SNCF : Les grandes lignes du rapport Spinetta

Jean-Cyril Spinetta, ancien PDG d’Air France, était appelé à rédiger un rapport qui dessinerait les nouveaux contours de la SNCF. Ouverture à la concurrence, changement du statut des cheminots et abandon de certaines lignes sont les mesures principales qui ressortent de ses 43 propositions. La SNCF perd le monopole Le rapport envoyé par Spinetta le 15 février 2018 amène en premier lieu un changement structurel de l’entreprise ferroviaire publique. L’objectif est de rendre possible l’ouverture à la concurrence. Pour ce faire, deux composantes de la maison mère seront transformées en sociétés anonymes à capitaux publics : SNCF Réseau (qui s’occupe des rails) et SNCF Mobilités (qui exploite les train). Les concurrents pourraient faire rouler leurs trains dès 2021. Sur les lignes régionales (TER), l’investisseur qui fera l’offre la plus intéressante deviendra seul exploitant de la ligne. Sur les transports ferroviaires longue distance en revanche (TGV et Intercités), plusieurs opérateurs devraient se partager la desserte des stations. Les employés travaillant sur ces lignes pourront alors accepter ou non d’être affectés chez le nouvel exploitant. Une gestion plus stricte des dépenses Finie l’expansion des lignes régionales et des LGV, les nouvelles mesures risquent au contraire de favoriser l’abandon de certains trajets. Le rapport appelle en effet … Lire la suite de SNCF : Les grandes lignes du rapport Spinetta