QUELLE POLITIQUE ETRANGERE DANS UN MONDE A LA DERIVE ?

Pour une politique étrangère indépendante et souveraine

La politique étrangère n’a jamais passionné les Français, ils ont toujours estimé que cela était une affaire de spécialistes, de diplomates avant tout et de gouvernements. Néanmoins, ils ont toujours eu conscience que l’Histoire n’était pas un long fleuve tranquille, elle pouvait même être terrible pour les faibles et les naïfs.

Tribune de Jacques Myard, publié par la Revue Politique et Parlementaire


Le général de Gaulle rappelait sans cesse que « les États n’ont pas d’amis » et que «  la France devait tenir son rang »  en Europe et dans le monde, d’où l’impérieuse nécessité de  s’en donner les moyens : une armée puissante soutenant une diplomatie agissant dans la cohérence pour défendre nos intérêts ! 

Ces principes demeurent le fondement même de notre politique étrangère. Toutefois le monde d’aujourd’hui nécessite une analyse complémentaire pour faire face et faire échec aux multiples forces hostiles qui agissent et déstabilisent l’ordre international.

  • Les États ont perdu le monopole des relations internationales et leurs actions sont fortement concurrencées par de nouveaux acteurs qui disposent de moyens considérables : les multinationales, les GAFAM sont des forces mondiales qui agissent sans entraves ou presque dans un monde sans frontières.
  • L’ordre international né après la seconde guerre mondiale est fortement remis en cause, notamment par les États qui en étaient les inventeurs, au premier chef les États-Unis avec leurs actions unilatérales et les guerres préventives pour punir les pays voyous.
  • Mais cette remise en cause n’est pas limitée aux États-Unis ; la Chine consciente de sa puissance retrouvée, visiblement frappée d’hubris, bouscule les règles diplomatiques et le droit international de la mer. 
  • Une confrontation avec les États-Unis ne peut être exclue. C’est au demeurant l’un des scénarios (le No 2) de l’étude des Services de renseignement américains « Global trends 2040 » (Tendances mondiales 2040 un monde plus contesté.) 
  • La démographie mondiale se ralentit, ce qui va provoquer des tensions intérieures dans de nombreux pays dont la Chine, mais l’Afrique échappe à ce ralentissement et constitue toujours une bombe démographique pour la France et l’Europe. 
  • La démocratie est en crise et régresse comme mode de gouvernement dans le monde. De plus en plus de pays sont gouvernés par des régimes autoritaires.
  • Les religions représentent des forces grandissantes, l’intégrisme islamique est toujours prosélyte et source de conflits internes dans de nombreux pays.
  • Le concept de laïcité est quasiment une spécificité française, incomprise de nos partenaires et alliés, au rang desquels les Américains.
  • La technologie et plus précisément l’Intelligence artificielle vont devenir prégnantes et conférer des avantages aux États ou autres entités qui les maîtrisent. Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes, illustrant la complète fragilité des économies développées.
  • La prochaine confrontation sera certainement et d’abord une attaque cyber. Le roman de P.W. Singer et August Colle « La Flotte Fantôme, le 3eme conflit mondial est là », tout en étant un roman de fiction, illustre les possibilités prévisibles de la technologie que des États ou autres pourraient utiliser pour s’imposer à leurs adversaires. Les attaques cyber d’aujourd’hui démontrent déjà notre fragilité et ce n’est pas de la fiction !
  • N’oublions pas que le dérèglement climatique, les conflits de toute nature, religieux, ethniques ou sociaux, les répressions politiques provoquent des migrations de population : en 2020, 270 millions de personnes vivaient dans un pays dans lequel elles ont migré, soit 100 millions de plus qu’en 2000.
  • Les pandémies, selon nombre d’experts, feront toujours partie de notre monde ; nous avons oublié la grippe espagnole de 1918-1919, tout comme la peste du Moyen Âge. 

Tous ces éléments peuvent s’additionner, s’amalgamer, s’opposer et risquent d’engendrer un monde à la dérive auquel la France devra faire face.

Notre politique étrangère doit d’abord se fonder, en s’appuyant sur une situation intérieure maîtrisée. Cela suppose que l’autorité de l’État soit fermement rétablie : tolérance zéro pour les délinquants, contrôle de nos frontières, expulsion des immigrés illégaux et des individus qui professent l’islam intégriste, réforme de Schengen, déchéance de la nationalité pour toute personne qui s’est mise au service d’un État étranger ou d’une organisation militaire, conformément aux codes civil et pénal actuels, rétablissement de la supériorité de la  loi française sur tout accord international ou texte dérivé.

En un mot, rétablir notre souveraineté tout en participant activement à la coopération européenne et internationale.

En matière économique, il est impératif de mettre en place des politiques industrielles et de l’aménagement du territoire, tout en simplifiant radicalement le dix-millefeuilles territorial pour réaliser des économies substantielles.

La France doit maintenir son indépendance énergétique grâce au maintien d’EDF et du nucléaire et refuser fermement toute ingérence de la Commission à ce titre. Elle doit, de même, mettre son veto à toutes les velléités de la Cour de l’UE de réglementer le temps de travail des militaires et des sapeurs-pompiers. Ce n’est pas de sa compétence, elle viole les traités !

La situation intérieure étant assainie et en ordre, la France doit conduire sa politique étrangère en toute indépendance avec le soutien de forces armées qui investissent fortement dans l’intelligence artificielle et le cyber, en maîtrisant la fabrication en France de tous les composants informatiques ; ce n’est pas le cas aujourd’hui.

À cet égard, nous devons poursuivre le renforcement de nos services de renseignement, tant sur le plan des équipements électroniques que celui des moyens humains. Sur ce point précis, il est heureux que le gouvernement poursuive le plan de développement lancé sous Nicolas Sarkozy. 

Notre politique doit se concentrer sur quatre zones prioritaires

  • La Méditerranée
  • Le Proche et le Moyen-Orient
  • L’Afrique
  • L’Europe   

Dans les trois premières zones, la France doit recouvrer la plénitude de sa politique par des actions bilatérales, en reprenant les aides affectées dans les organisations multilatérales dans lesquelles son aide est anonyme.

En Europe, nous devons retrouver notre totale liberté d’action et sortir du carcan des sanctions contre la Russie ; d’une manière générale, la politique des sanctions multilatérales est un piège, leur efficacité est inopérante sur la Russie, et sur l’Iran elles ont renforcé le camp des ultras conservateurs.

La Francophonie doit redevenir au centre de notre politique d’influence.

La défense de notre langue est un atout incontournable. Tout fonctionnaire, diplomate, qui utilise le « globish »   pour se faire valoir auprès de ses adversaires doit être sanctionné, question de cohérence ! Les politiques qui se targuent d’utiliser le globish doivent être publiquement dénoncés et fustigés !

Nos alliances ne doivent pas masquer la réalité : nos alliés ont des intérêts fort différents des nôtres, voire poursuivent des objectifs directement contraires aux nôtres – les lois extraterritoriales des États-Unis le prouvent. 

La conduite de la politique étrangère exige de la cohérence, de la discipline et surtout du recul, y compris pour le chef de l’État qui agit trop souvent comme s’il réglait une question intérieure, en voulant intervenir sans délai sous la pression médiatique.

Ce défaut de la diplomatie en direct pour un chef d’État est dangereuse ; elle a ridiculisé Valéry Giscard d’Estaing, qualifié de petit télégraphiste de Varsovie, qui a cru benoîtement Brejnev :« Nous allons sortir rapidement d’Afghanistan »… sans commentaire !

Quant aux déclarations tonitruantes et moralisatrices d’Emmanuel Macron au Liban, pour ne citer que cette action, elles sont le paroxysme de l’amateurisme !

