Jack Lang: si avec ça…

jlangil n’est pas nommé ministre!
 

Invité de France inter, l’ancien ministre de la Culture a pris très au sérieux son rôle de promoteur de la politique « de gauche » de Nicolas Sarkozy, vantant le caractère « mitterrandien » de la Hadopi 2. Une belle façon de compenser la récente ouverture à droite de la majorité.

 

Le dissident ce n’est pas moi : ce sont ceux qui se mettent en infraction avec nos traditions ! » Jack Lang a le chic pour faire culpabiliser les socialistes. Ainsi, jeudi 17 septembre sur France inter, il n’a pas hésité à qualifier de « mitterrandienne » la loi Internet et création en faveur de laquelle il a voté, comme le groupe UMP. Une belle façon de compléter l’oeuvre d’ouverture de Nicolas Sarkozy : le Président débauche le neveu, son plus dévoué socialiste prétend incarner l’oncle !

L’opposition, c’est la barbarie

Pour Lang, « le parti socialiste est trop enfermé. » Comprendre : il n’approuve pas le chef de l’Etat assez souvent ! S’il trouve à s’énerver contre le « fiasco du plan Darcos » ou une modification de la loi sur le patrimoine glissée dans le Grenelle, l’ex ministre de la Culture appelle surtout le PS a rendre les armes : « je vois le Président une fois par trimestre : c’est une façon civilisée d’envisager la démocratie », explique-t-il. Bref : l’opposition, c’est la barbarie !
Rarement le député de Seine-Maritime n’avait semblé aussi enthousiaste à l’idée de défendre Nicolas Sarkozy et ses projets.

 

Eric Besson trop intégré, il y a une place à prendre !

Il faut dire que depuis l’entrée de Chasse, pêche, nature et tradition et du Mouvement pour la France dans les rangs de la majorité présidentielle, à laquelle s’ajoute la maladresse d’Hortefeux, l’ouverture à la droite de la droite est plus qu’un fait accompli. Alors qu’à gauche, tout est à refaire. Eric Besson n’a plus guère de crédibilité comme figure d’ouverture : maintenant qu’il est devenu secrétaire général adjoint de l’UMP, il est définitivement identifié comme un homme de droite. Et ce n’est pas Jean-Marie Bockel, enterré à la demande d’Omar Bongo, ou Michel Rocard — qui fait le grand écart entre le Pôle Nord et le grand emprunt — qui risquent de faire office de leaders charismatiques de l’ouverture à gauche.

Ne reste donc qu’une seule option : repeindre en rose (comme d’autres repeignent en vert) la politique sarkozyste. Hadopi est liberticide ? Lang rappelle que « sa » loi sur le livre avait été jugée de la même façon. « Seraient liberticides des lois qui viseraient à réguler le capitalisme ? », ajoute-t-il avant de féliciter Frédéric Mitterrand pour son idée de réfléchir au droit d’auteur, fruit de la Révolution française. Une belle façon de revendiquer sa légitimité à intégrer l’équipe gouvernementale.

La droite quasi intégralement sarkozysée, il ne reste plus que la gauche à conquérir. Et dans les deux ans et demi qui restent avant la prochaine présidentielle, un seul remaniement permettrait éventuellement de le faire. Et Lang se positionne déjà : Sarkozy aura besoin d’une équipe de choc pour aller à l’élection, notamment pour grapiller quelques déçus du PS. Et quoi de mieux qu’un aimable opposant, ancien ministre de Mitterrand, pour donner régulièrement sa caution de gauche à la politique présidentielle : il restera toujours de vieux électeurs socialistes pour faire preuve de leur « fidélité ».

Source : www.marianne2.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*