De l’incompétence à l’irresponsabilité…

par Nicolas Dupont-Aignan
Le sauvetage de la banque DEXIA révèle à quel point nos dirigeants sont complices d’un système bancaire aux abois. Une fois de plus l’Etat vient avec l’argent du contribuable au secours d’un établissement bancaire…

 

NDA_tribune_UR_2011Le sauvetage de la banque DEXIA révèle à quel point nos dirigeants sont complices d’un système bancaire aux abois.

Une fois de plus l’Etat vient avec l’argent du contribuable au secours d’un établissement bancaire, sans pour autant imposer les contreparties indispensables.

C’est un véritable scandale. Rien sur la séparation des activités de marché et des activités de dépôt. Rien sur la responsabilité des dirigeants. Rien sur la réduction des rémunérations extravagantes et la distribution des bonus.

L’irresponsabilité générale d’une petite bande protégée par l’Etat est confortée. Et au même moment le Président de la République et le Premier Ministre nous expliqueront que les Français sont dispendieux, qu’il faut se serrer la ceinture, supprimer toujours plus d’enseignants dans les écoles, de policiers dans les commissariats !

Plus que jamais il est urgent de nettoyer au karcher ce secteur bancaire qui a failli à sa mission première qui est de financer l’économie réelle.

Contrairement à ce qui est répété, il y a dans les banques françaises des personnels tout à fait lucides sur les dérives passées et prêts à reprendre le flambeau.

Evidemment il n’est pas question pour moi de laisser tomber les épargnants. Il faudra bien, comme j’ai été le premier à le dire, recapitaliser nos banques. Mais il faudra le faire en en prenant totalement le contrôle avec :

– La participation active de l’Etat aux conseils d’administration ; – Le remplacement, les sanctions et selon les cas poursuites judiciaires de leurs dirigeants ; – La suppression des bonus et la division par 10 des rémunérations ; – La séparation enfin des banques commerciales et des banques d’investissement.

Il y a urgence si l’on veut retrouver une politique de croissance portée par des entreprises compétitives.

lundi 10 octobre 2011,
Nicolas Dupont-Aignan
Député Gaulliste,
Président de “Debout la République

2 commentaires sur De l’incompétence à l’irresponsabilité…

  1. Le sauvetage de la banque DEXIA révèle à quel point nos dirigeants sont complices d’un système bancaire aux abois.
    +1

  2. Une excellente initiative, dont je vous félicite !
    Monsieur le député, il ne faut pas vous arrêter en si bon chemin, il convient urgemment d’exiger l’abrogation de la loi grossièrement anticonstitutionnelle du 3 janvier 1973, de son extension en l’article 123 au traité de Lisbonne imposé à la population malgré son rejet référendaire.

    En bref supprimer aux banquiers le privilège exorbitant de pouvoir créer de la monnaie à partir de rien et ensuite de la distribuer aux copains, d’acheter l’économie réelle , des hommes politiques ou en faire de la dette d’État.
    Nous ne sommes plus en démocratie mais en ploutocratie bancaire.

    Ensuite d’en tirer les conséquences car cette crise n’est pas économique mais politique.
    Car elle consiste à mettre en place les instruments financiers coercitifs afin de voler tous les biens de la république pour payer une dette qui est une construction, une fiction, une arnaque.
    La mise en place de la ESF , qui est un véritable scandale en est une illustration.
    Tout pour la banque ,par les banques
    Nous le voyons bien dans le déroulement actuel de la crise grecque où le FMI, la BCE, le Politbureau européen exigent la mise à l’encan de la nation .

    Il en sera de même pour la France, très bientôt,la Grèce n’est qu’un laboratoire pour voir, un apéritif pour le cartel bancaire mondial.

    L’autre conclusion à tirer est que les banquiers les hommes politiques responsables de cette forfaiture doivent être poursuivi pour leur traîtrise.et tout le mal qu’ils causent à la nation et aux nationaux.
    Si nous n’y prenons pas garde si personne ne se lève nous courons droit à la fin de la liberté à la mise en place d’une dictature véritablement de nature fasciste, d’après la définition de Mussolini , qui fut un spécialiste et inventeur….

    « Le Fascisme devrait plutôt être appelé Corporatisme, puisqu’il s’agit en fait de l’intégration des pouvoirs de l’état et des pouvoirs du marché. »
    Benito Mussolini (1883-1945), Dirigeant Fasciste de l’italie de 1922 à 1943

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*