Le monde qui se trame sous nos yeux est un monde d’incertitudes, de dérives potentielles, il sera tout aussi implacable que celui que nos pères ont connu depuis des temps multiséculaires.

C’est grâce à notre capacité d’analyse autonome, la mobilisation de nos moyens diplomatiques et militaires que nous pourrons faire face et maintenir notre indépendance, notre liberté.

Soyons déterminés : « Le caractère restera toujours la vertu des temps difficiles. » Charles de Gaulle

Jacques Myard
Maire de Maisons-Laffitte
Membre honoraire du Parlement
Président du CNR et de l’Académie du gaullisme

 

50 commentaires sur QUELLE POLITIQUE ETRANGERE DANS UN MONDE A LA DERIVE ?

  1. Gilles Le Dorner // 30 janvier 2024 à 12 h 30 min //

    Le silence est d’ or , dit un dicton . Non , je ne me tairai pas , a été dit par un prophète . Le silence n’ est pas lâcheté en apaisement dedans soi ou dehors . Le silence est lâcheté en compromission ou lâcheté en calcul de soi de bas étage où indifférence . La Palestine est un cri nappé de silences ; mais lesquels ? L’ ère de l’ ultra est une impasse et impasse de dits croyants armés jusqu’aux dents en des reniements religieux aussi . Cela ne convient pas peut-être aux oreilles de fins experts et stratèges des pouvoirs en leurs sièges ou places et équilibristes géopolitiques de leurs équilibres en leurs seuls intérêts ou économies ou empires . La Palestine (l’ Ukraine aussi sur un autre registre et d’ impasse aussi ) est un cri . La Palestine est un cri . L’ histoire des siècles ou civilisations est jonchée de et par des ultras ou cinglés dans leurs égos d’ ultras et leurs aventures se voulant intraitables presque flamboyantes mais contagieuses en malheurs ou retombées jusqu’ en abyssal . La Palestine est un cri . Cessez le feu

  2. Gilles Le Dorner // 28 janvier 2024 à 14 h 16 min //

    En très profond respect de la mémoire de la Shoah , (et très c’ est très) , dépassant les talions et arguments ou arguties ou indifférences ou instrumentalisations ou calculs de courte portée et lâchetés ou mépris de trop longue durée , et dépassant même des agenouillements tout de même un peu scéniques même en bonne intention symbolique devant quelque statue même de Fatima , il est en liberté une remise au diapason du La possible en actes , au La ici-bas de l’ avenir et même et en urgence humanitaire « cessez le feu »

  3. Gilles Le Dorner // 26 janvier 2024 à 21 h 45 min //

    Ce n’ est pas de la politique étrangère . Ni une manipulation en ruse et intérêt . Ce n’ est pas incompréhensible ni de traduction impossible . C’ est hors les champs et les murs politiques , une variation du Hors-les-murs . C’ est un refus des idéologies et des extrémismes ou lâchetés individuelles ou d’ empires . C’ est un refus ou un discernement en refus des extrémismes ou des exactions sans retour ou avec retour . C’ est un refus des bâillons idéologiques . C’ est quand nous manquent aussi les images et sans voyeurisme lâche et passif , c’ est quand le manque d’ images n’ excuse pas le cocon en indifférence ou pire latence du parti-pris . Au temps des terreurs et terrorismes et barbaries , qui peuvent être en exactions du talion autant de semences et d’ essaimage en exactions ou barbarie et vengeances , au temps des appels étouffés , au temps des barbaries ou lâchetés d’ un clan ou d’ un camp à un autre , au temps des guerres fratricides , les yeux des enfants en détresse se foutent des galas ou dorures ou bannières peace and love ou des doctrines en réunionites religieuses ou autres comme des phylactères même , en clair ce sont eux qui vivent et méritent de leur Appel « cessez le feu »

  4. Gilles Le Dorner // 17 janvier 2024 à 8 h 55 min //

    Pour que la France restât la France et si ce n’ est de grandeur de taille du moins de diplomatie , il fallait bien voter non lors du referendum de 2005 sur cette Europe et de ce vote en garder et développer le sens et la mémoire , il ne fallait pas se recoucher et dans l’ OTAN , il était difficile et inconcevable d’ accepter le maintien du même et dit cap lors des élections présidentielles de 2022

  5. Gilles Le Dorner // 15 janvier 2024 à 14 h 22 min //

    Cessez le feu . On range les attirails de Noël comme on rangerait des lampions ou flonflons , mais Judée Galilée Samarie Jourdain Capharnaüm Tibériade ce ne sont pas des noms étranges même sans aller aux chameaux de Madiane ni se prendre pour Melchior ou Gaspard ou Balthazar car c’ est dans le « même coin » . On range les attirails de Carême , c’ était Carême n’ est ce pas en méditation et âpre rappel au patriarche Cyrille de Moscou en Février 2022 , car il n’ est pas de Carême sans Noël , on range comme on rangerait lampions ou flonflons ou comme on flétrit toute espérance ou toute Espérance . J combien et J combien . Au risque de passer pour un illuminé forte-tête en désert ressenti : cessez le feu , à moins de s’ obstiner dans la honte et le sang et de mauvais exemple partant même de chez ceux en dite chrétienté

  6. 77 pays au monde vont procéder à des élections majeures en 2024. L’Europe aussi. Et dans ce contexte de grande incertitude géopolitique nos dirigeants rangés en rang d’oignon derrière un « p’tit chef  » qui ne représente que lui même sur l’échiquier mondial feint de croire en la Grandeur de la France héritière du Gaullisme !!! Ah Ah ,Ah…tous aux abris !!!!

  7. Gilles Le Dorner // 26 décembre 2023 à 20 h 14 min //

    L’ indépendance , qui contrevient au pouvoir en place , en profond respect de la France et « profondes préoccupations » tirées d’une expression de langage diplomatique / « cessez le feu » ce n’ est pas aller à l’ encontre d’ un appel exprimé de Noël , ni sur un autre registre à l’ encontre d’ un article « terre sainte et instrumentalisation » . C’ est refuser aussi la tiédeur qui s’installe et dans la monstruosité qui s’ affirme et pire se profile d’ intensifications en essaimages . En miroir , à la barbarie , le néo-nazisme ou purifications ? Tiedeurs qui s’ installent
    , lâcheté et monstruosités . Il est à n’ en pas douter des « gens de bonne volonté » selon l’ expression de Jean XXIII et même à n’ en pas douter de saines et rudes et bonnes volontés et de chemins de volonté et volontés politiques aussi aux croisements des chemins comme instruments et journées d’ antan dites d’ Assise . « Dieu est il américain comme Dieu est il poutinien , Dieu est il l’ État hébreu en place ? » La réponse est Non . Cessez le feu

  8. Gilles Le Dorner // 20 décembre 2023 à 12 h 44 min //

    Cessez le feu en Palestine . L’ État hébreu , en appareil d’ Etat , se fourvoie s’il persiste dans ce carnage à se déshonorer et déshonorer autour de lui et semer en vengeances qui déshonorent et semer en conflits et instruire en rejets ou reniements ou extrémismes et conflits

  9. A 13h12 France inter annonçait….Madame la Ministre des Affaires étrangères de la France en voyage au proche Orient qui devait se rendre à Beyrouth Liban demain Samedi matin…. avant d’aller faire se courses de Noêl Faubourg St Honoré Dimanche parés midi selon toute vraisemblance s’y rendra plus tard !!!.
    L’escale est repoussée pour cause d’un ennui technique en vol de son appareil gouvernemental qui doit la ramener en sécurité à Paris. Comme chacun sait en dehors des NIAC de la Macronie, because , quand un avion de ligne est en difficulté en vol , il va chercher le terrain le plus éloigné possible de son leiu de décollage pour régler ses problèmes de sécurité !!!!!!.
    A force de prendre les citoyens pour des imbéciles, peut-être que les citoyens consentiront à VIRER cette équipe de malfaisants notoirement disqualifiés sur tous les fronts politico internationaux , économiques médiatiques et sociaux !!!!
    Bonne fêtes de Noël néanmoins.
    BAERTJC

