« La France, nation politique au service d’une ‘Europe européenne’ « 

Par Jean-Pierre Chevènement. 

Pour que l’Europe puisse exister entre les deux « hegemons » que seront, au XXIème siècle, les Etats-Unis et la Chine, il faut qu’elle puisse disposer d’une capacité de décision autonome. J’éviterai de me placer du point de vue des textes européens : chacun sait ce que les règles de fonctionnement de l’Union européenne ont de profondément incapacitant. Je me placerai donc du point de vue des réalités, reprenant la description de Wolfgang Streeck d’un « Empire européen hiérarchisé » où la souveraineté varie en proportion de l’intégration à un noyau dur de pays dits « du centre », noyau au sein duquel figure évidemment l’Allemagne, en raison de sa géographie centrale, de son poids démographique et industriel, et de son excédent commercial structurel de 250 milliards d’euros par an. Notre déficit commercial avec l’Allemagne ne cesse de se creuser depuis 20 ans. Selon les chiffres diffusés par le ministère de l’Économie et des Finances et les Douanes françaises, il s’est aggravé entre 2001 et 2019, de 8,3 à 15 milliards d’euros, soit une augmentation de 80%. En toute logique, le déficit vu de France devrait être le même que l’excédent vu d’Allemagne. Or c’est là qu’un imbroglio statistique apparaît. Si l’on retient les données délivrées par des institutions internationales (l’International Trade Center (ITC), agence conjointe de l’ONU et de l’OMC, reprises par l’OCDE), ou en s’appuyant sur celles de Destatis, équivalent outre-Rhin de l’Insee, le déficit commercial de la France vis-à-vis de l’Allemagne a crû de près de 115% sur la même période, passant cette fois-ci de 19 à … 40,8 milliards d’euros. 15 milliards de déficit contre 40,8 milliards, un grand écart à plus 25 milliards d’euros ! Une incohérence qui ne se retrouve pas lorsque l’on compare les chiffres communiqués par d’autres États avec ceux de Destatis.

Dans le détail, la France affiche un déficit avec l’Allemagne dans presque toutes les catégories de produits, à l’exception des parfums et des boissons qui affichent un excédent d’un peu plus d’1 milliard d’euros en faveur de la France. Dans le secteur aéronautique, souvent présenté comme l’un de nos derniers atouts industriels, la France accuse en 2019 un déficit de plus de 6 milliards d’euros avec l’Allemagne. Il grimpe à plus de 8 milliards pour l’automobile. La France et l’Allemagne ne parlent plus le même langage économique. Alors qu’elle souhaite un leadership franco-allemand en Europe, la France s’aveugle sur le déséquilibre économique qui s’est creusé avec notre grand voisin.

Si l’on peut décrire l’Europe à 27 comme un Empire que domine un centre – l’Allemagne –, cet Empire est néanmoins incomplet : la dimension militaire lui manque, et plus largement la capacité géostratégique : on le voit dans les relations avec la Turquie, l’Iran ou avec l’engagement de la seule France en Afrique sahélienne, et bien sûr dans la relation avec les Etats-Unis.

Cela tient au fait que l’Allemagne au cœur de l’Europe reste dépendante de la protection américaine. L’opinion allemande est fondamentalement pacifiste. L’Allemagne, au fond, n’aspire qu’à être une grande Suisse au cœur de l’Europe. Faut-il le déplorer ?
La France dispose à l’inverse d’une dissuasion nucléaire et d’une capacité de projection militaire extérieure. Surtout ses institutions lui donnent une grande liberté de mouvement. Mais la France est trop faible économiquement pour soutenir seule un engagement extérieur d’importance sur la longue durée. Depuis la crise de l’euro en 2010, l’Allemagne a imposé au reste de la zone euro un régime d’austérité et une quasi-stagnation économique, s’exposant ainsi à un risque majeur, car elle réalise 40% de ses exportations sur la zone euro. Pour préserver celle-ci, elle a dû accepter depuis 2015 la politique de création monétaire décidée par M. Draghi, président de la BCE. Et face à la crise du COVD en 2020, l’Allemagne a dû faire d’autres concessions importantes : la reconduction en 2020 par la BCE de Mme Lagarde de la politique de création monétaire, une relance budgétaire massive qui rompt avec la politique du « schwarze Null » dite encore « règle d’or » (prohibition du déficit budgétaire) et enfin la mutualisation d’une « relance européenne » en elle-même assez faible (que sont 380 milliards d’euros sur trois ans par rapport à un PIB annuel de la zone euro de plus de 10 000 milliards d’euros !). L’ensemble de ces concessions représente cependant un tournant de la politique allemande vis-à-vis de l’Europe, s’il s’inscrit du moins dans la durée.

