Message de noël adressé aux enfants de France

« Quel bonheur, mes enfants, de vous parler ce soir de Noël. Oh ! je sais que tout n’est pas gai, aujourd’hui, pour les enfants de France. Mais je veux, cependant, vous dire des choses de fierté, de gloire, d’espérance. Il y avait une fois : la France ! Les nations, vous savez, sont comme des dames, plus ou moins belles, bonnes et braves. Eh bien ! parmi mesdames les nations, aucune n’a jamais été plus belle, meilleure, ni plus brave que notre dame la France. Mais la France a une voisine brutale, rusée, jalouse : l’Allemagne. L’Allemagne, enivrée d’orgueil et de méchanceté, a voulu, un beau jour, réduire en servitude les nations qui l’entouraient. Au mois d’août 1914, elle s’est donc lancée à l’attaque. Mais la France a réussi à l’arrêter sur la Marne, puis à Verdun. D’autres grandes nations, l’Angleterre, l’Amérique, ont eu ainsi le temps d’arriver à la rescousse. Alors, l’Allemagne, dont le territoire n’était nullement envahi, s’est écroulée tout à coup. Elle s’est rendue au Maréchal Foch. Elle a demandé pardon. Elle a promis, en pleurant, qu’elle ne le ferait plus jamais. Il lui restait d’immenses armées intactes, mais il ne s’est pas trouvé un seul
Allemand, pas un seul ! pour tirer même un coup de fusil après la capitulation.
Là-dessus, les nations victorieuses se sont séparées pour aller chacune à ses affaires. C’est ce qu’attendait l’Allemagne. Profitant de cette naïveté, elle s’est organisée pour de nouvelles invasions. Bientôt, elle s’est ruée de nouveau sur la France. Et, cette fois, elle a gagné la bataille.
L’ennemi et ses amis prétendent que c’est bien fait pour notre nation d’avoir été battue. Mais la nation française, ce sont vos papas, vos mamans, vos frères, vos sœurs. Vous savez bien, vous, mes enfants, qu’ils ne sont pas coupables. Si notre armée fut battue, ce n’est pas du tout parce qu’elle manquait de courage, ni de discipline. C’est parce qu’elle manquait d’avions et de chars. Or, à notre époque, tout se fait avec des machines, et les victoires ne peuvent se faire qu’avec les avions, les chars, les navires, qui sont les machines de la guerre.
Seulement, malgré cette défaite, il y a toujours des troupes françaises, des navires de guerre et des navires marchands français, des escadrilles françaises, qui continuent le combat. Je puis même vous dire qu’il y en a de plus en plus et qu’on parle partout dans le monde de ce qu’ils font pour la gloire de la France.
Pensez à eux, priez pour eux, car il y a là, je vous assure, de très bons et braves soldats, marins et aviateurs, qui auront à vous raconter des histoires peu ordinaires quand ils seront rentrés chez eux. Or, ils sont sûrs d’y rentrer en vainqueurs, car nos alliés, les Anglais et les Russes, ont maintenant des forces très puissantes, sans compter celles que préparent nos alliés les Américains. Toutes ces forces, les Allemands n’ont plus le temps de les détruire, parce que, maintenant, en Angleterre, en Russie, en Amérique, on fabrique d’immenses quantités d’avions, de chars, de navires. Vous verrez un jour toute cette mécanique écraser les Allemands découragés et, à mesure qu’ils reculeront sur notre territoire, vous verrez se lever de nouveau une grande armée française.
Mes chers enfants de France, vous avez faim, parce que l’ennemi mange notre pain et notre viande. Vous avez froid, parce que l’ennemi vole notre bois et notre charbon, vous souffrez, parce que l’ennemi vous dit et vous fait dire que vous êtes des fils et des filles de vaincus.
Eh bien ! moi, je vais vous faire une promesse, une promesse de Noël. Chers enfants de France, vous recevrez bientôt une visite, la visite de la Victoire. Ah ! comme elle sera belle, vous verrez !. »

7 commentaires sur Message de noël adressé aux enfants de France

  1. Gilles Le Dorner // 8 février 2024 à 6 h 03 min //

    Qu’ est ce que l’ Espérance sans actes aux chemins de la Paix et des paix ? Qu’ est la Foi sans les actes , est dit écrit et aussi par St-Jacques ? Espérance en Partage et hors-les-murs aussi . « Rivière trop pure n’ amasse pas de poissons » a dit Deng Xiaoping . En quelque sorte , sur un autre registre et sans provocation , le pêcheur-pécheur pêché comme un poisson et devenant poisson-pêcheur en Espérance égrenant le Temps hors-les-murs aussi . Exclure en mépris ou camp ce n’ est ni intérêt particulier ni Espérance . La Chine hors-les-murs et sans provocation est Espérance aussi . La Chine , comme la reprise de dialogues Est-Ouest et en Orient de l’ Iran aussi et Autres d’ autres pays ou nations aussi , de multiples chemins de sagesse multipolaire dépassant leurs seuls intérêts en situation aussi de spirales , chemins de diplomatie aussi , de cessez le feu aussi , d’ Espérance proposée aussi

