2020 : l’année Charles de Gaulle

Trois dates qui claquent au vent de l’histoire et balisent la vie de Charles de Gaulle que le président René Coty qualifia, en 1958, de « premier des Français », et qui fait référence en France et à l’étranger.
Trois dates, trois raisons de commémorer celui qui, à plusieurs reprises, a incarné l’Honneur de la France, modifié le destin de la nation française, restauré l’autorité de l’État en lui donnant des institutions nouvelles adaptées, proposé une nouvelle voie politique aux peuples aspirés par la logique d’indépendance et de souveraineté.

Cliquez ici pour découvrir les ouvrages de gaullisme.fr

Charles de Gaulle naît le 22 novembre 1890 dans la maison de ses grands-parents maternels, M. et Mme Maillot, rue Princesse à Lille. La famille Maillot est installée depuis deux siècles dans le Nord, c’est une terre qui le marquera toute sa vie. S’il vit avec ses parents, sa sœur et ses frères à Paris, Charles de Gaulle revient fréquemment dans la région pour les vacances en famille à Lille ou sur la Côte d’Opale à Wimereux. Reçu à l’école militaire de Saint-Cyr à 18 ans, il choisit de faire son année de service militaire au 33e régiment d’infanterie d’Arras où il revient en 1912 après sa formation d’officier

Les auteurs :

Jimmy Leipold
Historien de formation, est réalisateur depuis 1995. Après avoir réalisé de nombreux documentaires éducatifs à travers le monde, il se consacre majoritairement aux documentaires historiques pour France Télévisions, ARTE, OCS ou Toute l’Histoire.

Marc Fosseux
Né à Saint-Omer en 1969, Marc Fosseux se passionne très tôt pour la vie et l’œuvre du général de Gaulle. Il s’est investi parallèlement dans la Fondation Charles de Gaulle. Secrétaire général de la Fondation de 2011 à 2020, il en est toujours administrateur et président des Amis

2 commentaires sur 2020 : l’année Charles de Gaulle

  1. De Gaulle est pour moi l’incarnation de la France. Souvent nous avons eu la chance d’avoir des personnages providentiels.nous attendons celui qui nous sauvera.

  2. Ses frères et sœurs étaient : Xavier né le 9 novembre 1897, Marie Agnès née le 27 mai 1889, Jacques né le 9 février 1893 et Pierre né le 22 mars 1897.

    De Gaulle travaille dur, entré cent dix-neuvième à Saint Cyr il en sort au treizième rang sur deux cent onze. Cette place lui permet de choisir son arme et il opte pour un retour dans son régiment d’infanterie et ce pour une raison toute simple, c’est qu’il trouve que l’infanterie c’est plus militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*