Le Général nous a quittés il y a 55 ans

Le gaullisme à l’état pur : « Voulons que ce soit l’Etat qui conduise au profit de tous l’effort économique de la Nation tout entière et faire en sorte que devienne meilleure la vie de chaque Française et de chaque Française…. Pour cette mise en valeur en commun de toutes les ressources du pays, il y a des conditions à remplir dont la première est évidemment que la collectivité, c’est-à-dire l’Etat, prenne la direction des grandes ressources de la richesse commune et qu’il contrôle certaines de ses activités sans bien exclure les grands leviers que sont dans l’activité des hommes l’initiative et le juste profit. » (Charles de Gaulle)

Il créé un outil indispensable pour y parvenir : la planification à la française… http://www.gaullisme.fr/2011/08/02/commissariat-general-du-plan/

Le 9 novembre 1970 : la France est en deuil…

5 commentaires sur Le Général nous a quittés il y a 55 ans

  1. Raoul Louis CAYOL // 12 novembre 2025 à 16 h 51 min //

    Merci pour votre rappel.
    A l’âge de 12 ans; le soir du 18 Juin 1940, meurtris par l’occupation de la zone nord de la France, alors qu’au sud nous étions en zone libre, avec mes parents, nous avons entendu à la radio de LONDRES, l’amission au cours de laquelle le général de GAULLE a fait l’APPEL qui nous a donné espoir et courage. C’est inoubliable.
    A partir de ce jour, nous avons écouté Radio Londres tous les soirs ( émission : les français parlent aux français )jusqu’au début de la libération en aout-septembre 1944.
    En mémoire de celà, nous avons toujours respecté et soutenu le général de GAULLE qui avait rassemblé les patriotes dans un esprit de Résistance pour l’indépendance.
    Plus tard, je sus que la voix familière de l’émission  » les Français parlent aux français », de radio LONDRES, était celle de de Maurice Schuman, de qui je garde le souvenir.
    Raoul Louis CAYOL

  2. Hervé Hanot // 11 novembre 2025 à 13 h 29 min //

    La France ne manque pas de généraux, mais celui qui s’appelait de Gaulle manque à la France.

  3. Latini Jacques // 9 novembre 2025 à 20 h 22 min //

    55 ans, j’ai encore en mémoire cette triste journée, journée remplie d’émotions et de chagrin.L’émotion est toujours là même lorsque je revois ces ims d’archives.
    Comme il nous manque encore aujourd’hui face à cette catastrophe qu’est ce pseudo président.

  4. Le Général est la volonté, le courage,une vision et un grand bâtisseur de modernite et d’independance.Imaginons ce que serait l’Europe Continentale Unie de Dunkerque à l’Oural! Nous ne serions pas en guerre,dependants et écartelés.

  5. Bernadet Didier // 9 novembre 2025 à 13 h 37 min //

    De beaux et nobles souvenirs doivent déclencher une douce et noble nostalgie, pas une nostalgie de regrets et de tristesse,qui s’avérerait alors être un double deuil. Attention aux dangers de ce type de nostalgie qui est un frein à l’espoir et aux actions. « Fui quod es eris quod sum » affichait-on au portail des cimetières; nous ne serons jamais le Grand Charles mais nous nous devons, plus que d’entretenir sa mémoire, d’agir, en sorte de la respecter et de rétablir le « chemin » qu’il a dessiné de ses pas. Enseignons ce chemin à notre jeunesse, avec ardeur et conviction, éliminons courageusement toutes les haies qui sont dressées sur son passage. Faisons comme lui passer l’intérêt de la France avant le notre propre.

Les commentaires sont fermés.