  2. Gilles Le Dorner // 5 février 2024 à 20 h 00 min //

    Nota bene : en situation d’ urgence humanitaire , bien sûr ce n’ est pas être aveugle ni aveugles , ni occulter en révisionnisme les actes terroristes et non de soldats des barbaries du 7 Octobre 2023 , ni dédouaner des compromissions ou loups en bergerie ni occulter non plus de l’ autre côté des excès ou même exactions d’ ultra-colons , en situation d’ urgence humanitaire , situation d’ actes d’ humanité et c’ est laisser passer et entrer le blé sans bloquer sur la minorité de quelque ivraie ni jeter l’ opprobre en punition collective , en situation d’ urgence humanitaire c’ est prendre soin des civils sans faire trop fine bouche , c’ est protéger l’ UNRWA sans suspendre en délai d’ enquête de deux mois et comme épaulant ou épaulés par d’ autres en humanitaire , et puis c’ est un plan d’ héberger les civils désarmés en campements provisoires en Israël et non pas persister en blocus de parias ou tels des lépreux , espérer des actes

  3. Gilles Le Dorner // 4 février 2024 à 12 h 49 min //

    Message des enfants de l’ Enfance , Espérance en Partage et du Jugement en Partage et Espérance aussi sans se prétendre soi juge ni moralisateur ni censeur , « cessez le feu »

  4. Bernadet Didier // 14 décembre 2023 à 20 h 19 min //

    Cher BAERTJC. Tant que les médias feront du « bourrage de crâne » permanent, dont la cible est notre jeunesse, que la démagogie, le sophisme, prévaudront, qu’ainsi la Démocratie est bafouée et qu’une oligarchie sous « contrôle » de grands financiers mondialistes extérieurs, constituée de pseudos dirigeants mis en place plus ou moins directement par eux, dirigera l’Etat, il sera difficile de changer de cap. Combien de cadres,jeunes, avec de grandes responsabilités industrielles, pensent qu’il est « démodé » sinon réac de parler de Patrie, sachant qu’ils travaillent dans de grands groupes internationaux et que leurs objectifs sont terriblement matériels et égoïstes. Dans de nombreux secteurs il en est ainsi et l’on voit là le résultat du travail de sape mené depuis des décennies par des médias aux ordres. On voit par contre des réactions importantes percer sérieusement dans certains pays européens, (des anciens de lEst, notamment). Il faudrait chez nous, dépasser les ostracismes politiques dans le monde des mouvements dits « nationalistes », relancer l’image de la France fière, souveraine, en titillant la fierté, le sens de la Liberté, innés, chez les jeunes; c’est toujours avec eux, en s’appuyant sur eux que nos Grands aïeux ont pu faire des choses. Relever la tête tous les jours, face aux défaitistes et autres nouveaux « collabos », parler aux jeunes et, sans vergogne, la « ramener » dans les milieux importants de la société civile, garder l’espoir, le montrer, c’est un premier pas vers une vraie action.

  5. A Bernardet Didier et Hay Denis… au delà du rappel des propos d’un véritable chef d’Etat que fût le Gl de Gaulle, tout entier à se consacrer au bien être de son peuple, force est en effet de constater « ce n’est pas d’une grave pneumonie que nous souffrons mais d’un terrible cancer qui nous mine de l’intérieur ».
    Or on ne guérit pas d’un cancer avec comme médecin un charlatan et une équipe médicale champions internationaux du bla,bla,bla avec le roi du baratin !
    Les électeurs vont-ils enfin exiger des garanties de sérieux de leurs mandants envoyés aux manettes du pays et cesser de se complaire dans une MEDIOCRATIE affligeante et consternante telle qu’affirmée et démontrée chaque jour en haut lieu du pouvoir ?

  6. Bernadet Didier // 28 décembre 2022 à 10 h 19 min //

    Et aujourd’hui ce n’est pas d’une grave pneumonie que nous souffrons mais d’un terrible cancer qui nous mine de l’intérieur. A ce beau message d’actualité il faut ajouter que la lutte sera longue, car le mal est insidieux, il ronge nos forces vives et veut nous faire disparaître. Il faut résister tous ensemble pour vaincre cet ennemi sournois. Le destin de notre belle France n’a que nous-même pour être assuré. Les « amis » d’hier ont changé de camp, il n’y a plus de grand capitaine à la barre, l’équipage France doit monter dans les vergues et mettre la poudre au sec.

  7. Charles de Gaulle fut et demeure pour moi le plus brillant français qu’il y eu dans toute l’histoire de notre pays
    Général rebelle et courageux, il fut blessé puis emprisonné lors de la 1ère guerre mondiale, lança à la tête d’une section d’assaut blindée une offensive héroïque lors de l’invasion des nazis hitlériens venus des Ardennes, avant de lancer depuis Londre l’appel à la résistance du 18 juin organisant celle
    -ci et redonnant espoir au peuple de France tout en préparant la riposte aux côtés de nos alliés. Plus tard il devint le plus grand chef d’état que n’ait jamais connu le monde! La France devint souveraine et non inféodée aux USA ! Mais aussi le pays le plus développé dans tous les domaines : technologiques, diplômatiques, de santé, éducatifs, militaires, etc…
    Il est regrettable qu’il fut contraint de démissionner en janvier 1946 et que les incapables* (déjà existants) aient attendu 1958 pour, en désespoir de cause, lui demander de bien vouloir revenir au pouvoir. Nous avons ainsi perdu 12 ans de bonne gouvernance !
    il est incroyable qu’un personnage tel que lui n’est pas été entendu dans sa volonté d’en finir avec la IVe république.
    * Il semblerait que nous ayons en France une aptitude à nous laisser gouverner par des élites médiocres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*