La France à la croisée des chemins

Le système politique bâtit depuis trente ans entre l’UMP et le PS est au bord de l’implosion. Voilà ce que nous disent les résultats des cantonales, toutes les études d’opinion effectuées autour de ces élections, et la cacophonie qui s’ensuit,…

  • Par François MORVAN,
    Vice-président de Debout la République

clip_image001Le système politique bâtit depuis trente ans entre l’UMP et le PS est au bord de l’implosion. Voilà ce que nous disent les résultats des cantonales, toutes les études d’opinion effectuées autour de ces élections, et la cacophonie qui s’ensuit, ou se poursuit, aussi bien au gouvernement qu’au Parti socialiste.

Les français renouent avec l’abstention massive, plus d’un électeur sur deux ne s’est pas déplacé. L’UMP est clairement en difficulté et en recul, traduisant le désarroi d’un électorat traditionnel de droite devant le vide de la politique de Nicolas Sarkozy et le retour dans l’abstention ou le vote Front National de ceux à qui la campagne de 2007 avaient fait croire en un vrai changement de cap.

Ce n’est qu’en comparaison de cet échec que la gauche et le Parti Socialiste peuvent apparaître comme gagnants relatifs du scrutin. En réalité, ils ne progressent que peu sur une mer d’abstention. Dit autrement, la gauche n’est pas aujourd’hui, pour les français, une alternative crédible.

L’ampleur du vote Front National est avec l’abstention le deuxième élément marquant. En présentant des candidats dans 25% de cantons de moins, il réunit 92% de ses voix de 2004, atteignant en moyenne 15% des voix et étant présent au second tour dans près de 20% des cantons renouvelables, à part égale face à des candidats UMP ou de gauche.

Le scrutin des cantonales reflète un point d’inflexion indiscutable dans l’histoire du pays et traduit une nouvelle étape dans l’épuisement des forces qui ont porté en France le politique de la mondialisation ultralibérale. L’UMP l’a fait au nom de l’idéologie de la concurrence sans limite comme pris à payer d’un progrès social sans cesse remis à demain. La gauche l’a fait au nom d’un internationalisme confondu avec la disparition des nations. Elles se sont rencontrées, ont échangé leurs idéologies jusqu’à en devenir des étoiles jumelles.

Confrontés au délitement social, politique, économique de la France, seul un tiers des citoyens voit encore des différences entre les deux partis qui gouvernent en alternance depuis trente ans. Plus de huit français sur dix estiment que l’avenir du pays est décidé par les marchés financiers et par l’Union Européenne et que les politiques, qui pourraient reprendre le contrôle du destin du pays ne veulent plus ou ne peuvent plus le faire. Deux tiers des français pensent que la France est soumise à une immigration excessive et à une insécurité grandissante. Si les françaises et les français gardent encore un espoir dans la capacité de l’élection présidentielle à peser sur les événements, ils pensent que les autres élections n’ont plus aucune importance.

Les chroniqueurs de l’oligarchie médiatique, politique et financière parlent de “lepénisation” des esprits. Ils prennent en fait les français pour des imbéciles. Le Front National ne fait en réalité que récupérer à son profit le désespoir des français. 70% des électeurs mêmes du Front National disent pourtant, au contraire de ce que ce dernier prétend, ne pas adhérer en positif à ses idées, c’est à dire qu’ils ne sont pas dupes des excès – et notamment la stigmatisation de certains français – que le FN continue à charrier, quoiqu’on dise sur la modernité de Marine par rapport à son père. Mais il s’opère un vrai basculement : ce n’est plus parce qu’on adhère à ces excès que l’on vote Marine Le Pen, c’est en dépit de cela, parce qu’il semble ne plus rien exister d’autre pour exprimer son refus et son dégoût.

L’UMP comme le PS croient pouvoir encore utiliser le vote Front National. La présence de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle assurerait à son adversaire UMP ou PS une victoire sans combat, sous l’égide d’un “Front Républicain” qui ne serait plus que l’alliance des mêmes intérêts de pouvoir. Et quelle aubaine ce sera de voir le prochain « dérapage » de Jean-Marie Le Pen ou la stigmatisation systématique des français musulmans de la fille venir jeter le discrédit sur toute politique alternative au système UMPS, puisque Marine Le Pen fait aujourd’hui du copier-coller avec le programme de Debout La République. Le système politique s’offusque de l’existence du Front National mais il contribue chaque jour à l’entretenir comme voie de stérilisation du vote populaire pour un pays qui ne veut plus de la politique suivie depuis trente ans.

La France vit ainsi une phase critique de son histoire. Les françaises et les français le savent. Ils sont de plus en plus nombreux aujourd’hui à utiliser le vote Front National comme la seule arme dont ils croient pouvoir disposer.

Mais la désagrégation du pays ne pourra que se poursuivre dans le renoncement que serait l’impasse d’un vote massif FN comme seul exutoire.

Raison de plus pour faire grandir l’alternative gaulliste, sociale et nationale dont la France a tant besoin aujourd’hui.