Sur le plan monétaire, l’euro ne peut aujourd’hui remplacer le dollar faute de volonté politique. Il en résulte pour l’Europe une dépendance économique de fait par rapport aux Etats-Unis : soumission à l’extraterritorialité du droit américain et aux sanctions et embargos décrétés par les Etats-Unis sur la Russie et l’Iran par exemple.

L’Europe ne pourrait s’autonomiser par rapport aux Etats-Unis que par un rapprochement avec la Russie (architecture européenne de sécurité), une défense de l’Europe impliquant une étroite coopération franco-allemande en matière d’armements conventionnels et franco-italienne en matière navale, et une autonomisation de l’euro dans le système monétaire international. C’est cette volonté politique qui reste à bâtir.

L’émergence d’une « Europe européenne » ne peut se faire que de manière pragmatique par des rapprochements d’État à État. L’idée de « souveraineté européenne » peut recouvrir la résignation, sous couleur d’intégration, à une hégémonie économique allemande n’ouvrant sur aucune perspective d’indépendance politique dans laquelle la France pourrait trouver son compte. Le modèle du rapprochement d’État à État souhaitable a été la conjonction de la France, de l’Allemagne et de la Russie pour refuser, en 2003, l’invasion de l’Irak.

Un tel rapprochement « opportuniste » peut-il se renouveler et s’approfondir dans la longue durée pour devenir structurant ?
Une telle conjonction est très difficile à envisager tant qu’une majorité en Allemagne ne se sera pas dégagée en faveur d’un partenariat stratégique avec la Russie. Celui-ci correspond sans doute à l’intérêt bien compris de l’Allemagne et aux exigences de la stabilité et de la paix en Europe. La réalisation du gazoduc North Stream II sera un test intéressant. De puissantes forces se sont mobilisées pour y faire obstacle. Elles allèguent un risque de dépendance à l’égard de la Russie. Mais celle-ci dépend autant de ses clients que l’Europe de son fournisseur. Rien n’indique qu’on prenne aujourd’hui le chemin d’un rapprochement politique véritable. Par ailleurs la politique des sanctions a rejeté la Russie dans les bras de la Chine et Moscou ne se départira pas rapidement d’une politique de prudence vis-à-vis de l’Europe occidentale. Celle-ci n’est pas capable de financer ses investissements dans l’Arctique russe.

Pour autant, l’idée d’une Europe indépendante doit rester un cap car elle répond à l’intérêt à long terme de tous les peuples européens. C’est ce qu’a compris l’an dernier Emmanuel Macron, mais il se heurte, comme il était prévisible, à la résistance de « l’État profond », c’est-à-dire aux habitudes de pensée héritées de l’époque où l’Europe croyait pouvoir s’en remettre aux Etats-Unis du soin d’assurer son avenir.

Avec ou sans Trump, ce n’est plus vrai. Les Etats-Unis n’ont rien à faire de l’Europe et celle-ci doit se débrouiller sans eux. A cela une condition : que la France reste la « nation politique » par excellence qui lui permettra de faire le lien entre les grands États européens pour construire « l’Europe européenne ». Mais le peut-elle, eu égard à la dégradation de sa situation économique ? C’est là que « la reconquête de l’indépendance industrielle et technologique » de la France évoquée par le Président de la République le 10 mai dernier prend tout son sens.