  10. Gilles Le Dorner // 12 décembre 2023 à 20 h 36 min //

    On ne répond pas au terrorisme et aux actes barbares planifiés de masse par une autre barbarie et en violation du droit humanitaire de simple humanité de base et socle et de droit international . On ne viole pas le droit international ainsi et sinon ce serait ramener à l’ époque ou à des heures de la déclaration à l’ époque vécue unilatérale de quelque droit divin de retour mais dévoyé en domaine politique et création en suprématie politique de l’ État d’ Israël . Ou alors c’ est vraiment une porte fermée ou jouer avec le feu . « Cessez le feu »

  11. Gilles Le Dorner // 7 décembre 2023 à 15 h 30 min //

    Ce n’ est pas langage diplomatique mou , et à l’ article de Mme N. Polony en « avis de recherche de colonne vertébrale au sommet de l’ Elysée » , il peut arriver , il arrive d’ en avoir plein le dos , du en-même-temps et des dérives de la cinquième République en France . En politique étrangère , un mélange de souveraineté et de souveraineté européenne qui n’ existe pas et dans cette Europe en dérives , de bloc atlantiste , de mondialisation , de cercle des ceux-qui-savent et dominent du cercle des plus-intelligents au point de faire de la pédagogie pour de toute façon imposer . Et pire , « je n’ ai pas compris que la politique étrangère de la France était définie au Parlement » , un « la ferme » en arrogance et non pas respect de servir du dit domaine réservé . L’ OTAN ? Quelle Europe , et d’ ailleurs ces élections européennes de cette Europe sont un non sens hormis l’opportunité de déverser les rancoeurs ou ambitions de partis , sans vue politique en profondeur . Au temps à la mode des conseils d’ expertises jusqu’ en sciences, il est effectivement sagesse d’ écouter des diplomates chevronnés , écouter ce qui n’ est pas dans l’ idéologie monolithique friant de sommets et réunions du chef en pouvoir absolu en politique étrangère . C’ est un coup de cravache aussi , en toute délicatesse du domaine réservé , fait au Parlement . Du Parlement dont l’ Assemblée nationale paraît maniée en mépris ou cravache de salves de 49-3 . Tout est tiraillements , divisions et il est vrai que tout est utilisé en guetteurs à l’ affût de petites phrases créant plateaux , experts , prises de positions , comme tout est aussi occasions et tiraillements en mordillages de partis , ce qui ne forge ou crédibilise ni opposition ni alternance . Le tout dans un climat nauséabond ou à risques . Dans ce climat , ce n’ est pas être antisémite ni révisionniste de la Shoah en frontières de France comme hors ses murs de dire du plus profond de soi que la spirale a déjà atteint ses limites de la riposte aveugle d’ obstination et aveuglée certes de douleurs de l’ État d’ Israël et au mépris des appels multiples de trêve et cessez le feu en urgence en humanité humanitaire et au mépris ou en sombre perspective de l’ avenir local et des palestiniens et en mise en danger internationale de la troisième mondiale qui plus est en terrorisme d’ essaimage , comme jouxte en intérêts de blocs le conflit Ukraine-Russie . Cessez le feu

  12. Gilles Le Dorner // 5 décembre 2023 à 20 h 09 min //

    L’ indépendance , ce qui n’ est pas facile ni évident en alliance devenue bloc et traités . Cessez le feu

  13. Gilles Le Dorner // 22 novembre 2023 à 14 h 05 min //

    De gauche à droite ? le non peut être lu ou écrit de gauche à droite chez certains , de droite à gauche chez d’autres , de haut en bas comme en chinois , de bas en haut aussi probablement . Et , et sans jeu de mots dans le contexte ou le conjoncturel , de stop the war ou nyet voyne ou autres , un oui d’ Espérance en Partage et sans arrogance ni surplomb Partage en Hospitalité aussi au sens large et même en slavon ou araméen ou autres , de trêves en trêves et au petit pays du Berceau aussi « cessez le feu »

  14. Gilles Le Dorner // 18 novembre 2023 à 21 h 11 min //

    Ces lignes n’ engagent que son auteur sans parler à la troisième personne . En ce site et Liberté et liberté comme de la Presse défendue par Chateaubriand il est vrai / Monsieur le Président de la République de France , j’ ai l’ honneur de vous demander votre attention par voie directe ou indirecte à ces quelques lignes . Je vous prie et demande et supplie et conjure et vous prie de bien vouloir mandater l’ ambassadeur de France en Israël auprès de l’ Autorité palestinienne résidant en Cisjordanie et de mandater le même ambassadeur en Israël auprès de l’ État d’ Israël et de convoquer , en situation d’ urgence et non signe d’irritation ou de courroux selon le langage diplomatique , l’ ambassadeur d’ Israël en France pour renouveler et en compréhension du droit international et exprimer directement et par voie diplomatique 1. la compassion de la France envers l’ État d’ Israël et sa population blessée et meurtrie par et depuis l’ agression terroriste le 7 Octobre 2023 en brigade organisée et barbare faisant victimes et otages 2. le droit de l’ État d’ Israël de se défendre et de protéger en survie les populations et les habitants dans leur ensemble
    ou pionniers en termes d’ autrefois 3 et 4 . la nécessité de garder l’ objectif d’ une solution de partage de coexistence au vaste terme de coexistence et de respect de vie aussi du peuple palestinien et à cet effet d’assurer en respect le calme comme l’ accalmie nécessaire débordant la Cisjordanie et pour préserver le présent et l’ avenir 5. l’expression au nom de la France , en toute longue histoire et humilité et non prétention , en terre et terres de croisements d’ histoires et de chemins spirituels que l’ État d’ Israël est invité et qu’ il puisse veiller à respecter le droit international en humanitaire et à une large demande internationale en appels ou appels , à se garder et pour son honneur aussi et sa vie de verser dans la spirale et à se garder peut-être par aveuglement à l’ acmé possible de douleurs réveillant des douleurs terribles de la Shoah de tout ce qui pourrait être pris comme vengeance en talion , et admettre que les excès en violences font le lit de l’embrasement en ces territoires israéliens et palestiniens , de l’ embrasement locorégional , de l’ aggravation des tensions et conflits indirects presque directs des blocs géopolitiques , de l’ essaimage du terrorisme non plus local mais mondial , et le lit du pire en ces croisements de chemins spirituels religieux au niveau local ou régional ou mondial . La France est Une en État-nation , laïque en respect des croyances et chemins religieux , et ce n’ est pas atteinte à la laïcité de rappeler l’ histoire du titre de chanoine de Latran , ce n’ est pas outrage à la laïcité de dépasser à ce titre toute idée de paraître comme d’ autres en phylactères ou civils ou par intérêts ou tiédeurs , c’ est porter une voix parmi d’autres voies , d’ autres voies aussi en Espérance et , de nos actes aussi , Partage et « hors-les-murs » aussi sans surplomb ni prétention ni offense ni arrogance ni mépris aussi . La Trêve c’ est urgent et d’ un « cessez le feu » en humanité . Bien respectueusement (Gilles Le Dorner 77140)

