De Gaulle, le film événement de 2026 tourné à Lyon avec un casting de folie
Simon Abkarian sur le tournage de De Gaulle avec le réalisateur Antonin Baudry. © Pathé Films
Antonin Baudry a tourné à Lyon son biopic en deux parties consacré au Général de Gaulle, avec un casting 5 étoiles pour le plus gros budget du cinéma français de 2026... par Luc Hernandez –
Ce sera l’événement cinéma de l’été 2026. Le réalisateur du Chant du Loup, Antonin Baudry, qui avait révélé François Civil au grand public en 2019, a tourné pour Pathé films un biopic en deux parties consacré au Général de Gaulle. Le diptyque sortira en deux volets, à quelques semaines d’intervalle, à l’été 2026.
Réalisé dans le plus grand secret, essentiellement en 2024, De Gaulle parties 1 et 2 retrace le parcours du Général de 1940 à 1945, depuis la lutte clandestine contre l’Occupant à Lyon jusqu’à sa consécration d’homme d’État, sauveur de son pays, à la Libération.
De Gaulle, le biopic événement tourné à Lyon
Co-produit par Auvergne-Rhône-Alpes cinéma, le diptyque a notamment été tourné dans le Vieux Lyon, près de l’Hôtel de Ville et bien avant à Caluire-et-Cuire, lieu de l’arrestation de Jean Moulin, pour rappeler les décors naturels des événements de la Seconde Guerre mondiale.

Clap de tournage sur le film de Gaulle. ©Pathé Films
Magimel, Kassovitz, Lhermitte et le plus gros budget de 2026
Si c’est Simon Abkarian qui incarnera le rôle-titre — pas franchement l’acteur le plus bankable mais crédible avec sa moustache — le reste du casting est complètement ouf. Toute la crème du cinéma français sera là : Niels Schneider en général Leclerc, Thierry Lhermitte en Henri Giraud, Karim Leklou césarisé pour Le Roman de Jim, Benoît Magimel ou Mathieu Kassovitz dans des rôles encore tenus secrets.
La nouvelle génération sera aussi de la partie avec Anamaria Vartolomei ou Félix Kyzyl, découvert dans Miséricorde d’Alain Guiraudie, qui n’incarnera rien moins que Jean Moulin, le héros de la Résistance.
En tout, ce sont plus de 150 personnages qui entourent le Général pour le plus gros budget français de 2026 : 74 millions d’euros pour les deux films, soit 2 millions de plus que le précédent diptyque de Pathé films, consacré aux Trois mousquetaires Alexandre Dumas (D’Artagnan et Milady). Colossal.
De Gaulle partie 1 et De Gaulle partie 2 d’Antonin Baudry. Sortie à l’été 2026.
Laisser un commentaire