21 commentaires sur « La France, nation politique au service d’une ‘Europe européenne’ « 

  1. Gilles Le Dorner // 1 mars 2022 à 13 h 48 min //

    Bien sûr ça peut paraître fou mais « quand les blés sont sous la grêle  » la paix mondiale en risque aussi , des enfants parmi d’autres et de tous pays . Sagesse de Dieu et folie des dites raisons-bonnes raisons des hommes . Deux nations se déchirent en dite Europe à deux poumons dans une logique de tensions et d’esprit d’empire . Ce peut paraître fou la Trêve , M. Poutine n’est pas Hitler et d’en bas un peuple aussi . D’en bas comme il est Écrit s’abaisser faire tomber la spirale aussi. Un appel au monde où à l’ONU sans esprit religieux d’uniatisme , il y en a eu , Benoît XV rejeté vilipendié incompris , son successeur , Jean XXIII de Pacemnin terris aussi , Paul VI , Jean-Paul II . le pape actuel , de journées ou prière d’Assise et en Partage hors-les-murs aussi , des évêques d’âge en âge parmi d’autres et d’autres Dignes en autres religions religions et d’en bas qu’importe l’échelle des bonnes volontés aussi . En ce sens ce n’est pas inconscience ni lâcheté les forces militaires sont certes en place , et en prières et/ou bonnes volontés et actes aussi , l’arrêt des armes et des hausses d’effectifsnet du raidissement à l’Ouest et même la proposition de dénucléariser immédiate et d’aides je dis bien d’aides jusqu’en dit pays de l’Oural à l’Est , et ce n’est pas lâcheté . Il faut savoir tirer puiser aussi de l’histoire et sans jeux de rôles de Jeux interdits ou en paradoxe ou contre-temps Octobre rouge en exemples et leçons sans fictions . Il serait bon que la France en haut-lieu prenne sa voix propre , non pas pour se prétendre « chef » , qu’elle ose en sa légendaire indépendance et de s’abaisser se retirer de la spirale et inciter , qu’elle sache aussi en haut-lieu qu’il est des gens d’en-bas , qu’elle ne se dilué pas en certes responsabilité temporaire de l’UE et infléchisse la logique d’empire même si lui incombe de façon temporaire la responsabilité de forces d’ intervention rapide . C’ est plus que Pripia , ce n’est pas un Yalta . La Trêve des maintenant sur ces bases , pas un pari , des sages et bonnes volontés ou qu’elles soient . Et puis c’ est aussi Carême comme d’autres Jeûnent aussi , puiser et à petits pas des journées d’Assise en Partage comme pour certains de Compostelle en actes en Partage et d’en-bas de St-Jacques du Haut-Pas ou d’ou autres Lieux , d’en bas pour ceux d’en bas tous que nous sommes sur cette terre , d’en bas au de tous les enfants passes présents et à venir . « Jeûner » en actes aussi . Je ne suis qu’un homme dit Pierre dit Saint-Pierre , pardonnez du fait de l’outil de décliner un nom et prénom

  2. Gilles Le Dorner // 14 février 2022 à 7 h 56 min //

    L’Europe à deux poumons . Aux temps des incompréhensions . Ce n’est pas jouer de Dieu ni pari ni miser en utilisation dans le temporel et encore moins dans une utilisation de géopolitique ou une intercession pour des intérêts , Il décide , les âmes ou consciences humaines dirigeantes feront leurs choix dans conflit ou pas et puis la Parole ne dit-elle pas de tenir bon dans les conflits , les guerres , les épidémies ou les tremblements de terre dans le Temps long de l’Eternel . Des femmes , des enfants , des hommes d’en bas resteront fermes en la même Espérance . Et puis , dans les choix de l’histoire des hommes , de ceux qui croient au Ciel ou ceux qui n’y croient pas , en sagesse ou discernement ou bonnes volontés ou choix politiques de donner un peu d’air sans prétention de faire tomber les murs ou même quelque muraille trop vite , peut se concevoir sans volonté d’un nouvel empire ni jeux d’empires , et de façon apparemment paradoxale voire risquée mais d’oser même en tensions , une ouverture à l’ Est . des aides à l’Est , des échanges avec l’Est en pandémie aussi , un allègement très substantiel sans inconscience ni angélisme du poids des armes atlantistes à l’Ouest , il manque en ce sens à la France sa liberté particulière entravée dans l’ OTAN et à l’Ouest de l’ Europe cette même liberté et ce bon sens d’une défense autonome et commune qui ne soit point un étouffoir ou un mur renforcé ou poids menaçant vers l’ Est . Il ne faut pas désespérer