  15. Gilles Le Dorner // 16 novembre 2023 à 16 h 00 min //

    Ce n’ est pas renier ni appel ni appel à quelque insurrection . Il n’est qu’ une France souveraine indépendante et non idée de grandeur de soi ou idée de cavalier seul , autant de politique étrangère que de politique intérieure . Une sorte de paille et la poutre , quitte à déplaire . En extérieur , nous regardons dehors , sans météo de la pluie ou du vent ni mépris des inondés ; en extérieur le en même-temps engloutit , et des successions de conflits , de l’ Ukraine et de l’Orient et d’ Asie aussi , la place de la France retournée réintégrée dans l’ OTAN la ligote comme en guerre et paix de bloc à bloc et devenant un obligé de et non plus un membre de l’ Alliance atlantique en lucidité prudente , elle la renforce dans le en-même-temps et impuissance car discrédit , elle l’ étouffe en Orient aussi car même si on condamne une agression sur le mode terroriste à grande ampleur et sorte de guerre ou sorte de terrorisme spécial , même si un État quel qu’ il soit agressé peut et doit se défendre en question de survie , et en actualité là-bas meurtri de barbarie et d’une barbarie ravivant les blessures et mémoires et de la Shoah et il est vrai de la Shoah qui a nourri les immigrations et renforcé les pionniers d’un « retour et foyer » jusqu’à la création de l’ État politique d’ Israël-Etat comme « retour au foyer » et devenu politique en cavalier seul par-dessus d’ autres voix et l’ ONU et d’ exodes ou d’ excès de colonisations ce qui est une longue histoire , elle l’ étouffe même sans mépris ou défaut d’ empathie ou efforts vis-à-vis d’otages et d’ otages , elle l’oblige à presque ménager chèvre et choux et devenant inaudible sous la voix américaine des USA . Il ne faut pas douter de ni dénigrer le dévouement des diplomates mais et dans le ressenti précédemment énoncé , en haut lieu le dit domaine réservé de la politique étrangère de la France se devrait et se doit de ne pas négliger de son haut lieu les ressentis des diplomates d’âme et d’ expérience ni demander en colloque de St-Denis un fermez le ban ou un consensus d’ union nationale du fermez le ban car ce n’ est pas du COVID dont il s’ agit en imprévu ni brandir la plus que louable mobilisation humanitaire en humanité qui ne suffit pas sans fermeté politique ni promouvoir l’ humanitaire et mandater en tournée diplomatique le ministère de la Défense et des Armées . En intérieur et puisque il ne faut pas transposer ni admettre que l’ on transpose ni confondre le conflit avec le racisme antisémite impardonnable ni sous estimer d’ autres croyances ni occulter les dangers de fanatisme en cours ou par contagiosité conjoncturelle , il faut souligner que la France est laïque , une et indivisible en sa Constitution , laïque et plurireligieuse en exigence de respect et respects mutuels , que l’ éducation familiale ou éducation apparentée en soins et affection affection d’ orphelins ou abandonnés ou de parents en déchirures à risques ou détentions ou autres s’ appuie aussi à l’ instruction en institutions publiques ou privées dans l’ instruction civique aussi et de plaques memoriales et de la Shoah situées aux entrées d’ écoles qui sont aussi bureaux de vote et « souviens toi » et plus largement de tous horizons et croyances en exigences de Tolérance en Liberté d’ exigences et de Partage en Tolérance . Le Président de la République est chef de l’ État de France , garant de la Constitution , et Président de tous les Français . Les phrases de divisions ou d’ accaparement , les colloques de consensus ou d’ échanges sont certes dialogues et et mais ne sont pas blanc-seing masqué en union nationale et ne sont pas négligences des voies ou instruments ou lieux où outils définis par la Constitution et nommés par exemple Parlement ni négligences des taux d’ abstention aux votes et de leurs causes ou du « pourquoi du comment » . Dans le contexte , l’ Europe est faussée , qu’elle soit passée en traités et mépris parfois des votes , présente et malmenée malmenant se profilant malmenant sans contours ni charpente sobre et claire et concise ni conscience de l’ éloignement de pouvoirs tentaculaires et des peuples en nations , sans conscience qu’ elle s’étouffe elle-même de l’ absence d’ attention portée à l’ expérience et aux expériences riches d’ histoire de nations ou s’ étouffe en alignement rampant de bloc ou en omniprésence loin du principe des prudences géopolitiques et des prudences et nécessaires présences des nations en diplomatie de nations du principe de facilitations des échanges , des concordances des législations et du sage principe de subsidiarité , qu’elle s’éloigne du long temps des paix et nourrit dans l’ ambiguïté du géostratégique et d’ alliance au tréfonds sociétale et militaire
    et dans e déni ou le rejet des nations qui toutes ont des problèmes ou des mécontentements ou remontées ou relents jusqu’ en réarmements conjoncturels , qu’ elle nourrit en l’ absence du Droit la montée réelle et à risque de nationalismes et de nationalismes à risques imprévisibles belliqueux . L’ intérieur ? Il est défense de l’ État de droit et constitutionnel , comme de l’ Intérieur en ministère de protection et de maintien de l’ ordre en paix publique . De Servir , les services ne manquent pas comme l’ huile de coude en coude à coude étatique , publique ou individuelle et dans les difficultés . C ‘ est cet état d’ esprit aussi , dépassant des ballons certes festifs , qui peut faire la France , dans ses difficultés , ses carences ou délabrements , ses efforts même et en équité ses efforts en équité de modifier son train de vie sans négliger les manques . Pour l’ heure , sans déni des difficultés et risques d’ une submersion , et en l’ absence de politique et étrangère , ce n’ est pas simple et serait trop simple en populisme facile de jeter la pierre . L’ Hospitalité nous interpelle et de soins et de manques et manque de tout en ailleurs et d’ Hospitalité et de soins et de manques et manque de tout de tout et en humanité d’ hôpitaux aussi et respect en Hospitalité « là+bas » la Trêve des trêves

  16. Gilles Le Dorner // 13 novembre 2023 à 13 h 06 min //

    Sortir du commandement intégré de l’ OTAN pour n’ être pas « juge et partie » . Sans toutefois abandonner l’ Ukraine en l’ état présent . Exiger un cessez-le-feu du premier pas et de la libération des otages et d’ urgence humanitaire . S’ appuyer sur d’ autre nations dont la Chine et autres dites grandes ou petites nations . Demander aussi un cessez-le-feu à l’Ukraine et la Russie en proposant à tous deux d’admettre et de n’ admettre que la Crimée russe en séparation de l’ Ukraine . Rappeler la demande de cessez-le-feu de l’ ONU faite pour Gaza et demander plus largement un cessez-le-feu au Moyen-Orient . S’appuyer sur la Chine et autre dites grandes ou petites nations . Ce n’ est pas un partage du monde à la Yalta , c’ est ce monde en partage . Sans négliger le « spirituel »

  17. Gilles Le Dorner // 11 novembre 2023 à 13 h 09 min //

    « tu n’ as qu’une vie » homélie d’ un 26/01/2020, Espérance et Lecture sur le jeûne ou faucilles par Isaïe aussi et Partage hors-les-murs aussi

  18. Gilles Le Dorner // 11 novembre 2023 à 12 h 38 min //

    C’ est la Saint-Martin aussi aujourd’ hui et du Partage semant comme d’ autres partagent , à chacun sa vie , leurs manteaux aussi , et dans une guerre pas habituelle éclatant de l’ agression par une faction terroriste se réclamant palestinienne et avec des actes barbares et aussi des prises d’ otages suivie de la riposte de l’ État d’ Israël conduite par des pouvoirs politiques dont on peut penser ce que l’ on peut penser en politique mais intérieurement ou en veilleuse pour le court terme et qui ripostent dans des terres et
    plus largement de croisements ou de présences ou de proximité de chemins spirituels ou religieux . Les perspectives ou songes pessimistes existent quand des populations civiles paient en vies , en étouffements de vies au mépris de toute humanité sous des yeux horrifiés et malgré de nombreux appels , yeux certes horrifiés en exacerbation par rapport à d’ autres conflits et du fait de la topographie et de la topographie mémorielle particulière historicoreligieuse , et les perspectives ou risques ou songes pessimistes peuvent dépasser le cadre locorégional et aussi le cadre entre guillemets classique du fait d’ un essaimage massif par contagiosité terroriste . Des diplomates s’ activent pour la libération des otages détenus par le Hamas . Et le temps passe en victimes et risque d’ essaimage ou bascule de pays pour l’ heure non bellicistes ou non impliqués ne versant pas dans le feu inconsidérément . Le premier pas ne revient pas qu’ aux diplomates avec des tiers pour la libération des otages et en situation aussi d’ urgence humanitaire , le premier pas sans déni du droit de se défendre le premier pas en situation inhabituelle et oeuvrant pour appuyer les efforts diplomatiques de tiers pour la libération des otages par le Hamas peut sembler inhabituel aux manoeuvrant mais est Appel et Partage aussi en humanité aux croisements des chemins . Le premier pas en pause ou trêve et « vous n’ êtes en ce monde pas seuls »

