Communiqué par France-Info

Découvrir, comprendre DE GAULLE (les idées de demain) est l’occasion d’évoquer, à partir de faits et de citations inédites, la figure du général De Gaulle et son génie singulier.

L’ouvrage peut être qualifié de vaste :  540 pages, il comporte 54 chapitres synthétiques. Il s’agit d’un ouvrage d’histo-riens qui s’attachent à compléter les blancs laissés par la Grande Histoire et l’Historio-graphie ordinaire. Délaissant les images d’Épinal, et les citations trop ressassées, l’enthousiasme des auteurs est sensible et ceux-ci parviennent par un assemblage – surprenant parce qu’il ne suit pas la chronicité des événements –, à évoquer la parole et la figure singulières d’un solitaire pétri de passion pour le collectif. (suite document PDF)

2 commentaires sur Communiqué par France-Info

  1. de Tassigny réjane // 21 juillet 2020 à 19 h 21 min //

    Un homme comme nous n’en verrons plus beaucoup, etle Président actuel ne lui arrive pas à la cheville, loin s’en faut !

  2. le général De Gaulle remet un communiqué qui paraît dans le journal d’Égypte (avril 1941) : « Je suis un français libre, je crois en Dieu et en l’avenir de ma patrie. Je ne suis l’homme de personne. J’ai une mission et n’en ai qu’une, celle de poursuivre la lutte pour la libération de mon pays. Je déclare solennellement que je ne suis attaché à aucun parti politique, ni lié à aucun politicien, quel qu’il soit [… ] je n’ai qu’un but : délivrer la France ». Quelle belle citation ! Le Général de Gaulle est l’incarnation même de la liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*