  3. La Fontaine , ou Camus de la peste , ou Orwell ou Tom Cruise , non . C’est mou , c’est tiède , c’est du « en même temps » . Au pays de Pasteur ou des ,c’est ainsi, dites Lumières , ne sommes nous que gérants du mitigé ? Allons , osons , la vaccination est obligatoire , , sans tout savoir ce n’est pas faux , un vaccin n’est pas un droit d’exister ni la peste . Et , mais , passons à autre chose , en liberté . Sans tiédeur en tout respect

  4. fin de quinquennat , peut-être en annonce une révision vers le temps long ou plus long , voire d’autrefois raisonnable du septennat

  5. Il n’est pas d’Europe européenne . Européenne , libre ou pas de quelque commission , de l’atlantisme , des puissances apatrides et d’argent ? Même les dits deux poumons de Jean Paul II en dépassent d’ailleurs le sens ou les murs . Il est vrai qu’un mur subsiste même en bulles de vin pétillant . Il n’est pas d’Europe européenne en erstaz non plus d’ empire . Il est il est vrai sans nationalisme ni national-socialisme ni populisme-ultra facile souvent flirtant sur la facilité des mécontents , des pays vieux pays et nations en respect des nations . A deux poumons aussi , sans empire

  6. Quand on n’est pas d’accord / quand on est ministre , on la ferme ou on démissionne , avec des arrières matériels parfois , sans perversité ni aigreur c’est humain . En simple quidam , c’est plus difficile

  7. Gaullisme , souverainisme. Quel en est au quotidien ambiant le sens ou reste de sens , chacun tirant sur un coin d’étoffe ? Et pour plagier Benoît XV , à voir des politiques professionnels en division ou joutes spectacles se déchirer ou s’ignorer ou paraître , déchirant se déchirant , jusqu’en un certain taux d’abstention , se douterait-on qu’ils sont de la même France ? Sans pétainisme il est vrai . Mais la question est mal posée . Qu’est ce que la France ? Qui sommes-nous , que voulons-nous ? Déjà , une Constitution , et un vote de Mai 2005 ….le RN aussi

  8. « Honneur , quand j’écris ton nom… » , comme d’autres « sur mes cahiers / ou bancs d’écoles ou autres /j’écris ton nom , Liberté »
    . Chouan? de racines presque d’âme mais sans tapage ni folklore en puy , « fou » certes en mémoire et respect si ce n’est en sagesse, incandescent d’intérieur , quelques lignes d’un fou « à lier » non , simple
    citation d’Hallier . Honneur , champs de France , sillons de France . Mémoire d’un Non bafoué en pays de non réactifs du 29 Mai 2005 . France

  9. Bayeux , une synthèse et perspective plus qu’un discours , et plus encore . Sans blabla ni com’ . Un grand Monsieur , Charles de Gaulle , en tout respect « le vieux »

  10. A Mr Charles Batlymos… »IL SERAIT heureux de transmettre cette vision de l’EUROPE DU VINGTIUNIEME SIECLE 0 MONSIEUR LE HAUT COMMISSAIRE AUPLAN POUR qu’il en prend connaissance , lui qui est un européen convaincu !!! Bravo ,tout est dit, à condition de savoir interprété le dernier qualificatif !!!!!!

  11. En cinq lettres , en difficultés , ou autre circonstance , bien sûr ce n’est pas Cambrésis en dire ou gros mot bien connu de Cambronne et ni Vermandois certes et de béatitude en vers de Péguy jusqu’au pilier de Chartres . C’est très particulier , c’est plus que particulier , c’est séculaire en partage , sans esprit de rebelle , de désordres , de gâchis, de renoncement , en cinq lettres , terre à terre certes vivre , en sept lettres de nos mains ou nos pas ou nos vies en simples mercis , en efforts aussi , Espérance , et hors les murs aussi , c’est « très particulier la France » , Espérance et Fidélité aussi , Liberté aussi

  12. Une charte ? Sanitaire ? Quel Parlement ? Quel Sénat ? Quelle presse libre , libre aussi d’en parler ? Quels choix ? Quelles volontés ? Quelles bonnes volontés ? Quelle volonté ? Quelle Espérance ? Quel prénom ? Quelle France ?