  19. Gilles Le Dorner // 8 novembre 2023 à 21 h 39 min //

    Trop c’est trop . D’ en France en gouffre de louvoiements du en même-temps et de cap à tenir non pas de rivage en rivage mais de clivages en clivages en France et d’illisisibilité du en même temps en politique étrangère ou plutôt du jeu qui n’ est pas un jeu de jouer sur les deux tableaux en même temps / Trop c’ est trop , en surdité aveugle du refus du pouvoir israëlien de pause humanitaire d’ urgence immédiate et d’ une vue à long terme réduite en l’état à une spirale de vengeances argumentée de bloc de forces et du refus obstiné la main sur le coeur ici ou là de s’ouvrir aux autres en vue d’ avenir et d’ oser le premier pas par la pause en espérant , et non pas en monnayant , la libération des otages . Cela dit sans anti-sémitisme en France ou ailleurs ni déni des deuils en horreurs commises , ni déni de la carence en domaine réservé diplomatique française en mollesse et ondulements ou même en son absence en reptation du en reptation mondialiste ou en invocation d’une souveraineté européenne à géométrie louvoyante euro atlantiste / / Trop , c’ est trop , de nombreux dans ce monde , de nombreux à l’ ONU , de quelques uns qui ont sans flatterie une expérience diplomatique et même un ncien ministre et d’ une voix de la France à l’ ONU qui réveillait non pas de vanité de son nom de Villepin mais d’ oser dire non au nom de la France ; et puis que la France digne en diplomatie existe à ce jour où n’ existe pas où plus , plus grande que la petite flamme France allumée ou éteinte , il est au Berceau l’ Éternelle Espérance non pas de soi mais pas à pas en Partage . La balance ne serait elle ici-bas que faussée en notion d’ horreurs et d’ otages en répartition ? Le premier pas , les premiers pas , l’ Espérance en Partage par-dessus tout . La trêve ou la pause sans chantage du premier pas , ils sont d’ urgence de soins et en humanité humanitaire , d’ autres sont otages d’ une agression barbare , la vengeance nourrit les vengeances et plus largement que locoregionales , et ce n’ est pas lâcheté ni caution ni parti-pris de répéter comme d’ autres répètent en ce monde et multiples : la pause ou la trêve du premier pas . C’ est plus grand et non éphémère la petite flamme au Berceau et berceaux de trois enfants et plus , d’ enfances , la petite flamme Espérance et Partage

  20. Gilles Le Dorner // 7 novembre 2023 à 13 h 28 min //

    Sortir de l’ impasse , ND des otages n’ est pas qu’à Colombey . Expliquer en termes diplomates et , sans ignorer M. Abbas ni ni rejeter l’ Iran , la Russie et la Chine ou autres de leurs voix , c’ est peut-être en cours : La pause ou la trêve d’ urgence de soins humanitaires et de mise à l’ abri réel et sans violences des populations civiles de Gaza et sans heurts sans brimades ni provocations en Cisjordanie , et la pause ou la trêve en premier pas de demande de libération des otages

  21. Gilles Le Dorner // 4 novembre 2023 à 21 h 07 min //

    nota bene : l’ Enfance , plus que nids douillets et bouillottes , en oecuménisme en actes ou lignes et
    Innocence ou sans vexer prière de Mardochée est Bethléem aussi Espérance et Partage

  22. Gilles Le Dorner // 4 novembre 2023 à 20 h 34 min //

    La Trêve humanitaire . Certains s’ obstinent en leur refus . Rappeler l’ ambassadeur de France en Israël ou convoquer l’ ambassadeur d’ Israël en France , c’ est un peu rugueux mais en difficultés . Et c’ est encore de la raison des hommes , qui ne suffit pas d’ autant qu’ apparaît à nouveau l’ exemple en dite civilisation du 24/02/2022 de se justifier de leurs actes en actes de conflit dépassant la défense ou d’ agression en arguant de « leur » droit de « leur » Dieu . Mais là n’ est pas le site de m’ épancher ou de m’ étendre en réflexions ou plus , et ce n’ est pas à moi de le faire d’ailleurs en appel synodal et porte-parole oecuménique de niveau humanitaire et spirituel de Trêve , à l’ ONU . Et ce n’ est pas le site pour exprimer ou dialoguer en Lectures ou s’ expliquer de Lectures ni même partager ce qui est et est en actes aussi et est nommée Espérance en Partage

  23. Gilles Le Dorner // 2 novembre 2023 à 21 h 06 min //

    Nota bene : lignes d’ en bas vers le bas et l’ Enfance , l’ oecuménisme en respect ou synodalité oecuménique comme d’ Assise en journées a toute sa place jusqu’en appels et rappels et comme Paul VI en porte-parole ou parmi d’ autres Jean XXIII aux nations

  24. Gilles Le Dorner // 2 novembre 2023 à 20 h 43 min //

    C’ est plus que conjoncturel et la politique étrangère de la France n’est pas en état de mort cérébrale . La France , c’ est nous , laïque et plurireligieuse en respect et exigence de respect , ayant condamné par de multiples voix la barbarie de l’ agression en gestes barbares terroristes d’ Israël par le Hamas . Son Président l’ a exprimé comme il a exprimé le droit de se défendre . Mais nous ne sommes plus à ce stade , en constat de la spirale de l’ ensemble entre la barbarie terroriste en idéologie meurtrière s’ appuyant sur des soutiens étrangers et non représentante du Peuple Palestinien et la réponse de l’ État d’ Israël dépassant la défense légitime et sans retenue en réponse à d’ autres en demandes de retenue et sans respect des appels à une pause trêve humanitaire d’autres dont la France à l’ ONU , compromettant tout avenir et menaçant le monde d’ embrasements d’ horrifiés , horrifiée la France aussi parmi d’autres , en retenue ou difficultés et douleurs et inquiétudes certes des morts et deuils et risques pour les otages , horrifiée parmi d’ autres horrifiés et de droit de nations jusqu’en l’ ONU et de droit international et d’ âmes aussi devant les privations infligées à une population civile , le blocage en bombardements meurtriers de civils dont de nombreux enfants et le non respect certes sans mort immédiate d’une population civile en privations du minimum de survie , des soins , des hôpitaux , sans oublier sur un autre registre des voix israéliennes qui existent horrifiées aussi ni la politique brimante ni les actes de brimades de fait ou par laisser faire de l’ État d’ Israël par son pouvoir des gouvernants israéliens en Cisjordanie . Nombreuses sont les voix individuelles ou de pouvoirs en nations ou de religieux horrifiés . Nommez pause ou trêve ou Trêve ou chemins ou mains de la Paix et des paix , en urgence humanitaire de l’ humanité horrifiée , en voix individuelles ou groupées comme on peut et on doit même aller jusqu’à convoquer en diplomatie diplomate pour expliquer et signifier et peser parmi d’ autres la trêve ou pause en fondement ou fondation humanitaire ne coupant pas les ponts d’avenir même en cessez le feu plutôt que le feu au monde