C’est pourquoi Nicolas Dupont-Aignan sera présent à la présidentielle pour changer la donne, c’est pourquoi les médias ne lui laissent que si peu de place, et c’est pourquoi tout sera fait pour empêcher que les citoyens n’aient plus le choix qu’entre le maintien du système et un vote désespéré.

C’est le combat de Debout La République dont rien ne nous fera dévier, parce qu’à la croisée des chemins, nous sommes sûrs que le peuple français, rejetant les manipulations et les mensonges, va choisir la bonne direction.


7 commentaires sur La France à la croisée des chemins

  1. sans langue de bois
    qui a voter la suppression de la proportionnelle,
    l »ump c »est perdu et oui
    attendons nous a DSL,contre Marine
    de toute façons le pas est foutu,et que cela fasse plaisir ou non,c »est la faute a ces politiciens de tout bords qui n »on pas crus ce que disait lepen,il y a plus de 40 ans;
    A l »avenir,le vrais problème de notre pays,se sera l »immigration,et IL avait raison
    regardez la télé,les reportages de M6 W9 ,lisez tout les journaux ;rubrique fait divers,les prisons,les tribunaux,les vols,agressions,trafics de drogue,cigarette,
    je sais c »est dure d »oser regarder la vérité en face,
    qui a fait ces dettes,1645 milliards,intérêt 55 premier budget du pays,dette social,136 milliards,les petits retraiters,a 900 euros;les travailleurs pauvres,1080 euros
    rocard,sur RMC BOURDIN,je touche 17000 euros de retraite et chirac 31000 plus TOUT les avantages
    notre drame,c »est sarkozy?
    IL A MIT LA REPUBLIQUE EN DANGER? EN TRAHISSANT CES ELECTEURS?
    et maintenant en faisant la guerre aux quatre coins du monde,
    la misère,la pauvreté,le chômage est chez nous,comme il est incapable de résoudre ces problèmes chez lui,et bien il l »exporte chez les autres
    de droite je suis,jamais je n »ais voter a gauche,JAMAIS
    et bien je voterais droite national,

  2. This is a message to the website owner. Please check out my friends website, he is offering a very good service that you may be intrested in. Does your website not get hardly any visitors or not rank for keywords with Google? Well he can help! He can provide you with tens of thousands of backlinks to your site! This will help your rankings in the search engines and make your website more visible to your target audience. Take a quick look as im sure you will be intrested. http://www.horsepowerfever.com/backlinkhorsepower.html

  3. pourquoi s’étonner!! sur les 60 millions de français à ce jour, combien de français de souche? (ayant au moins 2 générations) peut être 40 millions!! )sur les 40 millions combien de sympathisant de gauche, vaguement mondialiste ,? faites votre compte et vous comprendrez pourquoi beaucoup ne se sentent pas français(version 19 ième siècle) et sont prêt à devenir autre chose!!! alors ???

  4. Depuis 2003 j ai pu suivre les propos de NDA et la justesse de son analyse et des solutions qu’il propose pour la France me semblent les plus pertinentes et les seules pour sauver ce qui encore peut être sauvé de notre République qui n’a plus que le nom de République car sans la vertu il n y a de République.A mon sens . Merci pour vos propos.Il est souhaitable que la vraie gauche c’est à dire le gaullisme puisse se faire entendre,il est souhaitable que la vraie droite c est à dire le gaullisme puisse fédérer pour que la FRANCE reprenne son rang et que le peuple reprenne en main son destin afin de ne plus être dirigé par cette oligarchie financière qui a tissé sa trame dès 1973.

  5. Théodore // 27 mars 2011 à 10 h 18 min //

    C’est la Constitution qu’il faut changer !
    En la modifiant régulièrement les partis ont repris le pouvoir.
    Revenons dans les textes et dans les faits à l’esprit de celle proposée par le Général.
    Et surtout , interdisons que les « affaires  » puissent continuer à s’exercer aux plus hauts niveaux de l’Etat et remettons à l’honneur le mot « servir « plutôt que « se servir » devenu la règle à gauche comme à droite.
    L’abstention est la manière, pour nos concitotens de marquer leur réprobation d’un système ou profit et politique sont devenus étroitement imbriqués.

  6. Article très pertinent; très bonne analyse des forces politiques en présence;
    toutefois la responsabilité particulière de la « gauche » dans cette désagrégation n’est pas suffisamment souligné

  7. Merci de cette analyse dramatiquement exacte. Je salue la justesse et le courage du propos, bien que je ne partage pas certaines positions de Debout la République sur les moyens de sortir de cette situation : ainsi par exemple de la sortie de l’euro, qui me semble une vue de l’esprit de conséquences catastrophiques vu l’état de nos finances et des notes tout aussi catastrophiques que donneraient les toutes puissantes agences de notation à la dette de notre pays s’il décrochait de l’euro.
    On peut malheureusement craindre que la candidature de M. Diupont Aignan, pour estimable qu’il soit et que sont ses motivations, ne puisse guère influencer le résultat.
    Mais en tout cas, merci pour ce diagnostic réaliste quoique consternant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*