  13. La France ce n’est pas comme nombril le centre du monde ni en lumières la seule lumière mais du mot glauque et sans bd de village gaulois ce n’est pas la glauquie

  14. Climat de France , mémoire d’un hôtel de La Roche sur Yon et poème d’Haxo en façade, en hospitalité , il est vrai . Tout le monde s’en fout direz vous en commentaires . Qu’importe . Le climat , il fait frais il est vrai un peu humide , c’est bientôt l’hiver , ce n’est pas une annonce exceptionnelle . Un virus circule , ce n’est pas une information exceptionnelle . Ni un sujet coiffant en entonnoir . Qu’est ce qu’une Constitution ? Un Cadre en garde-fou des lois appliquées librement acceptées . En aucun cas des options politiques inscrites en cadre comme s’il y avait droit au blasphème d’un côté et ici bas en même temps interdiction de contrevenir car inscrit en mélange de Constitution et de projets politiques . Qu’est ce qu’un référendum , une liberté , une liberté d’usage en calcul , ou un choix en respect des règles d’une Constitution . Une Constitution serait elle normative en projets politiques ? Ce n’est pas une idée fixe , mais nous ne sommes pas en nov’langue n’est ce pas , ni en new age rassurez moi , ou réveillez vous , depuis Mai 2005 , il ne s’agit pas de date

  15. Fides et ratio , et le titre plus que la longue lecture , de Jean Paul II , sans aigreur ni esprit vinaigre . Un brin aux quatre vents d’Espérer

  16. Challenges , un article , ou une question , sur un vaccin . Il ne s’agit pas de Vendée Globe , en tout manque de rivages et d’air ambiant sommes nous . Non Challenges , il ne s’agit pas de puissances ni de cynisme pragmatisme de puissances ou dites puissances . Challenges , sans esprit de banque ou d’empire ou d’organisations Est ou Otan , par delà le dit virus , par delà les dits blocs qui au tréfonds d’eux même ne sont rien au long terme , challenges c’ est non pas se compromettre ni conforter quelque bloc en pragmatisme ou en religiosités / et même challenges , ce n’est pas pétrole ni gazoduc , ni têtes nucléaires , c’ est accepter d’ aider , sans calcul ni cynisme pragmatique , la Russie aussi . De St Martin comme en actes en partage d’Assise aussi

  17. Bachelerie Jean // 7 novembre 2020 à 21 h 14 min //

    L’analyse de Jean Pierre Chevènement est cohérente, la solution aussi construire une Europe indépendante en retrouvant une indépendance technologique et industrielle.
    Il est étonnant que J P Chevènement soit aveuglé par la Rhétorique Macronienne. Macron est un communiquant, un raconteur d’histoire, il n’a pas l’étoffe d’un homme d’état, ne passe jamais du du discours aux actes, soit il ne sait pas faire, ce qui peut sembler étonnant, ou il ne croit pas à ses discours, à sa rhétorique !. La meilleure preuve est la crise sanitaire, économique et politique causée par la pandémie de Covid 19. Macron dit tout et son contraire. Un homme d’état avait là l’occasion de se révéler, de se mettre au-dessus des Lobbies, des influences étrangères, il ne l’a pas fait, il n’en est pas capable, comme le souligne le rapport du Général Lizuray sur la gestion du Covid !
    Sa politique Russe reste un discours sans aucun acte, l’excuser par le rôle de l’état profond, dans un pays où le Président est tout puissant ne tient pas.
    La politique de Macron est l’intégration dans la mondialisation américaine, tout le reste n’est que discours de circonstance, l’exemple du Liban souligne qu’il y a loin du discours aux actes, ne pas voir que Macron n’est qu’un discours sans conséquences, destiné à calmer ses opposants, sans changer de cap économique , politique , et stratégique, c’est nier la réalité.