  25. Gilles Le Dorner // 31 octobre 2023 à 21 h 44 min //

    Ce n’ est pas chauvinisme ni gloriole ni cynisme ni dénis ni outrage envers des familles en angoisses ou en deuils ni religiosité ni religiosité de phylactères sans actes et mensongère ou corrompue . D’ ailleurs il était d’ origine hongroise de sol de naissance , sans revendication de sol ni de parents de sol , mais , sans idolâtrie ni provocation , son manteau fendu en deux et partagé sont plus qu’une image et vaut chemin en Chemin comme la Mer Rouge fendue en deux , manteau et par les siècles en Espérance et Fidélité et semailles . Ces lignes ne sont pas outrage à la laïcité ni déni ou mépris des souffrances ou des deuils ou des larmes , elles ne sont pas déni ni caution ou complicité autant des agressions terroristes barbares que de la résurgence ou l’ utilisation de la résurgence d’ un racisme ethnicoreligieux antijuif mais aussi dans ou malgré les offuscations d’ un autre racisme anti musulman sournoisement cheminant sous des intérêts plus que valeurs comme sourires et requins ou vipères de bouter hors et sans perspective ni respect ni Fidélité . Ce n’ est pas gloriole ni forfanterie ni tirer à soi le manteau de St-Martin en gloriole ni faire cavalier seul quand les deuils d’ enfants ou les étouffés jusqu’en hôpitaux ne sont ni collatéralité en dommages collatéraux ni honneur ni panache ni respect ni espérer . Ce n’ est pas déni ni provocation ni mépris . C’ est plus qu’une tragédie humaine humanitaire , c’ est une urgence humanitaire , dont le déni peut nourrir et semailles en vengeances imprévisibles ubiquitaires et spirales en vengeances inextricables , inextricables plus que déjà à l’ Est , metastasant ubiquitaires . La France a voté à l’ ONU pour une pause ou trêve humanitaire , elle est en deuil de deuils aussi , ce n’est pas gloriole car d’ ailleurs le déni ou refus de l’appel à une pause ou trêve humanitaire nous ramène ou nous amène nous aussi France à une position de non alignés non respectés parmi d’ autres , et en monde d’ ici-bas sans provocation ni gloriole ni revendication en nombrilisme de grandeur la France en diplomatie de politique étrangère se doit en droit de convoquer en toute diplomatie l’ ambassadeur d’ Israël pour lui rappeler son soutien face à une barbarie terroriste et aussi lui exprimer ou rappeler son vote et le sens de son vote pour une pause ou trêve d’ urgences en humanité comme d’ urgence humanitaire de trêve et plus largement pas à pas petite flamme Espérance

  26. Gilles Le Dorner // 28 octobre 2023 à 13 h 02 min //

    La trêve d’urgence humanitaire

  27. Gilles Le Dorner // 27 octobre 2023 à 20 h 32 min //

    Un quidam perd un proche victime d’ atrocités , de meurtre , de barbarie , de terrorisme , est ce qu’ il va se faire justice et justicier ? La justice est lois partagées et garde-fou contre des velléités de se faire quidam et justicier . A une autre échelle , un pays subit une agression d’ un autre pays voulant le grignoter , renverser , capturer ou soumettre ou pire purger jusque dans les âmes ou esprits comme jeter en géhenne par les armes brandissant une idéologie ou pire une religion locale sortie dévoyée de ses Racines , il se défend de droit international . On ne baisse pas les bras contre un Hitler galvanisant en abominations et abomination de la Shoah . Un pays subit une attaque terroriste planifiée et de masse , il se défend contre la barbarie mais c’ est le devoir de la communauté internationale de veiller comme de rappeler le droit et le devoir international de respecter les principes en progrès ou souhaitant progresser de l’ humanité et en humanité et de s’ abstenir de la vengeance ou de la colère démesurée aveugle faisant fi de populations civiles et de s’ abstenir du droit de quelque châtiment de droit divin en vengeance ; personne n’ ignore les retombées imprévisibles en horreur mondialisée inguérissable d’ une obstination éventuellement de mépris ou de violence vengeresse ou d’ une arrogance arrogance éventuelle ou pire d’une justification au nom de vengeance divine . Personne , individus ou pays et nations , n’ ignore les risques en monstruosité potentielle , pas même les experts ou chefferies en nations ou blocs géopolitiques . Bien sûr comme hélas en dite nature humaine peuvent cheminer ici ou là dans les esprits des calculs , des intérêts petits ou grands , en bassesse et masquant des aigreurs ou petites ou grandes haines inassouvis latentes et masquées parfois cachées sous les doctes analyses d’ experts ou propos de quidams ou courroux ou leçons ou même sourires ou même leçons pouvant autant utiliser en corruption la laïcité que quelque religiosité ramenée à soi et l’ idolâtrie envers soi même en religiosité . Le Berceau saigne de l’ Enfance , comprenez vous ? Le Berceau en Partage , Espérance en Partage et hors-les-murs aussi , « Remember » comme « souviens-toi » des jours de journées d’ Assise comme en ce jour en rappel et appel en jour anniversaire , l’ Enfance , l’ Enfance sans mièvrerie et même au sens large des petits est Espérance et Jugement et Sacrée en Partage , la Trêve en Lectures et en actes

  28. Gilles Le Dorner // 25 octobre 2023 à 20 h 57 min //

    La Trêve d’ urgence humanitaire au sens large , je n’ ai pas entendu ni lu de déclaration « la Trêve »

  29. Gilles Le Dorner // 24 octobre 2023 à 20 h 08 min //

    La Trêve , la Trêve-maintenant est prioritaire et en urgence humanitaire et plus , prioritaire et en déclaration de France parmi d’ autres exigible et d’ exigences de Trêve

  30. Gilles Le Dorner // 24 octobre 2023 à 13 h 56 min //

    Oui l’ agression d’ Israël pale Hamas est barbare et terroriste . Oui Israël a le droit de se défendre . Mais non , non à l’ asphyxie aveugle des populations civiles et au massacre à Gaza d’ enfants , de femmes et d’ hommes qui ne sont pas en population civile des acteurs du terrorisme . On a pu entendre de proposition de coalition de certains pays contre le terrorisme , mais à continuer ainsi à pilonner les civils de Gaza ou les traiter hors du droit international comme des rats ou des êtres interposés comme on dirait des aléas thérapeutiques du droit certes de se défendre , c’ est l’effondrement du droit international qui est en perspective comme l’ imprévisibilité d’ une extension du conflit , de la dissémination ubiquitaire incontrôlable d’ autres terrorismes et des indignations au cri de vengeance contrant la vengeance qui peuvent affecter toutes les nations , et de l’ infaisabilité de la solution dite des deux états . L’ attitude en cours de persistance des bombardements de Gaza contrevient au droit humanitaire et risque d’ être idée de qualification de génocide . Elle contrevient en dite Terre Sainte historique à ce qu’Elle représente , un respect et non une possession , une Mémoire et d’ un Berceau aussi , une vue infinie en partage nommée par certains Espérance en Partage et quand ou dès lors que l’ Espérance dépasse les lieux et frontières , Terre Sainte d’ En Haut où et depuis la où nous portent nos pas et de nos pas d’ en bas et de nos actes d’ en bas aussi où qu’ ils soient . Berceau . Et Berceau de l’ Enfance , comme un Manteau partagé . La trêve est demandée par M. le Secrétaire Général de l’ ONU , c’ est une demande partagée et partagée sans nul doute et de l’ urgence puisqu’il y a urgence , la trêve , la trêve en respect humanitaire , la Trêve

