce qu’il fait, ou pire si il en à conscience, une dictature caché dans les technologie et dans le management, on ne dirige pas un état comme une entreprise.

    vous voulez soumettre les peuples et vous ne savez vous imposez face à l’économie qui vous mêne en bateau, la france n’est et ne sera un peuple soumis à son fascisme et sa dictature.

    vous ne cherchez pas des solutions pour le peuple, seulement celle qui vous arrange, quand je lis vos législations, je me dis qu’elle inconscience, qu’elle est leur vision de leurs états? du monde? la destruction, vous déclenchez les haines, la rage des peuples, des doctrines.

    ont parle de prince, de linier, vous en êtes loin, il y avait avant des valeurs, de la moral, de la vertue, de la bravour, du courage ect….

    quel sont les votres? vous ne connaissez pas la valeurs de l’argent, combien gagner vous? logement fonction, tous gratis ect…

    et oui ont vivaient mieux il y à trente ans, la législation n’étais pas perverse, les extrémiste financié ne pouvaient pas ce caché dans l’ombre d’internet, nos économiste savaient à qui ils avaient affaires.

    l’histoire d’un état, d’un chef d’état, de sa force est la conscience qu’il a, à ne pas ce soumettre à aucun autre, pour affirmer sa claivoyance de son état de droit, sa vision de la liberté qu’il offre à son peuple, pour apaisser les esprits de révolte, de cohésion et d’harmonie. ceux qui ne le fond, dans le temps et le futur, oublié ils sont ou juste leurs incapacités aura été retenu.

    un chef d’état n’est en rien un dictateur pour son peuple et un agneau pour celui qui le dévore de l’extérieur.

    nous ne comprenons votre obstination économiste, la vérité, vous avez peur d’éclater la bulle boursière, vous avez peur de vous afirmez mais la roue tourne ect…………………………………………..

  5. Démondialiser ! C’est du radotage ! Il faut bien trouver une explication à la crise permanente que nous vivons. Comme si la Pensée-Unique était le seul système économique possible ! On a tenté de nous le faire croire, et c’est le fiasco absolu ! Et d’ailleurs, ce système économique est incompatpble avec la Démocratie. C’est le mariage de la carpe et du lapin.
    Et si nous revenions à une organisation de vie en société que prônait le Général de Gaulle ? L’Etat doit être souverain, ce qu’on appelait jadis la Primauté du Politique. Et de plus l’intérêt général doit avoir la primauté sur les intérêts particuliers. Autrement dit, la Finance doit rester un outil de fonctionnement du Politique et de l’Economie. Alors, pourquoi avoir donné la Primauté à la Finance privée par l’article 56 du traité de Maastricht. Une erreur de doctrinaire, sans doute. Et il n’y a personne qui ose lancer le débat pour dénoncer ce traité ! Sommes-nous devenus fous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*