    Nous avons encore du poids à l’égard de l’Allemagne nous sommes la deuxième puissance de l’Euro, si Macron comme Hollande ne sait pas en tirer parti, c’est par manque de volonté politique. Il admire l’Allemagne néolibérale et pro américaine. Il la cite en exemple, comment peut il être respecté outre Rhin, après une telle soumission

  18. A Charles Batlymos.. »Le temps passe et l’intelligence de monsieur Jean Pierre Chevènement brille de mieux en mieux . il a l’art subtil d’intégrer les nouvelles données à ses analyses antérieurs « …ce en quoi il relève des propres constats établis par l’ex chef de file des « marcheurs de travers » (Nous avons été certainement Trop intelligents et trop subtils). Méfions-nous des copies réchauffées qui ne servent pas à relever la France.

  19. Le temps passe et l’intelligence de monsieur Jean Pierre chevenement brille de mieux en mieux . il a l’art subtil d’integrer les nouvelles donnees à ses analyses anterirurs pour leur donner coherence et efficacité; et ainsi arriver encore à influencer le cours du debat politique national . ET EN CETTE ANALYSE
    IL FAIT un lien coherent, utile, et necessaire pour la France et l’europe
    CAR CEUX QUI RESTENT SUR DES VIEUX CONCEPTS HERITES de la fin du20è siecle
    se trompent enormement .ET RESTER SUR LE CONCEPT ULTRA LIBERAL de l’Europe
    du marche libre et sans entrave ::: precipitent l’europe vers le declin et la sortie de l’histoire !!! c’est pourquoi la notion de l’europe europeenne doit etre entreprise rapidement !!! d’etat à etat ; pourquoi pas pour etre pragmatique et efficace !! nous europeens nous n’avons pas le choix ounous batissons une europe politique libre et independante des hegemonique;;; ounous perdrons sur tout les tableaux;; car de plus en plus la politique
    mondiale se conjugue par DES RAPPORTS DE FORCES ,sans aucun mediation
    mutilaterale ::: ONU EN BERNE , OCDE en sourdine , OTAN COMPLETEMENT SABORDE
    BREF §§§ SI DEMAIN NOUS N4ARRIVONS PAS à ETRE une EUROPE DE PUISSANCE GLOBALE ; nous allons pericliter dans tous les domaines ; scietifique , technologiue, economique social ; culturel et etre vite submergé par les nouveaux empires . REVEILLONS NOUS TANT QU4IL EST TEMPS CAR LE DEREGLEMENT CLIMATIQUE NE NOUS LAISSERA PAS LE TEMPS §§§
    ET IL SERAIT heureux de transmettre cette vision de l’EUROPE DU VINGTIUNIEME SIECLE 0 MONSIEUR LE HAUT COMMISSAIRE AUPLAN POUR qu’il en prend connaissance , lui qui est un europeen convaincu !!!

  20. « C’est là que « la reconquête de l’indépendance industrielle et technologique » de la France évoquée par le Président de la République le 10 mai dernier prend tout son sens. » Voilà bien un commentaire de « Politicard » qui pense, comme le « Chérubin du palais », que puisqu’IL pense tout devrait aller de soi et comme il pense !!!!!
    Or, pour être à la pointe de la recherche, des technologies et de l’industrialisation des innovations qui en découlent, il faut d’abord des bras et des cerveaux mobilisables pendant de longues années.
    Ce n’est plus du niveau actuel des potentiels humains de la France, laquelle gâche depuis près de 40 ans son devenir Industriel sous les coups tordus d’une majorité d’enseignants devenus bastion du syndicalisme bête et méchant et non accélérateur des compétences des élèves qui leurs sont confiés (JPC devrait le savoir Lui qui fût à l’éducation Nationale)!La France aura non seulement besoin des capacités Européennes mais aussi, Américaines, Chinoises, Indiennes ,Brésiliennes, Russes et bien au delà dans tous les pays qui ont su investir en formant des cerveaux dans tous domaines de pointe où l’Intelligence collective est minutieusement fécondée depuis plus de quarante ans. La France du « y a qu’à penser  » pour exister n’a pas beaucoup d’avenir car les autres pensent plus vite et mieux que Nous sauf à nous démontrer les contraire en particulier dans les sciences informatiques, de la médecine de pointe, des télécommunications, dans les Transports et même dans l’Agro Alimentaire.
    Un point positif tout de même que souligne JPC ,la France reste leader mondial des vendeurs de Parfum de cravates et autres babioles de Luxe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*