  31. Gilles Le Dorner // 21 octobre 2023 à 22 h 29 min //

    La question est pertinente , et « en ce qui concerne la France » pourrait-on ajouter à la question . De plus soyez indulgents svp pour quelques modestes réflexions : / D’abord avoir un Appareil Diplomatique français sans amoindrissement ou démontage du Corps Diplomatique français qui a subi quelques houles , et sans compétition ou hybridation ou superposition avec quelque autre Appareil Diplomatique de leur Europe affublé d’ une Chefferie omniprésente et en parole de la Commission Européenne , en bref et en clair une Diplomatie de l’ État-nation France en toute souveraineté française d’ autant que l’ Europe leur Europe n’ est pas une nation comme il n’ existe pas de souveraineté européenne malgré le terme dans le domaine général souvent brandi en haut-lieu outrepassant sciemment insidieusement la subsidiarité pour glisser dans le toujours plus en fédéralisme (mais là c’ est toucher à la question sensible de l’/leur Europe jusque dans son traité de Lisbonne et c’est aussi poser la question en clarté : l’ Europe relève-t-elle des Affaires Étrangères et de notre Politique Etrangère , ou bien sommes nous devenus étranges jusqu’à devenir étrangers de nous-mêmes en résidu de nation ?) . Domaine dit réservé de la Présidence de la République française , la Politique Etrangère exige effectivement un certain recul sur le fond et une réserve certaine en expression directe même si d’autres parfois s’ expriment en ces temps modernes en twits ou tarmac ou flash télévisé parfois en presque invectives ou aboiements ; bien heureusement les diplomates nombreux en dignité sont à n’ en pas douter à l’ oeuvre sans tapage dans les déroulés des affaires et c’est bien ainsi , en respect aussi . L’ orientation de la Politique Étrangère peut être perçue comme échappant au bon peuple , lequel peut néanmoins en avoir un aperçu lors des élections et choix . Une dilution peut étre perçue dans cette/leur Europe comme un alignement en Défense de bloc peut être perçu de façon intriquée . L’ absence de voix de la France en nation parmi d’autres nations peut être perçue , et la sous valorisation des dites petites nations et la sous valorisation des non alignés , et la sous valorisation d’ une interposition de la France parmi d’autres entre la Chine et les USA , pour qu’ ils comprennent que ce ne serait que politique de courte vue de leur part et étonnante pour de grandes puissances structurées dont l’ une nommée la Chine est plurimillenaire de se restreindre en courte vue à leurs seuls intérêts compte-tenu du train où vont les choses et où va tragiquement l’ histoire . Oui la Chine sans vexer d’ autres à sa place à n’ en pas douter . Et ce n’ est pas dénigrer ou déconsidérer nos ou les démocraties que de s’ abstenir en diplomatie de brandir la bannière de la démocratie ou de valeurs ou de valeurs revendiquées en exclusivité comme on enverrait dès les premiers pas un message de supériorité ou une gifle ou un crachat possiblement perceptible comme tel qui plus est comme ingérences ou jugements . La Diplomatie , c’ est une très belle tâche en devoirs et respect / tous ces mots ne sont que des notes voire du rien , et non gloriole ni forfanterie , de simples notes , de simples notes en ce monde . Et ce monde est bien malade , tumultueux et de tragédies ou menaces ou spirales . Espérons , espérons même en laïcité, et des oeuvres et de volontés et de bonnes volontés

  32. Gilles Le Dorner // 2 octobre 2023 à 20 h 50 min //

    Ce n’ est pas jouer de parti , ni gloriole . Leur Europe , elle baigne dans le conjoncturel conflictuel obligé du fait d’une agression mais alimentant de fait un élargissement effréné dans une idéologie de bloc et fédérale de penseurs et pouvoirs éthérés loin des peuples des peuples à l’ échelon de nations . Il serait honnête de remettre à plus tard ces élections européennes , en contexte , déséquilibrées biaisées comme le fut cette récente élection présidentielle biaisée et en toutes candidatures sur un sujet de fond (l’ Europe) , et pour en revenir à des choix de fond , quand sourd en ce conflit la musique florissante des marchés potentiels , des dites ouvertures de marchés d’ armements et presque du cynisme se généralisant du testing « en vrai » même sans IA des technologies et armements .
    Continuer ainsi en leur idéologie , c’est aller « toujours plus » ; mais à long terme , de même que des régions peuvent se regimber ou se revendiquer parfois autonomes , en éclatements à nouveau entre ce qui resterait de nations . Oui , il serait raisonnable et sage de remettre ces européennes et d’ accepter , à froid comme dit une expression chirurgicale , la réflexion de peuples et de nations / En l’état , sans blabla , « le reste » est dit , en un beau nom , l’ Espérance

  33. Gilles Le Dorner // 30 septembre 2023 à 19 h 46 min //

    En l’ état , depuis la base , et pardon pour le blabla puisque en l’ état de ce pays de France , la politique étrangère nous échappe en base jour après jour à l’ Est . En l’ état , depuis la base , il ne faut pas oublier ni accabler ni mépriser une orthodoxie russe et de base aussi , non pas des phylactères du patriarche russe actuel belliqueux sciemment ne relevant ni de courbettes ni de cadeaux , mais de base étouffée bâillonnée persécutée dans leur intra-muros et peuple et il faut l’ espérer libre un jour comme d’autres en leur diaspora

  34. Gilles Le Dorner // 18 mars 2023 à 22 h 13 min //

    Consoler . Sans mièvrerie . Consoler , c’est très aride en jeûnes ou chemins comme par Isaïe aussi , et « nyet voyne » d’Assise en journées hors-les-murs aussi . Consoler Celui Qui nous console et qu’il nous faut consoler aussi

  35. Gilles Le Dorner // 12 mars 2023 à 14 h 33 min //

    Bien sûr des dites attributions régaliennes jusqu’ en pouvoir en us réservé de « la question étrangère » , la France est dans l’OTAN et a fait ou laissé faire les dérives depuis le dit mini-traite de Lisbonne jusqu’en dite politique étrangère européenne promue à la sauce commission européenne . Bien sûr stricto sensu la situation ne relève pas en Constitution de la France de l’article 35 ni de l’article sur les OPEX , et il n’est pas de contrôle sur l’engagement en moyens et finances . Tout cela nous passe au-dessus . En vertu citoyenne cela interroge , sans pacifisme bêlant . En se posant ou devenant comme un enfant , comme des enfants de Marioupol ou d’ailleurs , c’est très oecuménique d’ailleurs sans intention d’imposer , comme des enfants qui n’y peuvent rien comme en prière de Mardochée en Fatima

  36. Gilles Le Dorner // 16 janvier 2023 à 22 h 57 min //

    Il faudrait un courage certain , un certain courage pour dire dans la conjoncture actuelle « on » sort de l’Otan et de cette Europe , un certain panache , une dite certaine idée en grandeur de France . Le Manteau de St-Martin en chappe dépasse il est vrai la France . Ceci n’est ou ne serait que blabla ou blabla usant en pouvoirs ou forfanterie du Manteau en gloriole , si ne vivait en vrai en actes et sans ruser ni user de pouvoirs l’Espérance

  37. Gilles Le Dorner // 15 janvier 2023 à 0 h 26 min //

    n’est il pas ? (Isn’t it ?)

  38. Gilles Le Dorner // 13 janvier 2023 à 21 h 55 min //

    « Que voulez vous » de Paul Eluard / les réalités sont crues(rugueuses) mais ce sont les réalités des faits , on pourra dire où écrire ce qu’on voudra , les français ont voté aux présidentielles ce qu’ils ont voté dans leur choix ou facilités ou incertitudes ou ambiguïtés du en-même-temps aussi . Comme ils n’ont pas bronché depuis le vote du dit mini-traité de Lisbonne « que voulez vous? » . Tout ne va pas bien au pays de France , certes . Comme ils n’ont pas bronché au « temple-pays des manifs » pour dire par exemple « nyet voyne » ou encore « peuple russe oui , les soviets en agression non » ; pourtant il y en a eu des manifs depuis celles lors des derniers pendus sous Franco ou de la chute par putsch d’Allende comme un réalité sans cyber en autre Z mais en film de Costa-Gavras . « que voulez vous? » . Entre deux rouleaux compresseurs l’un des chars soviets en agression , l’autre d’un empire qui certes répond mais qui s’étend à diluer ou effacer le dit électron libre de France . « que voulez vous? » ….. En ce conflit la conjonction d’un pouvoir soviétique ou néosoviétique persécuteur s’affichant persécuté arguant de la vénération d’ un patriarche maléfique en identitaire usant rusant de Dieu . On ne ruse pas avec Dieu si ce n’est à ce point où en cette occurence la Bête . « celui qui croyait au Ciel , celui qui n’y croyait pas » . Alors j’entends déjà en fiel jeté à la figure le courage-prions . Et bien oui sans fiel et bosser aussi ce qui n’est pas incompatible . « que voulez vous? » quand tout semble inextricable ou au pays dit des Lumières tout semble cacophonie en déchirements ou cris d’orfraie me revient aussi sans dream une phrase de Martin Luther King « que si vous supprimez un meurtrier , vous ne supprimerez pa l’idée même du crime » . Il en va des guerres et de cette guerre d’agression très particulière . Puisse le peuple russe aussi en éveil ou réveil s’ouvrir sans bâillon ni oeillères ni indifférence ni reniement à ses racines et en Espérance

  39. Ceci dépasse toute raison dite même bonne raison ou politique étrangère même classique ou en intérêts . C »est l’Avent , puisse le peuple russe « entendre » indépendamment « d’oeillères » de pouvoirs en place , puisse le peuple russe entendre et refuser cette guerre d’agression niant usurpant salissant corrompant en période et méditation de Caréme en Février 2022 , Espérance

  40. Gilles Le Dorner // 27 novembre 2022 à 20 h 37 min //

    Puisse la terre presque trembler comme exulter , et remercier les pas des pieds et mains et voix du peuple russe , indépendamment d’un patriarcat dit pseudomystique et de façade et d’agression et d’idéologies néo ou post soviétiques ou du néant en couple , les pas de leurs pieds et mains et voix du peuple russe en éveil ou réveil et refusant cette guerre d’agression . Méditation de Carême , écrivit un patriarche / puis en couple hérésie comme apostasie en agression . Liberté , Espérance , c’est l’ Avent

  41. Gilles Le Dorner // 25 novembre 2022 à 21 h 39 min //

    Puisse la terre presque trembler comme exulter des pas de leurs pieds du peuple russe en actes et réveil aussi en actes de Foi et en refus de cette guerre nourrie en agression par le pouvoir russe en place mélange d’oeillères mystiques où racines sont aussi façades et d’idéologie néo/ou post soviétique . Une guerre d’agression russe qui martyrise en un abominable possiblement inextricable conflit . « Une espérance plus longue que le temps et plus forte que le malheur » extrait de Chateaubriand . Ricaner , ricanez en mots en retour et dites pensées ou dites raisons ou experts discours ou constructions en dites raisons ? Non , Espérer

  42. Gilles Le Dorner // 12 octobre 2022 à 20 h 08 min //

    OPEX . Quelle information première oui première comme il se doit au Parlement ? Quelle politique étrangère ? Quelle volonté de cessez-le-feu même appuyés par d’autres la Chine en premier ? Questions sans lâcheté ni être agent-complice du Kremlin

  43. Gilles Le Dorner // 8 septembre 2022 à 13 h 59 min //

    Où s’arrête le droit en pouvoir ? Nous ne sommes pas en article 16 , et le en-même-temps fait échapper à l’article 35 des interventions à l’ Étranger . To be or not to be en guerre ou interventions . Où est le débat ? Sous ou sans les discours , l’affrontement en spirale entre l’empire atlantiste et la Russie néo-sovietique coupable c’est un fait d’agression . Une Europe bloc de l’Ouest et son néo-pouvoir-exécutif ayant avalé ou effacé nations , idée même de nation , diplomaties libres de nations aussi et ce de façon rampante , et passant en Commission du « promouvoir » aux « j’ai dit » comme quelque gouvernance

  44. Gilles Le Dorner // 1 mai 2022 à 2 h 50 min //

    Dieu-sait que je ne suis pas du « détail » ni de « l’identitaire » , j’ ai mal ce n’est pas honte j’ai mal pour eux enfants et j’ai honte de la France

  45. Gilles Le Dorner // 29 avril 2022 à 22 h 07 min //

    Le démentiel dans cette spirale en conflit c’est qu’il n’y a pas d’intermédiaire . La France suit incorporée à la logique devenue dominante de Biden des USA et de l’OTAN et cette nouvelle présidence française a été acceptée votée sans poser la question de quelque indépendance de la France qui en Justice comme en Diplomatie ne peut étre à la fois juge et partie . La Chine peut et doit se rendre compte même au rang de puissance en compétition directe entre puissances qu’elle peut en appui et en conception multipolaire appuyer pour un cessez le feu et contrer une surenchère en spirale où une troisième guerre mondiale ne profiterait à personne du fait de l’usage en mondial de l’arme nucléaire . C’est dit . Et puis s’il faut subir , Espérer

  46. Gilles Le Dorner // 27 avril 2022 à 17 h 36 min //

    La Trêve et des casques bleus

  47. Gilles Le Dorner // 3 février 2022 à 9 h 22 min //

    Et puis pour un peu de détente en savoir-vivre et de bonnes volontés en bonne humeur : En reconnaissance lointaine de la Chine , chapeaux ronds aussi en nouvel an et bientôt de de Coubertin en jeux à Pékin , avec un peu de retard bonne année et bonnes crêpes

  48. Oui sauf pour votre vision du pacifique que Visiblement vous ne connaissez pas bien donc que vous sous-estimez
    Il n’y a aucune raison de ne pas être présent dans le Pacifique comme dans l’océan indien. Nous avons des intérêts en Nouvelle-Calédonie, Polynésie, aux Marquises, aux Îles Cook, au Vanuatu, en terre Adélie, il ne faut rien lâcher. Nous sommes le seul pays à être présent sur les cinq continents. Contrairement à ce que vous dites notre présence dans le Pacifique doit être renforcée. Nous devons améliorer encore les relations avec la nouvelle Zélande et l’Australie s
    Ces pays sont venus en 14-18 et ont fondé leur indépendance sur ces combats. Il suffit de visiter le musée Canberra
    Toutes les villes ou Anzac a combattu sont représentées !
    Il est évident que la prochaine guerre dans le détroit de Taiwan ; il faut donc que nous soyons présents dans le Pacifique
    L’Europe est évidemment trop petite pour la France.
    Il eut fallu que l’Europe soit française ce qui n’est pas le cas
    Elle n’est qu’allemande et cela ne me convient pas!

  49. « Quant aux déclarations tonitruantes et moralisatrices d’Emmanuel Macron au Liban, pour ne citer que cette action, elles sont le paroxysme de l’amateurisme ! » Bravo Mr Myard pour cet instant de lucidité qui remet en perspective la nécessité pour les citoyens de mieux choisir leurs représentants.

  50. Excellente analyse qui met notamment le doigt sur ce que nous avons perdu en laissant la Commission Européenne tout régenter alors qu’elle n’est pas l’élue des peuples.
    Il faut reprendre notre indépendance sur les grands sujets de politique et ne pas subir l’ordre mondial des GAFA et autres multinationales
    Nous sommes à un tournant de notre histoire et il faut réagir avant qu’il ne soit trop tard

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*